Visiter Meyras, le guide
Située dans le département de l'Ardèche (07) et la région Rhône-Alpes, Meyras est une commune d'environ 800 habitants perchée à 370 m d'altitude. Ancienne cité médiévale, la commune est aujourd'hui labellisée « village de caractère » pour son riche patrimoine historique et architectural.
De notre expert Meyras
Rédactrice Alibabuy.com
Malgré une présence celte, l'origine du nom de Meyras proviendrait de Mayor Area (grand camp), camp des légions romaines aux premiers siècles de notre ère. Les vestiges de cette période laissent à penser qu'à l'époque il existait de grandes villas tout autour de la localité et que l'agriculture était grandement répandue notamment la vigne. Certaines des villas ont donné naissance à de petits hameaux aux alentours.
L'histoire raconte que de nombreux affrontements auraient eu lieu entre le XVIe et XVIIe siècle entre les deux grandes familles de la région, les Ventadour (catholiques) et les Langlade (protestants).
À côté de la commune, les thermes de Neyrac-les-Bains sont réputés pour sa station thermale et ses centres de soins et de remise en forme. Ces thermes auraient été édifiés par les Romains sous le consul Domitius.
La ville a été pendant longtemps un point de passage stratégique vu sa situation entre le Massif central et la Méditerranée. Elle peut aussi se vanter de conjuguer deux éléments que sont l'eau (les thermes voisins de Neyrac) et le feu (l'origine volcanique de la commune).
Avec sa nature sauvage alentour et son riche passé, la commune est aujourd'hui un haut lieu touristique de la région. Outre le patrimoine local et les somptueux paysages, elle reste une terre d'authenticité et de découvertes.
« La ville possède de nombreuses possibilités d'hébergement que ce soit campings ou locations meublées. »
Transports et déplacements à Meyras
Idéalement située entre les Cévennes et la Provence, la commune est à une heure de TGV de Montélimar. Par la route, Meyras se trouve à 600 km de Paris, 200 km de Lyon, 100 km de Valence et seulement 60 km de Montélimar.
Visites à Meyras
Le Château de Ventadour : classé comme monument historique, c'est un château fort construit au XIIe siècle et grandement modifié depuis. Il fut partiellement détruit au cours de la guerre de Cent ans. À la fin de la Révolution, il servit pendant longtemps de carrière de pierres. Le Château de Hautségur : petite forteresse du XVIe siècle également classé monument historique. La Mofette de Neyrac-les-Bains sur la commune de Meyras : phénomène volcanique rare (deux seulement en Europe), il s'agit d'une résurgence de gaz carbonique utilisée dès le XIXe siècle à des fins thérapeutiques et domestiques. L'église romane Saint Etienne : vous pourrez admirer son magnifique clocher datant du XIIe siècle.
Sorties à Meyras
La commune possède un hôtel trois étoiles avec restaurant gastronomique ou l'on peut déguster à des prix corrects une cuisine traditionnelle et typique à base de produits du terroir. En été, plusieurs manifestations culturelles sont proposées notamment des visites guidées, des concerts, et autres sorties. Une grande fête champêtre est organisée à la fin du mois d'août.
Meyras - Meyras
Meyras
     Rhone Alpes

Infos sur Meyras

Population :
832
Langue : Francais
Monnaie : Euro