Visiter la Turquie, le guide
Entre Europe et Orient, la Turquie regorge de centres d'intérêt pour les visiteurs. En plus de ses plages de sable fin et sa mer turquoise au sud, elle compte de très beaux vestiges grecs et romains, notamment à Troie et Éphèse ainsi qu'un patrimoine architectural hérité de l'empire ottoman avec de riches mosquées. Sans oublier des constructions favorisées par des phénomènes géologiques comme les maisons creusées dans le rocher en Cappadoce, à voir absolument!
De notre expert Turquie
Rédactrice Alibabuy.com
Ce pays occidental aux portes de l'Orient offre un savoureux mélange de toutes les cultures qui s'y sont succédées: perse, grecque, romaine, byzantine ou ottomane. La tolérance vis-à-vis des visiteurs étrangers est grande: vous pourrez entrer dans les mosquées, après le rituel du bain de pieds et la tête couverte. Le pays a fait du tourisme un de ses axes de développement. C'est donc une destination plus sûre que d'autres pays proches comme la Syrie ou l'Irak. La richesse de son histoire et de son patrimoine ajoutés à l'originalité de ses paysages, notamment en Cappadoce, méritent vraiment un voyage en Turquie.

Baignée par la mer Égée à l'Ouest et la Méditerranée au sud, la Turquie bénéficie près des côtes d'un hiver doux mais d'un été chaud et sec. Au fur et à mesure que l'on avance dans les terres, le climat devient continental, donc à éviter été comme hiver. Une exception: la côte nord du pays, sur mer Noire, bénéficie d'un temps humide avec des pluies fréquentes. Les saisons idéales sont donc le printemps et l'automne si vous projetez de découvrir l'intérieur du pays.

Un vol pour la Turquie et c'est le dépaysement garanti: vous serez réveillé le matin par l'appel à la prière du Muezzin depuis la mosquée voisine. Une balade en bateau le long du Bosphore vous fera sentir combien cet empire tirait sa puissance de sa position stratégique entre la Méditerranée et la mer Morte. Vous pourrez admirer les anciens palais bâtis le long du Bosphore et vous arrêter manger de la friture de poisson dans un restaurant. On imagine facilement les caravanes se succédant pour apporter leur précieuse cargaison au port et échanger les épices, tissus, soieries et précieuses.

Une virée en Cappadoce, et vous voici plongé dans un tout autre environnement. Sec et désertique, l'endroit est une curiosité géologique, jonchée de rochers et de grottes. Pour fuir les persécutions, les chrétiens se sont cachés,dit-on, dans des immenses souterrains de plusieurs étages, sortes d'immeuble sous terre, une vraie taupinière! C'est très étonnant et quasi irréel. Les vasques de Pamukkale, formées par le calcaire déposé par les eaux chaudes, sont tout simplement féeriques. Prévoyez d'y séjourner au moins une nuit, vous pourrez ainsi contempler le site à l'aube ou au crépuscule, lorsque les cars de touristes seront partis.

Et il suffira d'une balade juste à côté, au creux d'une vallée irriguée d'eau, pour que vous croisiez des petites exploitations d'arbres fruitiers: pêches et abricots. Ils ont une saveur extraordinaire. Pour marier la culture avec le plaisir, rendez-vous à Ephèse: c'est une cité riche de vestiges grecque qui vous laissera un souvenir inoubliable, même longtemps après l'avoir visitée. Lors d'un séjour en Turquie, vous pourrez marier agréablement repos et culture, farniente en bord de mer et excursions variées.

Parmi les points forts de ce pays: originalité et diversité des régions et de leurs traditions respectives. Un pays occidental pour découvrir l'orient… ou l'inverse, tant sa modernité nous étonne et cohabite avec des zones rurales où les paysans continuent de se promener à dos de mulet et les nomades de vivre sous des yourtes.
La Turquie est envoûtante, orientale, étonnante. On ne se lasse pas de s'immerger dans la foule des grandes villes, se promener dans les souks et y observer la diversité des métiers traditionnels. Préparez-vous à plonger des milliers d'années en arrière tout en restant dans la modernité des téléphones portables et du Wi-Fi.

Art et culture en Turquie
Les festivités sont très nombreuses. Il y a tout d'abord les concours, courses ou lutte de chameaux. En Anatolie, les danses folkloriques ponctuent les grands événements de chaque ville, mariages et naissances. C'est à voir pour s'immerger dans les traditions et coutumes locales. Les danses sacrées des derviches tourneurs ne sont pas ouvertes aux touristes. Toutefois, dans le quartier de Galata à Istanbul une cérémonie-spectacle est proposée tous les dimanches. Des rassemblements festifs se tiennent dans tout le pays pour saluer la fin du jeûne exigé par le ramadan, c'est la fête du sacrifice car souvent, un agneau est partagé en famille et avec le voisinage à cette occasion.
Que visiter en Turquie
Istanbul, avec sa mosquée Souleymane, du XVIe siècle, la basilique Sainte Sophie et la mosquée bleue (à cause de ses ornements en céramiques) sont incontournables tout comme le palais de Topkapi dont il est difficile de faire le tour en un seul jour. En Cappadoce, la vallée de Göreme abrite des habitations troglodytes et des immeubles souterrains sur plusieurs étages. Le pays est riche de plusieurs sites archéologiques d'exception comme l'ancienne Troie où l'on continue de découvrir des vestiges et Hattousa, qui était la capitale de la civilisation Hittite, aux murs décorés de sculptures. Plus récente, Ephèse, ancien port désormais à l'intérieur des terres, pour ses édifices grecs dont beaucoup sont encore debout. Pamukkale, pour ses vasques calcaires et ses vestiges de Hierapolis.
Spécialités gastronomiques en Turquie
Malgré une culture très différente de sa voisine la Grèce, on retrouve en Turquie beaucoup de points communs dans la cuisine locale, avec par exemple des plats assaisonnés au lait caillé (yoghurt) ou encore des feuilles de vignes farcies au riz (dolma). La viande d'agneau est cuisinée en brochettes, ragoûts et boulettes ou en kebab. Autre spécialité: les desserts et gâteaux au miel et aux amandes, Baklava ainsi que les très fameux Loukoums parfumés à la rose. Le café turc exige une préparation minutieuse, cela vaut la peine de regarder, c'est tout un programme! On vous proposera d'y ajouter de la fleur d'oranger.
Maghreb-Moy. Orient
La Turquie

Infos sur la Turquie

Population :
75 932 348
Langue : Turc
Monnaie : Livre tur.
Capitale : Ankara Voir le guide »
Temple d Artemis a Ephese - Turquie
Temple d Artemis a Ephese
Pamukkale - Turquie
Pamukkale
« Il est recommandé de se munir de photocopies des documents d'identité en cas de perte ou vol des documents. Quelques cas de paludisme, prévoyez un traitement. Prévoyez des produits répulsifs afin d'éloigner les tiques, fréquents à proximité de la Mer noire et l'Anatolie centrale. L'eau n'est pas saine, alors consommez-la en bouteilles et gare aux glaçons fabriqués à partir de l'eau du robinet! »
Basilique Sainte Sophie a Istanbul - Turquie
Basilique Sainte Sophie a Istanbul
Croisière en goelettes - Turquie
Croisière en goelettes

Destinations de vacances en Turquie