Visiter Madagascar, le guide
L'ile de Madagascar, au sud de l'océan Indien, légèrement plus grande que la France, présente une particularité notoire : c'est un morceau détaché du territoire africain, qui a conservé son authenticité originelle et recèle une fabuleuse diversité en matière de paysages, de faune et de flore.
De notre expert Madagascar
Rédactrice Alibabuy.com
Sa population, souvent francophone, est majoritairement pauvre, mais n'en demeure pas moins très accueillante. L'île a la forme d'un pied gauche posé dans l'Océan indien et compte 5000 kilomètres de côtes dont 3000 kilomètres de plages. Le pays connaît une gamme de climats allant du subtropical humide au sec, avec des saisons inversées par rapport à l'hémisphère nord. On peut diviser les saisons malgaches en deux : l'hiver de juin à septembre et l'été de novembre à mars avec des températures chaudes mais qui restent agréable car le pays est tempéré par les alizés.

L'exceptionnelle longueur de l'île, étirée de part et d'autre du tropique du capricorne ainsi que la variété de ses reliefs augmentent la variété des climats. Un voyage à Madagascar, c'est un peu un retour aux origines, car l'île, préservée de la civilisation, a pu conserver des espèces qui ont disparu ailleurs. C'est un paradis pour les amateurs de nature.

Parmi les sites classés patrimoine mondial par l'Unesco figurent les Tsingy du Bemaraha avec leurs arêtes tranchantes et en-dessous le réseau d'eaux le plus long d'Afrique (110 km). Ce parc naturel compte par ailleurs 13 espèces de lémuriens, 94 espèces d'oiseaux et des mammifères endémiques tels que le rat géant ou la mangouste. En remontant la côte vers le nord, on trouve l'ile de Nosy Be et ses plages de sable blanc sur une mer émeraude. Véritable petit paradis, Nosy Be est également un grand producteur d'épices et notamment de vanille, cannelle et poivre.

Au nord, se trouve la ville de Diego Suarez (Antsiranana) entourée de magnifiques plages de sable blanc (baie de Sakalava, baie des dunes et des pigeons). La baie de Diégo Suarez fait partie des plus belles baies du monde. A 35 km au sud-ouest de Diego Suarez, rendez-vous au parc de la montagne d'Ambre. Il s'agit d'un magnifique exemple de forêt humide qui s'étend sur 18200 hectares. On peut y admirer des cascades, de nombreux lacs logés à l'intérieur d'anciens cratères volcaniques, notamment celui de Mahasarika, des fougères géantes et bien d'autres curiosités botaniques ainsi qu'une faune tout aussi spectaculaire. Au sommet, vous jouirez d'une vue de la pointe Nord de l'île avec le canal du Mozambique à gauche et l'Océan Indien à droite. La région nord-est de l'île mérite à elle seule une visite, c'est une des plus riches de Madagascar où est concentrée toute la production de la vanille, du café et de clous de girofle. L'île Nosy Boraha (Sainte-Marie) s'étend au large.

C'est un jardin tropical où cocotiers, canneliers girofliers, orchidées, bougainvilliers et flamboyants poussent à merveille. C'est aussi l'une des principales destinations touristiques du pays. Sur le littoral, les paysages sont occupés par des rizières en terrasses alimentées par un réseau hydraulique complexe fruit d'un savoir-faire séculaire.

La capitale, Tananarive ou Antananarivo abrite des maisons de style néo-colonial assez originales. Un tour au marché Analakely s'impose. Flânez dans les différents marchés de la ville et imprégnez-vous de l'ambiance locale. Sur la colline de Tsinjoarivo, à 120 kilomètres de la capitale, la reine Ranavalona décida de construire au 19ème un rova (c'est-à-dire une enceinte royale comportant différentes constructions pour en faire un lieu de villégiature. Elevé sur une terrasse aménagée de cinq mètres de hauteur, ce palais abrite cinq constructions rustiques en bois et en terre battue destinés à la famille et aux dignitaires de la cour. Toutes ces maisons conservent des meubles et objets d'époque et le Ministère de la Culture en a fait un musée. A 30 kilomètres au nord de Fianarantsoa (sud-est), visitez les falaises et les grottes de l'Isandra. Aux pieds des rochers, logées dans des éboulements de se trouvent des grottes habitées au 17è et 18 è siècle, fortifiées par les habitants.

Art et culture à Madagascar
L'Art sur bois du peuple forestier Zafimaniry a été reconnu comme Patrimoine Immatériel Mondial par l'Unesco. Le bois est sculpté et gravé dans la masse selon des motifs géométriques. On trouve des réalisations sur les façades des maisons (volets, poutres) ou les objets de la vie courante (chaises, etc.). Dans toute l'île, la civilisation malgache est dominée par l'évocation de la mort, ce qui explique les rituels funéraires fréquents, l'existence de tombeaux richement décorés et de mégalithes. Le papyrus Antaimoro, préparé selon des méthodes traditionnelles, est réputé pour sa qualité. Lors de votre séjour à Madagascar, vous verrez aussi sur les marchés de très jolies nattes faites de brins tressés.
Que visiter à Madagascar
Les roches dentelées et impénétrables des Tsingy du Bemaraha avec leurs flore, leur faune et le réseau d'eaux sous-terraines. L'île de Nosy Be et de Sainte Marie avec leurs plages de sable blanc sous les cocotiers et leur végétation luxuriante. La baie de Diego Suarez et son pain de sucre. Le parc de la montagne d'Ambre et le lac volcanique de Mahasarika. Les exploitations agricoles de l'est, les rizières et culture de la vanille. Le palais (Rova) de Tsinjoarivo, au nord de la capitale, Antananarivo. Les falaises et grottes d'Isandra fortifiés par les malgaches. L'allée des Baobabs au nord de Monrodava. Les arbres silicifiés d'Ankondromena.
Spécialités gastronomiques à Madagascar
La base de la nourriture est composée de riz, cuit de différentes manières selon le repas (gluant ou sec) et servi avec un accompagnement (ou laoka). Parmi les plats traditionnels malgaches figure le Romazava, pot-au-feu de légumes mijotés assez relevé. Autre plat typique : le ravitoto, composé de feuilles de manioc pilées cuites avec des oignons et de la viande de porc. Ensuite, les spéailités varient en fonction des régions. Sur le littoral, on apprécie le poisson, les calamars, poulpes et crustacés, parfois grillés ou cuits dans le lait de coco. Sur la côte nord-est, la viande (poulet, porc) prend un goût de vanille.
Afrique-Ocean Indien

Infos sur Madagascar

Population :
23 571 713
Langue : Malgache,.
Monnaie : Franc mal.
Capitale : Tananarive
Antananarivo - Madagascar
Antananarivo
Gousses de vanille - Madagascar
Gousses de vanille
« Entre janvier et avril, c'est la période des cyclones qui touchent principalement la côte est, mais parfois aussi le reste de l'île. La pauvreté attire la convoitise : évitez de porter des objets de valeur de manière ostentatoire et veillez à vos effets personnels. De nombreux cas de fièvre évoquant le virus de la dengue sont recensés sur la côte nord-est de Madagascar. »
Suricates - Madagascar
Suricates
Lemurien - Madagascar
Lemurien

Destinations de vacances à Madagascar