Visiter Selcuk, le guide
Cette agréable ville touristique de plus de 28 000 habitants se situe à environ 50 km au sud d'Izmir dans la Turquie anatolienne. Selçuk, qui signifie fontaine en français, est construite à côté de l'antique cité Ephèse qui n'est plus que ruine de nos jours.
De notre expert Selcuk
Rédactrice Alibabuy.com
Selçuk est entourée de lieux historiques comme les vestiges de la Basilique Saint Jean construite au 6è siècle par Justinien et détruite en 1402 par Tamerlan. Elle fut pendant de nombreux siècles un lieu de pèlerinage des chrétiens. Les guides vous conduiront à la maison de la Vierge Marie qui y aurait vécu à la fin de sa vie auprès de saint Jean. Ce serait ici même que Marie aurait été élevée au ciel. Une visite s'impose à la Mosquée Isa Bey datant de la fin du 14è siècle dotée d'une architecture religieuse pré-ottomane, et qui après avoir subit des dommages fut rénovée au 20è siècle.
Tout autour de Selçuk, vous trouverez de magnifiques ruines de hammams datant du 14è siècle. Très peu de personnes pensent à les visiter en raison des richesses beaucoup plus célèbres qui font la renommée de cette ville. Bien qu'elles soient en piteux états, elles en valent néanmoins le détour.
Selçuk est un lieu idéal pour les amateurs de promenade qui prendront plaisir à visiter la forteresse et ses remparts et qui sait, les inviteront à la rêverie et remonter le temps ! Ils pourraient aussi se laisser tenter par une visite sur le marché où très peu de touristes s'y rendent, et pourtant ce marché est riche en couleurs et rivalisent de produits tous présentés avec goût. Les épices parfument les étals et les quelques touristes qui s'y aventurent se laisseront tenter à goûter aux saveurs exotiques.
« Le réseau routier est correct mais éviter de circuler de nuit. Le code de la route est international, port de ceinture obligatoire pour tous les occupants. Soyez très prudent car les priorités ne sont pas toujours bien respectées. »
Transports et déplacements à Selcuk
Pour vous rendre à Selçuk, vous pouvez atterrir à Izmir et de là utiliser les nombreux types de transport tels que : le bus pour les trajets longs ou dolmus (minibus) pour les courts trajets que vous prendrez dans les « otogar » (gares routières) et privilégiez les compagnies de la région. Vous pouvez également louer une voiture, prendre le train ou le taxi.
Visites à Selcuk
Cette superbe ville est riche en sites archéologiques dont les plus célèbres sont les ruines de la cité antique grecque Ephèse, qui se situent dans la partie sud-ouest de Selçuk. Sans oublier le célèbre temple d'Artémis, déesse grecque de la chasse et de la nature sauvage et qui fut un temps la première banque connue dans le monde.
Sorties à Selcuk
Si votre voyage se déroule à la mi-janvier, ne manquez surtout pas les combats de chameaux accompagnés d'une musique obsédante et locale. Tranquillisez-vous, ces combats ne sont pas sanguinaires ! Si vous souhaitez vous imprégner de l'ambiance turque, rendez vous dans les cafés de la ville et savourez un thé et pourquoi pas jouer avec les turcs au backgammon ou tavla pour les autochtones.
Selcuk - SELCUK
Selcuk
Maghreb-Moy. Orient

Infos sur Selcuk

Population :
28 086
Langue : Turc
Monnaie : Livre turque