Visiter Albufeira, le guide
Son nom tiré de l'arabe „Al-Buhera“, veut dire château du bord de mer. Albufera mérite ce patronyme tant cette cité balnéaire de l'Algarve a su se démarquer au rang des onze stations qui bordent la côte. Albufeira sous ses dehors enfiévrés par les boites de nuit et les bars-karaoké a su garder précieusement dans son écrin de maisons blanchies au soleil, son âme de village de pêcheurs.
De notre expert Albufeira
Rédactrice Alibabuy.com
Albufeira a tout ce que la vie peut contenir en bonheurs : le soleil, la mer, les nuits chaudes et les fêtes qui ne finissent qu'à l'aube, repues de musique, de danse et de joie fébrile.
En effet, le petit village de pêcheurs d'Albufeira s'est découvert il y a trente ans, cette nouvelle vocation, celle de capitale du bonheur en Algarve. Sur les onze villes de la région la plus méridionnale du Portugal, huit sont des ports. Dont Albufeira qui ne renie pas cette origine; Elle cultive même cette authenticité. Un séjour à Albufeira laissera définitivement au voyageur, ce goût d'un Portugal moderne et traditionnel à la fois.
Les pécheurs ravaudant leurs filets y cotoient joyeux fêtards et artistes européens dans un cosmopolitisme bon enfant. Les maisons emboitent leurs murs blancs sur ceux des hôtels poussés dont on ne sait où, au fur et à mesure que la ville gagnait en notoriété. Les escaliers s'entrecroisent alors que le tunnel disparait sous la falaise pour déboucher sur une plage de rêve. C'est tout cela à la fois Albufeira. Le passé et le présent qui se donnent la main, sachant qu'ils sont indisociables sur cette côte remplie d'Histoire.
Car, Albufeira cultive d'autant plus ce goût du bonheur que par deux fois, elle a failli disparaître. En 1755, par un raz de marée lors du tremblement de terre. Et en 1833, par un incendie.
« Il suffit de longer la côte pour découvrir qu' Albufeira n'a pas dit son dernier mot. En prenant le bâteau dans le port d' Albufeira et en longeant le Barlavento jusqu'à Armacao de Péra, on découvre de petites grottes marines comme celle du Xorino et vous pourrez accoster à la Praia de Galé ainsi qu'à l'immense plage d'Armacao de Péra. »
Transports et déplacements à Albufeira
On peut accéder à Albufeira en bus de Lisbonne, Faro et même Séville. La gare routière est située à 5km plus au Nord à Ferreiras. Cependant, une voiture de location à Albufeira permettra d'échapper de temps à autre à l'effervescence des plages et de goûter au caractère paisible de l'arrière-pays.
Visites à Albufeira
L'arche maure de la travessa da Igreja Velha, l'église da misericordia dans la rue Henrique Calado, le port de pêche encore actif, l'église Sao Sebastiao, le panorama du miradouro de Bem Parece, les plages Praia da Oura, Praia Olhos de Agua, Praia da Falesia, Castelo. A l'extérieur d'Albufeira on trouvera les plages de Sao Rafael et de Coelha moins fréquentées.
Sorties à Albufeira
Si on met bout à bout toutes les boites de nuit telles le Liberto's, le Kiss, le Privilegio, la Locornia, IRS ou encore El Divino, Albufeira n'est plus qu'une immense dance floor, une fois la nuit tombée. On pourra cependant boire un verre plus tranquillement au Twice&Nice ou au Bar Bizarro. A moins que ça ne soit une glace à la Gelataria La Coppa.
Plage de nuit - ALBUFEIRA
Plage de nuit

Infos sur Albufeira

Population :
31 543
Langue : Portugais
Monnaie : Euro
Plage - Albufeira
Plage
Azulejos - Albufeira
Azulejos
Bateau de peche traditionnel - Albufeira
Bateau de peche traditionnel