Visiter Tarragone, le guide
Surplombant la Méditerranée sur son éperon rocheux, Tarragone est une destination catalane incontournable pour les amateurs d'histoire. La capitale de la Costa Daurada, au nord-ouest de la péninsule ibérique, est même classée au patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco pour sa richesse archéologique et architecturale.
De notre expert Tarragone
Rédactrice Alibabuy.com
Tarragone, dont le climat tempéré et doux avec une moyenne de températures de 18°C en fait une destination agréable à longueur d'année, est surtout visitée pour ses ruines romaines. Des vestiges parfaitement bien conservés, à l'image de ses remparts datant du IIIe siècle avant Jésus-Christ mais aussi de son amphithéâtre romain. Se dressant au bord de la mer, ce dernier accueillait autrefois les combats entre fauves et gladiateurs, devant un public de 12.000 personnes.
La cathédrale Santa Maria, datant du XIVe siècle, elle, est le symbole le plus représentatif de la Tarragone médiévale. Mélange de styles gothique et roman, elle est la plus grande de Catalogne. La cité compte également quelques édifices art nouveau dont la chapelle du collège Jesus i Maria, à la construction de laquelle a notamment participé le célèbre architecte Gaudi.
Deux importantes promenades traversent le centre de cette cité catalane : les Ramblas Vella et Nova. Cette dernière débouche notamment sur le Balcon del Mediterraneo qui offre une vue imprenable sur la mer, en particulier sur le quartier des pêcheurs El Serello et sur la plage El Miracle.
Cette dernière est la plus accessible des trois plages de Tarragone. Incontestablement plus belles, les plages Arrabassoda et Largo se situent à quelques kilomètres au nord de la ville.
Tarragone reste avant tout une ville portuaire. Son port commercial est même le deuxième plus grand d'Espagne en terme de trafic. La cité catalane dispose également d'un port de plaisance où des bateaux de croisière de luxe accostent régulièrement.
« Profitez de vos vacances à Tarragone pour suivre la route des monastères cisterciens, nombreux dans la région. Elle vous mènera d'abord aux monastères de Santes Creus et de Poblet (classé Patrimoine mondial par l'UNESCO). La route vous conduira ensuite au monastère de Vallbona de les Monges, dans la province de Lérida. »
Transports et déplacements à Tarragone
Les aéroports les plus proches sont ceux de Reus (7km) et de Barcelone (82 km). Un train régional relie Barcelone à Tarragone, en 1h30 de trajet. Par la route, on rejoint facilement la capitale de la Costa Daurada, par l'autoroute de la Méditerranée, entre le col du Perthus et Alicante ou par celle du Nord, depuis le Pays Basque.
Visites à Tarragone
Une visite du musée archéologique s'impose lors de votre séjour à Tarragone. Il présente des pièces provenant des fouilles réalisées autour de la nécropole paléochrétienne mais aussi de monuments romains tels le cirque, l'amphithéâtre ou le forum. La cathédrale Santa Maria et l'ancien hôtel de ville, d'époque médiévale, sont incontournables. On peut aussi tout simplement flâner sur les ramblas de la ville.
Sorties à Tarragone
Le quartier El Serrallo réunit les meilleurs restaurants de poissons et de fruits de mer de la région. Il faut notamment goûter aux gambas de San Carlos de la Rapita, aux crustacés de Cambrils ou civelles du Delta de l'Ebre, quelques-unes des spécialités gastronomiques locales. Votre soirée se poursuivra dans le quartier du port où règne une ambiance festive toute la nuit.
Amphitheatre romain - TARRAGONE
Amphitheatre romain

Infos sur Tarragone

Population :
155 323
Langue : Espagnol
Monnaie : Euro
Front de mer - Tarragone
Front de mer
Plage - Tarragone
Plage
Tarragone et la Cathedrale - Tarragone
Tarragone et la Cathedrale