Visiter Faafu Atoll, le guide
Bienvenue au paradis ! Faafu atoll, aussi appelé Nilandhoo Nord, est l'un des vingt-deux atolls des Maldives. Il se trouve à près de 120 km au sud-ouest de Malé, la capitale de l'archipel.
De notre expert Faafu Atoll
Rédactrice Alibabuy.com
Faafu atoll s'étend sur 30 km de long et 27 km de large dans l'océan Indien. D'une superficie totale de quelque 600 km², lagon inclus, il ne compte que 2,2 km² de terres émergées. Sa capitale est Nilandhoo. La population de l'atoll est estimée à près de 4.700 habitants qui vivent essentiellement du tourisme et de la pêche.
Faafu atoll est en fait constitué de 23 îles dont cinq habitées et une île-hôtel : Filitheyo Island Resort. Cet hôtel est le seul endroit pour séjourner dans ce petit bout du monde, camping sauvage et logement chez l'habitant étant interdits aux Maldives.
Classé quatre étoiles, cet hôtel est constitué de bungalows en bois dispersés tout autour de l'île, plus quelques-uns bâtis sur pilotis. De très belles plages de sable fin font le tour de l'île, bordées de nombreux cocotiers. Au cœur de cet île-hôtel, une végétation luxuriante faite de frangipaniers, hibiscus et bougainvilliers, apporte une note de fraîcheur. Une petite île déserte, voisine, a même été aménagée où l'on peut passer la journée voire même la nuit
Faafu atoll est réputé pour être un beau spot de plongée. Les meilleurs sites se trouvent au bord nord-ouest de l'atoll. Très endommagés lors du tsunami de 2005, les récifs coralliens tendent ici à retrouver de leur splendeur.
Si les requins-baleines et dauphins viennent régulièrement longer la barrière de corail, sur les plages, il n'est pas rare qu'une tortue vienne pondre.
La meilleure période pour se rendre à Faafu atoll va de décembre à avril. On compte alors huit heures d'ensoleillement quotidien.
« Avis aux amateurs de lecture à l'ombre des cocotiers sur la plage : n'oubliez pas d'emporter vos propres livres et revues car on trouve très peu d'ouvrages en français dans les bibliothèques des hôtels et la presse française n'est quasiment pas distribuée aux Maldives. »
Transports et déplacements à Faafu Atoll
Faafu atoll se situe à environ 40 minutes en hydravion de Malé où se trouve l'aéroport international des Maldives (compter environ 12 heures de vols depuis Paris). Sur mer, le dhoni, une embarcation traditionnelle, est le moyen de transport local le plus répandu. La vitesse reste réduite à 10 km/H. Pour des longues distances, il vaut mieux privilégier le speed-boat.
Visites à Faafu Atoll
L'emploi du temps sur Faafu atoll se partage entre farniente sur le sable ou dans un hamac à l'ombre des cocotiers, baignades et activités nautiques telle que snorkelling ou plongée sous-marine sur les récifs coralliens. Qu'on ne s'y trompe pas, avec une mer affichant une température moyenne de 28°C, on passera la plupart de ses vacances à Faafu atoll dans l'eau.
Sorties à Faafu Atoll
Filitheyo Island Resort propose à ses clients un programme d'animations de jour comme de nuit. Le restaurant principal propose sous forme de buffet, des plats exotiques et internationaux. Des barbecues sont aussi organisés sur la plage tous les mercredis. Au coucher du soleil, les deux bars de l'hôtel, offrant un large éventail de cocktail, sont un lieu de rendez-vous privilégié.
Cocktail sur la plage - FAAFU ATOLL
Cocktail sur la plage
Afrique-Ocean Indien

Infos sur Faafu Atoll

Population :
1 608
Langue : Dhivehi
Monnaie : Roupie
Atoll - Faafu Atoll
Atoll
Bungalows dans le lagon - Faafu Atoll
Bungalows dans le lagon
Poisson clown - Faafu Atoll
Poisson clown