Visiter Sipan, le guide
La Dalmatie fait rêver les Européens. Et Sipan est sans aucun doute le plus beau symbole de cette côte découpée de petites îles qui émergent d'une mer turquoise. Alliant charme des paysages à l'intérêt du patrimoine et à l'accueil chaleureux des habitants, des vacances à Sipan réunissent tous les atouts pour envoûter le voyageur.
De notre expert Sipan
Rédactrice Alibabuy.com
Pline l'Ancien déjà avait évoqué la beauté de ces îles au large de Dubrovnik. Sipan-prononcer chipane- est assurément l'une des plus belles et des plus originales. Séparée du continent par le canal de Kolocep, entourée de plusieurs petites îles l'archipel des îles Elaphites, Sipan a su préserver son identité à travers les âges et ce, à moins d'une vingtaine de kilomètres de Dubrovnik.
Ses nombreuses baies donnant dans toutes les variations des bleus, ses falaises surplombant ses eaux poissonneuses, ses champs d'oliviers, de figuiers et ses vignes en font un petit paradis à moins de trois heures de vol des métropoles européennes. C'est sans doute ces atouts qui en font une destination de rêve d'autant que ses intérêts culturels ne manquent pas. Une trentaine d'églises datant du Moyen Age, aujourd'hui en ruines, le château de la famille Stjepović Skočibuha à Sudurad, datant de la Renaissance ainsi que la tour de Pakljena  datant de 1529 et l'église du Saint Esprit (Sveti Duh) avec son toit plat témoignent du passé florissant de Sipan.
Cette île minuscule de dix kilomètres sur deux compte un demi-millier d'habitants, des amoureux de leur île qui aiment à en raconter l'histoire. Ces rencontres feront d'un séjour à Sipan, un souvenir inoubliable. Outre l'évasion culturelle, l'île offre de nombreuses possibilités de baignades dans ses petites criques ou encore de promenades en bâteau sur la côte ou dans les autres îles de l'Archipel de Dubrovnik. L'ouverture de l'île au tourisme est symbolisée par l'hôtel Sipan, une infrastructure qui fait la renommée de l'île et la fierté des habitants. Il dispose de son propre quai d'embarcation et est devenu à lui seul, une destination dans l'archipel de Dubrovnik.
« Les îles de Dubrovnik comme est dénommé le tiercé gagnant des trois îles principales de l'archipel, Sipan, Kolocep et Lopud font l'objet de nombreuses mini-croisières. Une façon originale est de les découvrir à bord d'un vieux galion historique en bois qui vous ramènera au temps de la piraterie de l'Armada d'airain. »
Transports et déplacements à Sipan
Prendre l'avion –plusieurs vols directs par semaine de tous les aéroports européens- pour Dubrovnik ou arriver en train via Zagreb (Deux liaisons ferroviaires quotidiennes via Lausanne ou via Munich) ou bien encore par bateau à partir de Bari ou Rijeka. Plusieurs traversées permettent de joindre Dubrovnik et les autres îles d'Elaphite, et de profiter ainsi pleinement de cette région de la Dalmatie.
Visites à Sipan
Ses trente-deux églises, Sudurad, la commune la plus importante une sorte de Dubrovnik en miniature ses nombreuses résidences et quarante-quatre palais construits entre le XVI et le XVIII ème siècle et notamment son château ayant appartenu aux Stjepović Skočibuha, famille de patriciens de Dubrovnik, à Sipanska Luka, l'autre commune de l'île aussi appelée Pompeiana en souvenir de Pompée qui y accosta, le palais du recteur et l'église Saint-Etienne.
Sorties à Sipan
On vient à Sipan pour sa tranquillité légendaire. Aussi peu d'animations viennent troubler le calme des soirées. Quelques restaurants et bars offrent une convivialité sereine et une rencontre avec les habitants de l'île. Des grillades de poissons sont très souvent organisées sur l'une des plages. Le restaurant de l'hôtel Sipan assure par ailleurs une très bonne table. Pour les clubs de nuit et les bars à musique, il est en revanche préférable de se rendre à Dubrovnik toute proche.
Port de Sipan - SIPAN
Port de Sipan

Infos sur Sipan

Population :
Langue : Croate
Monnaie : kuna