Visiter Chatelaillon Plage, le guide
Au XIXe siècle, le désir de pouvoir profiter de belles plages et des bienfaits de la mer a poussé la petite ville de Châtelaillon-Plage à se transformer en une station balnéaire importante. Aujourd'hui, l'endroit est une destination prisée et sa plage de sable propose non seulement des moments de détente et de relaxation sous le soleil chaud, mais aussi de nombreuses autres activités.
De notre expert Chatelaillon Plage
Rédactrice Alibabuy.com
La plage charmante qui s'étend sur plus de deux kilomètres est facilement reconnaissable grâce à ses petites maisonnettes blanches et bleues en bois, mais aussi d'après sa longue digue qui longe la côte et se tourne vers le Fort Boyard. C'est ici que vous pouvez pratiquer la voile, le volley, le football, la gymnastique etc. et vous initier aux autres sports nautiques.
Les plaisirs aquatiques sont assurés tant l'été que l'hiver, car la station connaît un centre de thalassothérapie ainsi que le Centre Aquatique 29°, dont le nom provient de la température constante de ses piscines. Pour un peu d'adrénaline descendez son toboggan d'une centaine de mètres de hauteur. De plus, la ville est dotée d'un Casino, d'un mini-golf, d'un hippodrome et de villas majestueuses. Une petite escapade culturelle à La Rochelle pimentera davantage votre séjour à Châtelaillon-Plage.
Mais Châtelaillon-Plage ne se résume pas uniquement à ses sources d'eau. Les beautés naturelles qui l'entourent valent autant une visite que la ville elle-même. La réserve naturelle des marais d'Yves, nichée entre Rochefort et La Rochelle, est un terrain riche en biodiversité. Partez à la découverte de la faune et de la flore exceptionnelle et sauvage dans un milieu où règnent la paix, les ragondins et des prêles aux tiges robustes.
La gastronomie est un autre point fort de toute la région. Ici, les conques, palourdes et autres crustacés sont traités en roi et fonderont en bouche. Au sud de la ville se trouve le petit village des Boucholeurs dont la vie se concentre encore autour de l'ostréiculture et de la pêche. Participez à leurs fêtes traditionnelles qui démontrent les us et coutumes d'antan.
« L'Office de tourisme de la ville de Châtelaillon-Plage est très actif. En été, il organise entre autres des rencontres informatives devant l'église. Ainsi, vous pouvez être au courant de toutes les nouveautés, des animations culturelles, concerts, sports et autres activités organisées dans la semaine. Tous les dimanches, rendez-vous à midi sur le parvis pour déguster également des produits locaux. »
Transports et déplacements à Chatelaillon Plage
Deux aéroports se trouvent aux alentours de la ville. Celui de La Rochelle, Île de Ré, est situé à une cinquantaine de kilomètres de Châtelaillon-Plage et est ouvert à l'international. Tandis que celui de Rochefort est plus près de la ville mais aussi beaucoup plus petit. Dans la ville le réseau de bus est bien organisé. Vous pouvez aussi emprunter des navettes gratuites qui sillonnent les rues entre le stade et la plage.
Visites à Chatelaillon Plage
Visitez la plage et le Centre Aquatique 29°. Découvrez la réserve naturelle des marais d'Yves. Une belle promenade, Le Sentier Découverte, plaira aux randonneurs ainsi qu'aux amateurs d'histoire. C'est un parcours d'une dizaine de kilomètres balisé qui vous mènera à la rencontre de l'histoire et de la nature locales. Assistez à une conférence ou bien à un concert dans l'ancien hôtel Beauséjour. Trois marchés (couvert/forain/nocturne) vous proposent des produits du terroir.
Sorties à Chatelaillon Plage
Pour trouver des bars en plein air avec des terrasses agréables, promenez-vous sur le Boulevard de la République ou encore celui de la Mer. Plein de restaurants et de bars sont mis ici à votre disposition, pour que vous puissiez profiter intégralement de vos vacances à Châtelaillon-Plage. Promenez-vous également sur la digue aménagée qui s'étend sur plusieurs kilomètres et offre de beaux panoramas sur les îles en face.
Festival des cerfs-volants - Chatelaillon Plage
Festival des cerfs-volants
     Poitou Charentes

Infos sur Chatelaillon Plage

Population :
6 049
Langue : Français
Monnaie : Euro