Visiter Mauriac, le guide
Une escapade à Mauriac, c'est une escapade dans un des plus beaux villages d'Auvergne. Reconnue ville d'art et d'histoire, le bourg de Mauriac recèle de nombreux trésors d'architecture et d'histoire. Réputée aussi pour son important marché et ses foires, la cité médiévale a de quoi en faire craquer plus d'un. Serez-vous de ceux-là? Laissez-vous tenter par des vacances aux portes du Parc Naturel Régional d'Auvergne, vous en ressortirez ressourcé, frais et dispo pour repartir du bon pied.
De notre expert Mauriac
Rédactrice Alibabuy.com
Au centre de la France, dans la région Auvergne se trouve la cité de Mauriac, au Nord Ouest du Cantal. Si vous aimez le fromage, vous connaitrez peut être Salers, qui se trouve à une petite vingtaine de kilomètres au Sud Est.
Bien sûr, du fromage, vous en dégusterez certainement car c'est une des spécialités locales. Mais vous viendrez aussi pour admirer cette jolie commune aux trésors parfois cachés, parfois fièrement affichés! Quoiqu'il en soit, vos vacances à Mauriac seront placées sous le signe de la nature!
Comme on se trouve à un peu plus de 700 mètres de hauteur, c'est sûr, il fait plus frais qu'en plaine. Il y a un fort enneigement en hiver et les précipitations sont régulières. Les étés sont doux et un peu plus secs.
Lieu d'un important pèlerinage dédié à la Vierge Noire, c'est depuis des milliers d'années que le site est occupé. On y connait une activité depuis l'âge de bronze, c'est dire si les atouts naturels sont nombreux et avantageux pour l'homme…
Bien que la commune soit petite, elle développe son tourisme en aménageant des infrastructures permettant d'accueillir les visiteurs en été comme en hiver.
« Les marchés ont lieu les mardis et les vendredis et sont avant tout des marchés aux fromages et aux bestiaux. L'occasion de discuter avec les producteurs sur la fabrication de leur produits et sur les conditions de vie des agriculteurs dans le Cantal, l'occasion surtout de gouter aux meilleurs fromages! »
Transports et déplacements à Mauriac
Les aérodromes d'Aulnat et d'Aurillac combleront les amateurs d'avion. Généralement, on vient plutôt en voiture, moyen de locomotion qui reste de loin le plus pratique pour se balader. Il existe aussi une gare avec des liaisons régulières vers Aurillac et Clermont Ferrand. Plusieurs taxis sillonnent les rues mais le centre mérite de se faire à pied, le nez en l'air.
Visites à Mauriac
La basilique Notre Dame des Miracles, édifiée au 12ème siècle, est l'une des plus jolies églises romane du Cantal, avec sa pierre volcanique aux tons gris et son tympan sculpté. Le monastère St Pierre a lui aussi une histoire très riche et vaut le détour. Fondé dès le 9ème siècle, c'est grâce à lui que se développa la cité actuelle.
Sorties à Mauriac
C'est autour de la rue de la République et de l'avenue Charles Perie que vous trouverez la majorité des restaurants et des cafés. Pour une simple promenade les rues du centre sont un cadre idéal. Prendre l'air au bord ou faire un pic-nic au lac du Val St Jean est agréable aussi. Pour les discothèques, vous aurez besoin d'une voiture…
Paysage d'Auvergne - MAURIAC
Paysage d'Auvergne
     Auvergne

Infos sur Mauriac

Population :
3 898
Langue : Français
Monnaie : Euro