Visiter l' Ile De Man, le guide
A égale distance entre les côtes britanniques et irlandaises, dans la mer d'Irlande, gît une petite perle appelée l'Île de Man, l'un des joyaux de la couronne.
De notre expert Ile De Man
Rédactrice Alibabuy.com
Dépendant uniquement et directement du souverain (aujourd'hui Elisabeth II), elle dispose d'une large autonomie économique et politique vis-à-vis de ses voisins du Royaume Uni et même de l'Union Européenne dont elle ne fait pas partie. Cette singularité se retrouve d'ailleurs dans son caractère et son charme si puissant. Se sont les Celtes qui marquèrent les premiers cette terre de leur passage, ensuite les Vikings Scandinaves s'en emparèrent et y instaurèrent un système politique très en avance sur son temps.

Les Mannois, très fiers de ce glorieux passé, font tout aujourd'hui pour faire perdurer leurs traditions propres. Le tourisme fut dans les années 1920 le premier secteur économique, l'île est aujourd'hui reconnue pour la beauté de ses paysages verts, l'accueil chaleureux de ses habitants et bien sûr pour ses terrains de golf et son circuit de l'emblématique course motos, la Tourist Trophy. Se rendre en voyage sur l'Ile de Man sera sans aucun doute une expérience originale, inoubliable et dépaysante. La taille de l'île de Man n'est pas très importante, le pays offre néanmoins de nombreuses attractions et sites à visiter. Il est donc judicieux de s'y rendre pour plusieurs jours voir même quelques semaines. L'île est facilement atteignable en bateau ou en avion à partir de l'Ecosse où de l'Angleterre voisine.

Le climat sur l'île est tempéré, l'hiver est doux mais souvent pluvieux, la meilleure période pour visiter ces terres s'étend alors de juin à septembre. Les étés plus secs restent quand même assez frais, pensez bien à prendre des habits de mi-saison, notamment lorsque vous vous rendez dans les reliefs. Dès votre arrivée à Douglas, sa capitale, vous remarquerez qu'ici règne une atmosphère de calme, de sérénité, de partage et de liberté. La ville d'architecture victorienne est également le principal port de l'île et dispose d'une marina très prisée des amateurs de voile. Elle fut pendant très longtemps la destination de prédilection des vacanciers bourgeois du Royaume Uni, certaines zones sont donc typiquement balnéaires et offrent des prestations assez haut de gamme. Les amateurs de « shopping » seront comblés, un grand nombre de magasins existe et certaine grandes marques de luxe s'y sont implantées. Les prix y sont globalement moins élevés qu'au Royaume Uni, car les taxes sont beaucoup plus faibles. En sortant de Douglas, vous rentrerez dans la fabuleuse campagne très préservée. Les autres villes importantes, à visiter absolument, sont Castletown et Peel.

Pour vous y rendre le mieux c'est de louer une voiture à Douglas et d'emprunter la route de la côte qui offre des points de vue à couper le souffle. La campagne quant à elle est surtout composée de landes et de prairies où les moutons vivent en liberté. Les collines, les vallées et les rivières caractérisent cet environnement riche de beautés naturelles. La faune et la flore de l'Île de Man sont en effet variées et exceptionnelles. Vous apercevrez peut-être des oiseaux uniques, des phoques et des requins pèlerins. Le point culminant est la montagne Snaeffel haute d'à peine 621 mètres.

L'île est en fait un archipel car elle dispose de deux autres petites îles détachées, Saint Patrick et Calf of Man. Les amateurs de sports pourront profiter toute l'année de son climat doux, en effet de nombreuses possibilités s'offrent à eux. Ils peuvent faire le tour de l'île à vélo sur les belles pistes cyclables balisées, une partie de tennis, une ballade à cheval, une partie de golf sur l'un de ses sept terrains et une randonnée sur les nombreux sentiers le long de la côte. Au niveau aquatique, plein de sports à volonté également : la plongée, la voile, le kayak de mer et le kitsurf. Pour ceux qui recherchent plutôt le calme et le repos, ils pourront visiter l'île sur l'un de ses trains à vapeur et se baigner en famille sur les belles plages de Port Erin et Port St Mary.
Art et culture à l Ile De Man
La culture est véritablement spécifique à ses origines celtes et scandinaves. En effet ses influences se remarquent partout, les touristes sont invités à un retour dans le passé pour redécouvrir l'histoire de l'île à travers ses nombreux muées et sites. L'artisanat fabrique des produits typiques comme les poteries ou les tissus de style « écossais » ou les célèbres pulls en laine de mouton de Manx. A Douglas, vous trouverez des magasins de souvenirs sur la digue.
Que visiter à l Ile De Man
Douglas, ses rues, ses boutiques, le Gaiety Theatre, le Musée de l'île de Man (Manx Museum), Castletown et son château de Castle Rushen, les îles de Calf of Man et Saint Patrick, Peel, sa cathédrale et son château, la « House Of Mannanan » et l' Odin's Raven, un drakkar viking, Port Erin et Port St Mary, leurs plages familiales, Fort Island, les ruines de la cathédrale St German à St Patrick, la tour du refuge, les terrains de golf magnifiques, le Snaefell Mountain Railway, les courses de motos et les nombreux rallyes automobiles.
Spécialités gastronomiques à l Ile De Man
L'île de Man est la destination idéale pour les amateurs de bonne cuisine. Ici sont présents un grand nombre de restaurants de très bonne qualité. Les touristes exigeants ne seront donc pas déçus. Les principales spécialités sont, pour le salé, le délicieux mouton de l'île, les « kippers », du hareng fumé et salé, ainsi que les «Manx Queenies » qui sont des coquilles Saint Jacques pêchées près de l'île. Pour le sucré : les succulentes crèmes glacées de chez Davison's, disponibles dans une riche diversité de saveurs. Enfin pour les amateurs de Whisky, ici une distillerie existe et fabrique le très spécial Manx Whiskey.

Infos sur l' Ile De Man

Population :
87 127
Langue : Anglais
Monnaie : Livre Ste.
Capitale : Douglas
Chateau de Peel - Ile de Man
Chateau de Peel
Drapeau de Man - Ile de Man
Drapeau de Man
« Il n'existe pas de liaison directe depuis la France pour rejoindre l'Île de Man, il est obligatoire de faire escale au Royaume Uni ou a Genève. Un seul petit aéroport existe au sud de l'île. Attention, il n'existe pas de limitations de vitesse sur les routes de l'île. »
Nature sauvage - Ile de Man
Nature sauvage
Cours d eau - Ile de Man
Cours d eau