Visiter la Papouasie Nouvelle Guinee, le guide
Voilà une destination exotique par excellence ! Les escapades en Papouasie Nouvelle Guinee offrent aux visiteurs un moment de dépaysement total. La Papouasie Nouvelle Guinee est répartie en quatre régions : Hautes Terres, Papouasie, Îles et Momase et dispose de plusieurs facettes : d'un côté plat et de l'autre côté montagneux (son plus haut sommet est Mont Wilhelm à 4509 m), le pays se vante également de posséder un vaste archipel (les îles de la Nouvelle-Bretagne, l'île Bougainville, la Nouvelle-Irlande etc.).
De notre expert Papouasie Nouvelle Guinee
Rédactrice Alibabuy.com
Attention, son infrastructure routière n'est pas trop élaborée ou bien en mauvais état en raison des terrains glissants, mais les conducteurs qui s'y aventurent en dépit de tout, conduisent à gauche. De plus, le territoire est dépourvu de système ferroviaire. Quelques compagnies aériennes (Air Niugini, Pacific Blue et Quantas) lient quotidiennement la capitale Port Moresby avec l'Australie, mais aussi avec d'autres pays étrangers. Néanmoins, il existe des difficultés pour passer la frontière, en effet, le visa est obligatoire et peu de vols journaliers, ce pays est un défi même avant d'y avoir posé les pieds.

Loin des itinéraires classiques, la Papouasie Nouvelle Guinee déclenche des sensations fortes. Le passé rencontre le présent, tout comme la tradition des Papous qui se heurte aux valeurs occidentales incarnées par les résidents en provenance de l'Europe et de l'Amérique. En effet, ce pays était pendant longtemps une colonie allemande et britannique, gérée par l'Australie. Comme si ces différences ne suffisaient pas, les autochtones sont parfois en désaccords radicaux entre eux mêmes, ce qui a provoqué plusieurs révolutions sanglantes au cours de son histoire, citons par exemple celle de Bougainville. A cela se rajoutent des jalousies entre les Papous (habitants des côtes) et les Highlanders (habitants des Haute Terres). Le résultat de tous ces malentendus et incompatibilités entraina entre autre une situation socio-économique très instable.

Sachez que la partie Nord du pays est exposée aux activités volcaniques et tectoniques auxquelles se rajoutent de possibles raz-de-marée. Rien de cela ne doit pourtant décourager un voyageur avide de nouvelles découvertes hors du commun. La situation actuelle permet de visiter librement des paysages époustouflants, de goûter les spécialités exotiques, de rencontrer les locaux chaleureux, des pêcheurs, des jardiniers et des agriculteurs honnêtes. La nature est encore très préservée, presque sauvage, avec certains endroits difficiles d'accès, mais forme finalement un cadre magnifique : l'horizon vallonné de l'île de la Nouvelle-Guinée, l'océan Pacifique, les rivières claires, les plages paradisiaques, les paysages sous-marins étonnants, la forêt tropicale… Tout est réuni pour un album de photos pittoresques.

La capitale de son côté, est décorée entre autres d'un port, d'une plage (Ela) et d'une végétation abondante et forme une constellation qui coïncide par-ci et par-là avec les bâtiments. Elle compte également quelques résidences chics, ainsi que des hôtels internationalement reconnus (Crowne Plaza Port Moresby, Ela Beach Hotel & Apartments, Holiday Inn). L'hétérogénéité des trésors naturels est, certes, la première raison pour un séjour en Papouasie Nouvelle Guinee, mais aussi une culture traditionnelle qui se reflète souvent à travers la religion (sculptures anciennes, maison des Chefs et d'esprits, cathédrales de bois, rituels) est également intéressante à découvrir, surtout par des échanges avec les habitants.

Le pays beigne dans la chaleur durant l'intégralité des 12 mois de l'année. Son climat équatorial fait que l'humidité y est néanmoins très présente. Evitez les vacances en Papouasie Nouvelle Guinee durant l'hiver, car les pluies abondantes arrosent ces territoires. La meilleure période pour le voyage s'étend de juin à septembre.

Art et culture en Papouasie Nouvelle Guinee
Lieu de mélange des cultures occidentale et autochtone, le pays voit progressivement développer son programme événementiel. Plusieurs festivals reflètent cette fusion des coutumes, exposons par exemple la Saint Laurence. Sinon, les autochtones préservent bien leurs croyances et leurs légendes. Essayez de nouer des relations amicales avec eux et ils vous inviteront avec plaisir à la découverte de leur monde exotique. En effet, les traditions ancestrales sont nombreuses en Papouasie. Dans beaucoup de villages, les "chante-chante" sont très impressionnants. Ce sont de longs rituels, très colorés, où les habitants se peignent et s'habillent avec des plumes , des perles et des peaux d'animaux. Les "sing-sing" font également partie des rituels majeurs où chants, danses et spectacles très animés prennent la forme d'une grande fête traditionnelle.
Que visiter en Papouasie Nouvelle Guinee
En commençant par la capitale Port Moresby, vous pouvez vous balader dans le magnifique jardin zoologique ou encore visiter le Musée National. Il serait dommage de ne pas tenter une excursion en pirogue sur le plus important fleuve du pays : le Sepik, aventure inoubliable ! On ne peut pas parler de Papouasie sans penser aux nombreuses tribus qui y règnent encore. Allez à leur rencontre, dans les Highlands, pour découvrir leur culture et leurs traditions, vous serez fascinés... Et ne manquez pas non plus le village d'Asaro, à proximité de Goroka pour faire la connaissance des fameux "hommes de boue" ! Les tribus Huli et Duna résident dans le sud du pays, et au hasard de vos balades, n'hésitez pas à faire une halte dans leurs villages.
Spécialités gastronomiques en Papouasie Nouvelle Guinee
La Papouasie Nouvelle Guinee est un paradis de fruits exotiques : ne passez pas à côté de la mangue sucrée, de la pastèque et du melon, de la banane normale ou du cochonnet, des tomates minuscules, ou encore de la papaye (popo). Dégustez aussi les betelnut, le tapioc, les ignames etc. La cuisine de la Papouasie Nouvelle Guinee est influencée par la cuisine asiatique, surtout chinoise. Dans les villes on trouve ainsi les restaurants avec les délicieuses spécialités d'ailleurs. En ce qui concerne les plats typiques du pays, il y en a bien sûr aussi, mais ils sont moins relevés et infiniment plus crémeux, car basé sur la noix de coco. La star c'est tout d'abord la bêche de mer qui est un fruit du Pacifique qui se transforme souvent en soupes délicieuses.
Asie-Pacifique

Infos sur la Papouasie Nouvelle Guinee

Population :
7 463 577
Langue : Anglais
Monnaie : Kina
Capitale : Port Moresby
Ceremonie papou - Papouasie Nouvelle Guinee
Ceremonie papou
Papaye - Papouasie Nouvelle Guinee
Papaye
« La monnaie utilisée en Papouasie Nouvelle Guinee est la Kina. La langue officielle est l'anglais, mais ce pays connaît une grande variété de parlers. On dit que plus de 700 langues différentes enrichissent cette destination. Avant de prendre un vol pour la Papouasie Nouvelle Guinee, pensez à quelques précautions d'hygiène de base (vaccins, médicaments…). Les indispensables visas touristiques (séjour de moins de 2 mois) peuvent être obtenus à l'arrivée dans le pays (près de 30€). »
Hutte traditionnelle - Papouasie Nouvelle Guinee
Hutte traditionnelle
Coucher de soleil - Papouasie Nouvelle Guinee
Coucher de soleil