Visiter Wallis Et Futuna, le guide
La France possède en Océanie polynésienne, à plus de 20 000 km de Paris, un petit bijou d'une beauté naturelle exceptionnelle appelé Wallis et Futuna.
De notre expert Wallis Et Futuna
Rédactrice Alibabuy.com
Cet archipel du pacifique sud se compose d'un ensemble de trois îles volcaniques, la plus grande Wallis (ou Uvéa en Polynésien) et, à un peu plus de 200 km plus au sud, les Futuna et Alofi, séparées l'une de l'autre par 2 km de voies navigables. Ces territoires furent découverts par des navigateurs Hollandais et Britanniques au cours des 17e et 18 e siècles. Sous protectorat français à partir de la fin du 19e, le pays deviendra en 1961 un territoire d'Outre Mer puis en 2003 une collectivité.

Ancien volcan s'étant effondré sur lui-même, l'île de Wallis d'une superficie d'environ 80 km², est entourée d'un imposant récif de corail qui la protège des assauts de la mer. Entre les deux s'étend l'un des plus beaux lagons au monde. Ce dernier n'est ouvert qu'à un seul endroit, ce qui rend l'île difficile d'accès en bateau. Sa ville principale est Mata-Utu.
Les deux autres îles diffèrent de la première, plus petites et nées d'un volcanisme plus récent, le relief y est globalement plus haut et elles ne sont pas ceinturées de récifs coralliens.

Très peu connu du tourisme, l'archipel s'offre aux aventuriers à la recherche d'une nature exclusive et très préservée. Ici les paysages sont marquants par leur diversité : les amateurs de randonnées pourront parcourir les sentiers des vastes forêts jusqu'aux extraordinaires lacs de cratères (le plus célèbre, celui de Lalolalo), il pourront également sillonner les routes autour de l'île en visitant les petits villages de pêcheurs ou les mystérieux sites archéologiques de la période Tonga ou encore se rendre sur des îlots en bateau pour se baigner dans le lagon et pratiquer la plongée. En effet, l'île de Wallis n'est pas trop conseillée pour la baignade et le farniente car seules deux plages principales de sable existent aujourd'hui.

Les paysages les plus impressionnants sont ceux, situés sur l'île de Futuna. Cependant, il est assez compliqué de s'y rendre tant en avion qu'en bateau.
Wallis et Futuna dispose également d'une faune et d'une flore totalement exotique, des fruits et des légumes inconnus sur le continent, des fleurs aux multiples couleurs. Dans les eaux limpides du Pacifique on a l'occasion de croiser une variété immense de poissons, de dauphins, de tortues ou encore de raies. Les îles sont aussi les territoires d'accueil d'espèces d'oiseaux rares et uniquement présents en Océanie.

Pour vous héberger durant votre séjour à Wallis et Futuna vous n'aurez pas un grand choix, il est très rare de trouver des chambres chez les habitants et il n'existe qu'une poignée d'hôtels et de pensions. Ici, pas de clubs de vacances ou d'hôtels prestigieux, l'offre est généralement simple et le confort acceptable. De même, pour une escapade dans l'île de Wallis, il sera difficile de trouver un véhicule. Pour une location de voiture, il vous faudra vous rendre dans l'un des petits garages car les agences internationales n'y sont pas présentes.

Les habitants sont généralement discrets et ne cherchent pas trop à lier de contacts avec les touristes. Ils sauront cependant vous conseiller avec un réel engouement sur les beautés à visiter sur les trois îles. Enfin, il est important de noter que le climat ici est de type équatorial marqué par deux saisons principales qui se suivent. La saison chaude et humide s'étend d'octobre à avril (30°C en moyenne), à cette période des cyclones sont possibles. A partir du mois de mars, la saison s'assèche et le temps devient beaucoup plus ensoleillé et agréable. Il est donc conseillé de partir entre les mois d'avril et fin septembre.
Wallis et Futuna reste donc un petit paradis protégé à visiter rapidement avant qu'il ne soit prit d'assaut pour ses lieux si magiques.

Art et culture à Wallis Et Futuna
On a l'habitude de le voir dans les films et sur les photos des revues touristiques, les colliers de fleurs sont une réalité dans le Pacifique, et donc aussi à Wallis et Futuna. Traditionnellement fabriqués pour des occasions et cérémonies religieuses traditionnelles. La musique et la danse sont également très ancrées dans la culture traditionnelle de l'archipel, il est possible de voir de nombreux spectacles dans des lieux et établissements touristiques. Vous pourrez emporter quelques produits artisanaux en souvenir de votre voyage à Wallis et Futuna : des étoffes (appelées tapas), des sculptures de bois, des peintures et dessins colorées.
Que visiter à Wallis Et Futuna
Wallis : Une croisière sur le Lagon en pirogue, se rendre aux falaises de Lano, le Fort de Teesi, une ballade en snorkeling, la baie d'Utuleve, les fonds marins, Talietumu, la cathédrale de Mata Utu / l'église du Sacré-Cœur, le lac Lalolalo, le carmel de Wallis. Futuna et Alofi: Les magnifiques plages d'Alofi, l'église de Laeva, la route côtière, l'Anse de Sunave, le Mont Puke.
Spécialités gastronomiques à Wallis Et Futuna
Les habitudes alimentaires des habitants de Wallis et Futuna sont influencées par les saveurs du Pacifique mais également par la tradition gastronomique française. On y trouve donc beaucoup de plats de poisson grillé, fruits de mer, ou encore du poulet et du porc marinés. Le fruit de base est la noix de coco qui est très présent dans la cuisine locale, les autres éléments sont le tara et le manioc. L'une des méthodes traditionnelle pour chauffer les plats est l'utilisation d'un Umu, un four creusé à même le sol, à tester !
Asie-Pacifique

Infos sur Wallis Et Futuna

Population :
13 484
Langue : Français
Monnaie : Franc CFP
Capitale : Mata Utu
Promenade en pirogue - Wallis et Futuna
Promenade en pirogue
Plongee sous-marine - Wallis et Futuna
Plongee sous-marine
« Se rendre à Wallis et Futuna prend beaucoup de temps (plus de 20 h depuis la France). Il n'existe pas de ligne directe, le mieux est de faire escale en Nouvelle Calédonie ou à Tahiti. La langue parlée est le français, vous n'aurez donc aucune difficulté sur place. »
Plage - Wallis et Futuna
Plage
Coucher de soleil - Wallis et Futuna
Coucher de soleil