Visiter Leeds, le guide
Situé dans le nord de l'Angleterre dans le comté du Yorkshire, Leeds a acquis au cours de ces dernières années le statut d'important centre commercial après avoir été une grande ville industrielle britannique. La ville est aussi particulièrement réputée pour être un haut-lieu du shopping outre-Manche.
De notre expert Leeds
Rédactrice Alibabuy.com
Autrefois cité minière, Leeds s'est peu à peu transformé en ville spécialisée dans le commerce de détails et l'industrie légère. Une véritable révolution pour cette ville qui a particulièrement souffert de la récession dans les années 70 et 80. Cette époque difficile semble être désormais révolue et Leeds s'est depuis imposée comme un centre culturel sur lequel il faut compter comme en témoigne l'abondance de musées à l'image du Royal Armouries, ou encore du Leeds City Art Gallery qui rassemble l'un des meilleurs panachages d'art britannique du XX e siècle.
Leeds est aussi une ville réputée pour sa scène théâtrale dont ses adresses les plus connues sont le West Yokshire Playhouse ; le Grand Theatre ou encore le City Varieties.
Mais Leeds s'est aussi imposée comme une destination shopping à part entière. Sans avoir les dimensions gargantuesques de la capitale britannique, Leeds propose un choix assez vaste de magasins et de centres commerciaux. Lors de vos vacances à Leeds, vous pourrez ainsi vous promener dans son centre-ville doté d'une rue piétonne et découvrir… plus de 1000 magasins.
Autant dire l'embarras du choix : la plus grande rue du centre-ville s'appelle Briggate et rassemble les grands magasins britanniques à l'image de Harvey Nichols. Pour les amateurs de shopping de luxe, c'est dans Victoria Quarter qu'il vous faut aller : cette aire commerciale recouvre deux magnifiques passages abritant quelque 70 magasins dont des marques prestigieuses à l'image de Louis Vuitton, Vivienne Westwood ou encore Nicholas Deakin.
« La ville de Leeds occupe une place significative sur la scène sportive britannique, aussi bien dans le rugby à XIII, avec les Leeds Rhinos que dans le rugby à XV ou encore le football au travers de l'équipe de Leeds United FC. Enfin, la ville peut aussi s'enorgueillir de posséder l'un des plus grands clubs anglais de cricket : le yorkshire CCC. »
Transports et déplacements à Leeds
La ville de Leeds est desservie par un aéroport qui la relie à de nombreuses destinations européennes, parmi lesquelles Paris, Montpellier, Avignon, Toulouse ou encore Nice, Bergerac et Chambéry, notamment au travers de compagnies à bas coûts. Par la route, Leeds se situe au croisement des autoroutes britanniques M1 et M62.
Visites à Leeds
Pas de séjour à Leeds sans visiter sa magnifique cathédrale catholique, dédiée à St Anne. Une première cathédrale a été détruite en 1900 mais a été reconstruite quatre ans plus tard, et a subi des travaux de rénovation en 2006. Vous pourrez aussi visiter dans les faubourgs de Leeds, les vestiges de l'abbaye cistercienne Kirstall qui remonte au XIIe siècle.
Sorties à Leeds
Depuis le début des années 90, Leeds s'est constitué une solide réputation de destination de clubbing et les adresses de nightclubs abondent. Parmi les clubs les plus traditionnels, on citera ainsi Commercial Dance, Cheesy Chart ou encore Heaven and Hell et The Grand Arcade. Pour les plus sophistiqués, Leeds offre des clubs thématiques à l'image du Bondi Beach et du Baja Beach Club où les membres du staff dansent en bikinis.
Chateau de Leeds - LEEDS
Chateau de Leeds
Angleterre

Infos sur Leeds

Population :
Langue :
Monnaie :