Visiter Meemu Atoll, le guide
Meemu atoll, aussi connu sous le nom de Mulaku, est un petit bout du monde paradisiaque au cœur de l'océan Indien, au sud-est des Maldives. Il est situé à 120 km de Malé, la capitale de l'archipel.
De notre expert Meemu Atoll
Rédactrice Alibabuy.com
Meemu atoll, dont la capitale est Muli, compte trente-trois îles dont neuf sont habitées par quelques 6.500 personnes. Une population qui vit essentiellement de la pêche et du tourisme. D'une superficie totale de près de 1.000 km², lagon inclus, Meemu atoll ne compte que 4,2 km² de terres émergées. Idyllique, cet atoll s'est récemment ouvert au tourisme.
De fait à Meemu atoll, on a le choix de séjourner dans deux îles-hôtels, tous les deux bien intégrés dans un cadre naturel préservé : le Medhufushi Island resort qui dispose de 120 villas toutes en toits de palmes, dont deux réservées aux lunes de miel au milieu du lagon (et accessibles seulement en dhoni, bateau traditionnel), et Hakuraa Island Resort avec quelque quatre-vingts bungalows dont soixante-dix sur pilotis. Deux havres de paix au cœur d'une végétation luxuriante composée de cocotiers, pandamus, arbres à pains, frangipaniers et hibiscus, et bordées de splendides plages de sable fin où viennent parfois se poser mouettes, aigrettes et hérons gris.
Meemu atoll est particulièrement réputé pour la plongée sous-marine. Quarante-sept sites, dont certains vierges, sont répartis dans l'atoll offrant un spectacle haut en couleur et donnant la possibilité de croiser requins-baleines et raies manta. On peut aussi approcher deux épaves de bateaux, dont une repose à 35 m de profondeur et qui sont des terrains de jeux pour des poissons aussi divers que fascinants.
La meilleure période pour plonger ou simplement farnienter à Meemu atoll va de décembre à avril. On compte alors huit heures d'ensoleillement quotidien.
« Paradis des vacances en amoureux, il n'est pourtant pas possible d'officialiser une union aux Maldives, comme cela peut être le cas sur d'autres destinations comme par exemple l'île Maurice. En revanche, les îles-hôtels proposent des mariages folkloriques et des avantages pour les jeunes mariés (mais attention, de moins d'un an). »
Transports et déplacements à Meemu Atoll
Meemu atoll se situe à environ 40 minutes en hydravion de Malé où se trouve l'aéroport international des Maldives (compter environ 12 heures de vols depuis Paris). Sur mer, le dhoni, une embarcation traditionnelle, est le moyen de transport local le plus répandu. La vitesse reste réduite à 10 km/H. Pour des longues distances, il vaut mieux privilégier le speed-boat.
Visites à Meemu Atoll
Lunettes de soleil, maillots de bain, masques et tubas. C'est à peu près tout ce que devra contenir votre valise pour vos vacances à Meemu atoll où vos principales occupations seront partagées entre farniente sur le sable ou dans un hamac sous les cocotiers, baignades dans une mer à température moyenne de 28°C, snorkelling et plongée sous-marine sur les récifs coralliens.
Sorties à Meemu Atoll
Medhufushi Island resort et Hakuraa Island resort offrent chacun un programme d'animations de jour comme de nuit. Les restaurants principaux proposent des plats exotiques et internationaux sous forme de buffet et organisent régulièrement des soirées à thème. Après dîner, les soirées se poursuivent dans les bars sur la plage ou sur pilotis de ces deux îles-hôtels.
Cocotier - MEEMU ATOLL
Cocotier
Afrique-Ocean Indien

Infos sur Meemu Atoll

Population :
6 500
Langue : Divehi
Monnaie : Rufiyaa
Atoll - Meemu Atoll
Atoll
Ponton - Meemu Atoll
Ponton
Bungalows sur pilotis - Meemu Atoll
Bungalows sur pilotis