Visiter Bergerac, le guide
La ville de Bergerac se trouve dans la région d'Aquitaine au sud-ouest de la France. Elle est traversée par la rivière de la Dordogne et habitée au moins depuis cinq milles ans, comme le prouvent les vestiges néolithiques nombreux. Le tourisme viticole y est fortement développé. Les œnophiles et les gourmands, ainsi que les amateurs de belle nature sont les bienvenus !
De notre expert Bergerac
Rédactrice Alibabuy.com
Le plus grand atout de la région autour de Bergerac est sans aucun doute le vin. Pas moins de 13 appellations d'origine contrôlée y sont présentes, dont le plus célèbre Monbazillac. Ce vin liquoreux est produit sur la rive gauche de la Dordogne. Les gourmands seront ravis de visiter ses caves regorgeant de bouteilles précieuses et de participer aux dégustations où ils pourront faire connaissance avec les vins locaux. Pour tous ceux qui ont envie de découvrir plus en détails les secrets de la production du vin le Musée du Vin et de la Batellerie est une bonne adresse.
Une telle richesse dans les caves signifie que les environs doivent être magnifiques également. En effet, les coteaux verdoyant, qui se transforment en couleurs plus chaudes en automne, tremblent sous le poids des vignes. Les jeux de lumière sont époustouflants lors du coucher de soleil, flânez-y longuement et paisiblement pour ressentir les liens forts entre l'homme et la nature.
Les vieilles ruelles s'ensuivent en labyrinthe à travers la ville et embrassent les monuments imposants comme le Temple protestant, sur la place Cayla, ou encore comme l'église Saint-Jacques sur la place Pélissière. Deux châteaux très célèbres y sont présents, notamment celui de Mounet-Sully du XIXe siècle et celui de Lespinassat du XVIIe siècle. Traversez le Vieux pont et passez devant le charmante Mairie, tout en observant les colonnes du Tribunal. Partez sur les quais de Salvette pour admirer les gabares berçant sur la rivière.
Bergerac est également un haut lieu de sport. Ici, le visiteur sera enchanté par une large palette de choix. Essayez-vous au tennis, basketball, escrime, plongée, nation, rugby, karaté et en nombreuses autres activités. Une chose est claire : lors de votre voyage à Bergerac, vous n'allez sûrement pas vous ennuyer.
« Contrairement à ce qu'on pourrait penser, Bergerac n'est pas la ville de naissance de Cyrano, même si, grâce à son nom, deux festivals y ont lieu chaque année en sa gloire. Ne ratez pas les traditionnelles Tables ou la Grappe de Cyrano, où vous entrerez en contact avec la culture locale. »
Transports et déplacements à Bergerac
Une très bonne idée, pour tous ceux qui souhaitent découvrir en détails les alentours viticoles, est de louer une voiture à Bergerac et de partir librement en voyage pour plusieurs jours de suite. Vous pouvez y arriver en train avec le TER Aquitaine et vous arriverez à la charmante gare de Bergerac. La ville est également dotée d'un aéroport, appelé Bergerac-Périgord-Dordogne.
Visites à Bergerac
La ville de Bergerac offre quelque chose d'intéressant pour chacun. Passez un moment culturel au Musée Costi, au Musée d'Anthropologie du Tabac ou encore à celui du Vin et de la Battellerie. Visitez la Maison des Vins de Bergerac, les châteaux célèbres des environs et le temple protestant. Admirez aussi les styles architecturaux divers des églises de la ville.
Sorties à Bergerac
Si vous avez envie, vous pouvez sortir au cinéma, au bowling ou bien dans un de ses clubs pour danser un peu le soir, chez Windsor par exemple. Mais la vraie vie nocturne tourne ici toujours autour du même sujet : le vin. Découvrez ses nombreuses caves et bars de dégustations. Souvent le vin aime se marier avec la gastronomie. Testez les restaurants pour vous rassasier de spécialités locales.
Bergerac - BERGERAC
Bergerac
     Aquitaine

Infos sur Bergerac

Population :
27 555
Langue : Français
Monnaie : Euro