Visiter Hawaii, le guide
Un voyage à Hawaii ou le rêve des îles. Anciennement appelées îles Sandwich, l'archipel comprend plus de 100 îles ! Au cœur du pacifique, Hawaii et ses îles offre un cocktail d'activités impressionnant.
De notre expert Hawaii
Rédactrice Alibabuy.com
Surfeurs, férus de nature, de sociologie, de faune et de flore sous-marine, de détente sous les cocotiers, de vulcanologie… Chacun peut trouver son bonheur. Rien que le nom d'Hawaii… Cela ne sonne-t-il pas « vacances » à vos oreilles ? LA destination dont vous rêviez mais que vous n'osiez espérer ? Enfilez-votre chemise à fleur et répétez tout haut « Aloha »!

Au centre de l'océan Pacifique, Hawaii, à près de 4000 km au Sud-ouest de San Francisco, est un archipel composé de nombreuses îles dont les huit îles principales sont, de « de gauche à droite » : Niihau, Kauai, Oahu, Molokai, Lanai, Kahoolawe, Maui et l'île d'Hawaii. Honolulu, sur l'île de Oahu, est la capitale de ce cinquantième état des Etats-Unis. Plusieurs volcans y sont toujours en activité, tels Mauna Ulu ou Hualalai. D'une géologie particulière, les scientifiques étudient ce « point chaud » (zone d'activité volcanique régulière) de près. Avec les montagnes les plus hautes du monde maritime, Hawaii vous surprendra par ses paysages féériques.

Ce n'est pas pour rien que « Jurassic Park » de Spielberg ou la série « Lost », entre autres, ont été tournés ici. Jungle exubérante, falaises magnifiques et intimidantes, plages paradisiaques et parfois dangereuses (méduses, courant, ressac), volcans majestueux et à la fois inquiétants, chant des baleines et vagues à faire pâlir les meilleurs surfeurs s'y côtoient pour votre plus grand plaisir. Ceux-ci ont la mer pour religion. Conscients des risques qu'ils encourent (lames de fond, requins etc.), ils viennent taquiner Jaws, une vague pouvant atteindre 25 mètres de haut et se formant parfois à Peahi sur l'île de Maui.

Les températures ont beau être agréables tout au long de l'année, d'octobre à février les précipitations abondent. Le climat est tropical, Hawaii étant le seul état états-uniens à bénéficier de ce climat. C'est ici, en haut du mont Waialeale, sur l'île de Kauai, qu'il pleut le plus au monde (plus de 10 mètres de précipitations). Le vent des Alizées soufflent sur l'archipel, rafraichissant l'atmosphère, ce qui ne fait pas de mal ! La meilleure période est certainement celle de mai à septembre pour profiter du soleil. Les amoureux du surf préfèreront l'hiver et son lot de tunnels et de vagues énormes. Les îles de l'archipel Hawaiienne ne sont autres que les sommets des énormes volcans qui se cachent en dessous (au moins 9 dixièmes!).

C'est de l'unique faille dans la croûte terrestre qu'il sont nés ! Si la lave se tarit avant d'atteindre la surface, alors c'est une montagne sous-marine qui est formée. Le déplacement de la plaque pacifique a ainsi « semé » les îles sur une distance de 2500km du Nord-ouest au Sud-est. Et chaque année, l'archipel se rapproche de quelques centimètres du Japon (8 à 9 cm tout de même). Faites-vous expliquer la géologie du site, vous serez étonner !

Il y en aura pour tout le monde lors de votre séjour à Hawaii. Réfléchissez au type de séjour dont vous rêvez. Fermez les yeux, où vous voyez-vous ? Sur une immense étendue de sable fin bordée d'une eau d'un bleu translucide ? Sur un cheval, ou sur un VTT, en route pour une randonnée ? En masque et en tuba, explorant les récifs des fonds sous-marins ? Sur un green de golf, à choisir votre club en vous épongeant le front ? Dans le cratère éteint d'un volcan à méditer et à conclure « on est bien peu de chose… ».

Voilà pourquoi Hawaii fait l'unanimité… Les odeurs de l'embrun, la chaleur caressante du soleil à peine troublée par la bise des alizées, le grondement des vagues, le contact du sable, la vue des montagnes verdoyantes, la saveur des plats traditionnels… Hawaii, une aventure sensuelle qui n'attend plus que vous.
Art et culture à Hawaii
Lorsque sont nés les polynésiens vers 1000 avant notre ère, sont nées les sœurs mythiques Pele, déesse du feu, et Na Maka o'Kahai, déesse de l'eau, dont le combat expliquerait la géologie… Organisée en castes, la culture polynésienne trouve son identité. Le navigateur Cook arrive en 1778. Au début du 19ème, malgré les requêtes du peuple auprès des Dieux, ceux-ci ne se manifestent pas et dont donc déclarés morts ! Aujourd'hui, danse (Hula), chant et tatouage ont pour vocation de rappeler la belle et longue histoire de ce peuple, dont les traditions sont ancrées dans les âmes.
Que visiter à Hawaii
Classé au patrimoine mondiale de l'Unesco, Papahānaumokuākea, composé d'îles et d'atolls, est un lieu symbolique pour les Hawaiiens qui y voient un sens cosmologique, et un paradis pour les spécialistes, depuis les biologistes jusqu'aux archéologues. De même, ne manquez pas le parc national des volcans d'Hawaii où les 2 plus actifs des volcans se trouvent (Mauna Loa et Kilauea). Changement de décor à Honolulu où vous pourrez visiter le palais Iolani, du 19ème siècle. Si vous vous sentez trop fatigué pour les visites, pourquoi ne pas s'étendre sur la fameuse plage de Waikiki ? L'aquarium géant d'oahu est une alternative en cas de pluie…
Spécialités gastronomiques à Hawaii
La cuisine hawaiienne s'est métissée au gré des colonisations. Le sucré-salé y est très pratiqué. Le porc cuit à l'étouffée ( porc kalua ) ou dans des feuilles de bananier (en laulau), le saumon mariné avec oignons et tomates (saumon lomilomi) ou la soupe de nouilles baignant dans du bouillon de poule ou de crevette (saimin), sont des incontournables. Enfin, le cochon de lait est à l'honneur, il est cuit dans l'imu : prenez un pelle, creusez un trou, mettez-y des pierres chaudes, déposez-y le cochon, recouvrez de feuilles de bananiers et de terre, attendez 6 à 8 heures… C'est prêt !
Asie-Pacifique

Infos sur Hawaii

Population :
1 360 301
Langue : Anglais
Monnaie : Dollar
Capitale : Honolulu Voir le guide »
Surf - Hawaii
Surf
Plage d'Hawaii - Hawaii
Plage d'Hawaii
« Equipez-vous ! Crème solaire, lunettes de soleil et casquettes sont de rigueur, mais pas seulement ! Les randonnées requièrent souvent un bon entrainement, ne vous surestimez pas et chaussez vous correctement… Aussi méfiez vous des courants, certaines plages ne sont pas surveillées ! »
Tortue - Hawaii
Tortue
Fleur hawaienne - Hawaii
Fleur hawaienne

Destinations de vacances à Hawaii