Visiter les Maldives, le guide
On a coutume de dépeindre les Maldives comme un paradis tropical au dépaysement assuré. La réalité est cependant assez proche des clichés véhiculés à son sujet.
De notre expert Maldives
Rédactrice Alibabuy.com
Située dans l'Océan indien, cette République constituée de 1199 îles dont seulement 202 sont habitées, tire essentiellement ses ressources du tourisme. Aussi, quand ces îles furent ravagées par le tsunami du 26 décembre 2004, les pertes économiques furent très importantes et certaines d'entre elles n'ont jamais pu être reconstruites.

Livrées au péril de la nature, ces îles n'ont d'ailleurs pas vraiment d'avenir : le réchauffement climatique menace à terme leur survie. Raison de plus donc de se rendre aux Maldives au plus vite. Le voyage n'est pas des plus aisés. Après dix heures de vols au minimum, tout dépend si vous volez par un vol direct ou faites une escale, vous atterrirez à l'aéroport international de Malé, la capitale de la République des Maldives, d'où vous patienterez encore une bonne heure pour prendre un hydravion ou un bateau, selon l'emplacement de votre île-hôtel ou resort en anglais : un seul est présent dans chaque île et recouvre l'ensemble des commodités, hébergements, plusieurs formules de restauration, piscines etc...

La formule remonte au début des années 70 et les premiers villages de vacances ont laissé place aujourd'hui à des complexes hôteliers extrêmement luxueux. Destination souvent choisie dans le cadre de lunes de miel, ces îles vous offrent la possibilité de choisir entre des habitations sur pilotis ou encore des bungalows de grand standing sur la plage : plusieurs catégories de chambres vous y seront proposées. Vous vous y doucherez à l'air libre : la température le permet très largement : tout au long de l'année, elle oscille entre 26 et 34 degrés dehors et celle de l'eau y est de 28 degrés.

Les heures d'ensoleillement excèdent les 2500 heures tous les ans. Mais attention, la présence de parapluies dans tous les bungalows n'est pas fortuite : les îles sont parfois à la merci d'averses de courte durée mais très intenses. Juin et juillet ne sont d'ailleurs pas les meilleurs mois pour prendre des vacances aux Maldives en raison de la présence du vent et des fréquentes chutes de pluie. Ces pluies intempestives ne gâcheront cependant pas votre plaisir de tremper les pieds dans le sable dès le pas de la porte franchie.

Accompagnés par quelques Bernard-L'Hermite, ils sont très nombreux sur les îles, vous arriverez, quelques mètres plus loin, dans l'eau turquoise où les poissons en abondance sont visibles par transparence. Vous aurez même la surprise de découvrir quelques bébés requins sur les rivages : rien ne sert de vous affoler car ils sont inoffensifs et craignent sans doute plus votre présence que le contraire…

Si d'aventure, le masque et le tuba ne suffisaient pas à prendre la mesure de la richesse des fonds sous-marins maldiviens, de nombreuses après-midi de plongée sont organisées par la direction des hôtels, en toute sécurité et avec du personnel qualifié. Si la formule des îles-hôtels ne vous convient pas, vous pouvez aussi opter pour la formule des croisières à bord des paquebots luxueux ou des simples dhoni, les bateaux de transport local : c'est le moyen idéal de se balader d'un atoll à l'autre.

Le rythme maldivien est très lent et si le niveau de service y est le plus souvent excellent, l'attente est parfois importante aux bars des restaurants. La dégustation de l'un des jus de fruits proposés n'en sera sans doute que meilleure…
Art et culture aux Maldives
Les traditions culturelles maldiviennes ne sont pas forcément les plus importantes d'Asie du sud-est. Cependant, le personnel des hôtels tentera de vous donner à voir l'ensemble des danses et musiques traditionnelles des îles. Tout droit venu du folklore d'Afrique de l'est, le bodu beru était traditionnellement dansé après une journée de travail. Il y a aussi le thara, dont les sources d'inspiration se situent plutôt dans les pays du Golfe. Enfin, le langiri, le dhandhi Jehun, le bolimalaafath neshun ou le bandiyaa jehun sont autant de danses que l'on vous montrera au cours de votre séjour aux Maldives.
Que visiter aux Maldives
La nature et la vie sous-marine constituent les attractions les plus importantes de ces îles où tout le confort et les commodités sont assurés. Les activités de plongée pourront vous permettre d'explorer la vie sous-marine des Maldives. Les îles peuvent se visiter à vélo mais bien souvent on peut en faire très vite le tour à pied. Pour les amateurs de repos et de relaxation, la plupart des îles sont également équipées de spas dans lesquels les méthodes les plus innovantes sont employées : massages ayurvédiques, shiatsu, réflexologie, enveloppement aux algues, massages aux pierres chaudes etc…
Spécialités gastronomiques aux Maldives
Si l'option d'une gastronomie continentale est toujours incluse dans l'offre d'un hôtel, vous pourrez aussi opter pour une nourriture plus locale. Le poisson comme le riz constituent ainsi les ingrédients de base dans la cuisine maldivienne. On peut y déguster du curry de poisson séché qui sera accompagné de pains sans levain. Les fruits, entiers ou sous forme de jus sont à consommer sans modération : papaye, ananas et mangue en particulier. Enfin, sachez que les îles hôtels essaient de varier tous les soirs les formules de menus et les thèmes- barbecues, dîners sur la plage etc….
Afrique-Ocean Indien

Infos sur les Maldives

Population :
357 415
Langue : Divehi
Monnaie : Rufiyaa
Capitale : Male Voir le guide »
Atoll des Maldives - Maldives
Atoll des Maldives
Cabane sur pilotis - Maldives
Cabane sur pilotis
« Les Maldives se situent à GMT +5 heures. Il faut donc y ajouter quatre heures de plus en hiver et trois en été. Le fuseau horaire de l'île dans laquelle vous séjournez peut être très différent de celui de la capitale Malé. Il faut donc que vous vous renseigniez directement sur l'île pour en connaître l'heure. »
Ponton - Maldives
Ponton
Plongee - Maldives
Plongee

Destinations de vacances aux Maldives