Visiter l' Irlande Du Nord, le guide
L'Irlande du Nord est un pays aux sites naturels époustouflants et au patrimoine culturel riche, une destination authentique. Dénommée Ulster pour mieux la distinguer de son homonyme du sud, l'Irlande du nord est l'une des quatre nations formant le Royaume-Uni.
De notre expert Irlande Du Nord
Rédactrice Alibabuy.com
S'étendant sur 14.139 km², ce petit pays couvre un sixième de l'île qu'elle occupe avec l'Irlande du sud et seulement 5% du Royaume-Uni. La population de l'Irlande du nord s'élève à 1,8 millions d'habitants, composée à part quasi égale de catholiques et protestants, ces derniers étant légèrement majoritaires.

L'Irlande du Nord est d'ailleurs surtout connue pour les conflits qui ont opposé ces deux communautés entre la fin des années 1960 et la fin des années 1990. Au-delà de la religion, ce sont leurs prises de position politique qui ont opposé protestants et catholiques, les premiers prônant le rattachement au Royaume-Uni, les seconds souhaitant l'indépendance.
Derry ou Londonderry a été le théâtre des événements les plus tragiques dont le Bloody Sunday, survenu le 30 janvier 1972. Aujourd'hui, la deuxième ville de Province aux airs de grand village, développe un certain tourisme d'histoire. On peut notamment y découvrir des fresques murales rappelant ces troubles passés.

La réconciliation de mise depuis le début des années 2000 permet aux touristes, qui se sont longtemps tenus éloignés du pays, de découvrir les paysages à couper le souffle de l'Irlande du nord : pâturages verts et sauvages, falaises spectaculaires, mer à perte de vue, lacs, montagnes…

Bordé par le canal du Nord et la mer d'Irlande, le littoral nord-irlandais s'étire sur 530 km de côtes, parmi les plus belles d'Europe : des tapis verts parsemés de moutons et chevaux, des falaises plongeant dans la mer, des baies isolées sous une lumière unique. La Chaussée des géants formée d'une mosaïque de colonnes de basaltes en est l'un de sites les plus spectaculaires. La traversée sur un pont en corde, à 24 m au-dessus de la mer, vers l'îlot Carrick-a-Red est, elle, impressionnante.

A l'intérieur des terres, les Mournes sont les montagnes les plus célèbres d'Irlande du Nord. Un massif granitique dont le plus haut sommet culmine à 848 m, parsemé de sentiers longeant rivières, lacs et forêts qui font un parfait terrain de jeu pour les randonneurs. L'Irlande du Nord est aussi le pays qui abrite le plus grand lac du Royaume-Uni : le Lough Neagh qui s'étend sur presque 390 km². Les autres lacs sont concentrés dans le Fermanagh, une région qui recèle de châteaux et autres sites historiques celtes.

Industrielle et commerciale, Belfast, la capitale de l'Irlande du nord, n'en est pas moins une ville agréable à vivre. Son passé mouvementé derrière elle, c'est une ville moderne et dynamique où vivent près 270.000 habitants.

Le climat de l'Irlande du nord est tempéré et maritime. Le pays est plus humide à l'ouest qu'à l'est, mais autant le savoir, la couverture nuageuse est fréquente partout et le temps imprévisible à longueur d'année. Pour tout voyage en Irlande, mieux vaut prévoir d'emporter ciré et bottes, quelle que soit la saison.

Recouverte de glaciers pendant la dernière ère glaciaire, l'Irlande du nord en porte encore les marques, notamment dans les drumlins des comtés de Fermanagh, d'Antrim mais surtout dans le Down, le plus à l'est du pays. L'Irlande du nord est aussi une ancienne région volcanique dont l'activité est à l'origine de la formation du plateau d'Antrim et surtout de la Chaussée des géants, résultante de la cristallisation d'une coulée de lave basaltique.

Une nature verte et sauvage balayée par le vent et la pluie mais réchauffée par l'accueil des habitants de l'île.

Surtout connue pour les tensions régnant entre protestants et catholiques, l'Irlande du Nord est un pays à la beauté inégalée. Ses paysages sont faits de montagnes escarpées, de lacs et de côtes remarquables, de châteaux et demeures élégantes. C'est aussi un pays au riche patrimoine culturel où se déroule de nombreux festivals et foires aux chevaux. La sympathie et le sens de la fête de ses habitants ne sont pas que des légendes.
Art et culture en Irlande Du Nord
La culture nord-irlandaise s'inspire autant de celle de l'Irlande du sud que de la culture de Grande-Bretagne. Il existe ici aussi une forte tradition musicale aux origines celtes. Les sessions de musique traditionnelle, dans les pubs ou à la faveur de « fleadhs », ne se comptent plus. C'est peu dire que les Irlandais du nord ont le sens de la fête. Le festival d'halloween de Londonderry, célébrant le nouvel an celte, rassemble chaque année à la fin octobre, plus de 30.000 personnes. La Saint-Patrick, en mars, est une véritable institution.
Que visiter en Irlande Du Nord
S'il n'y avait qu'une chose à faire lors d'un séjour en Irlande, ce serait suivre la Causeway Coastal road. Une douzaine de kilomètres de pur enchantement naturel, le long de falaises spectaculaires surplombant une mer transparente et dont la Chaussée des géants constitue le point … d'orgues basaltiques. Dans son prolongement vers l'est, les Glens d'Atrim sont neufs vallons aux origines glaciaires, aujourd'hui tapis de pâturages verts vifs, et plongeant lentement vers la mer. Un paysage qui respire la sérénité et qu'il faut découvrir en prenant son temps. Le village de Bushmills, où se trouve la plus ancienne distillerie de whisky au monde, n'est pas loin.
Spécialités gastronomiques en Irlande Du Nord
Proche de celle du reste de l'Irlande, la gastronomie de l'Irlande du Nord est du genre consistant. Et ce dès le matin. L'Ulster Fry, équivalent de l'English Breakfast, est ainsi composé de tranches de boudins, saucisses, tomates poêlées et œuf sur le plat, le tout accompagné de toasts. Au déjeuner, c'est plus léger avec une simple soupe ou un sandwich au pain de mie. Pour le dîner, la pomme de terre, les petits pois et le mouton sont fréquents. Le cheddar de Coleraine, un fromage originaire du comté de Derry, peut être consommé en en-cas avant de se coucher.

Infos sur l' Irlande Du Nord

Population :
1 810 863
Langue : Anglais e.
Monnaie : Livre Ste.
Capitale : Belfast Voir le guide »
Belfast - Irlande du Nord
Belfast
Mouton - Irlande du Nord
Mouton
« Ouverts du lundi au samedi, de 11 h 30 à 23 h 00 et le dimanche de 12 h 30 à 22 h 00, de nombreux pubs d'Irlande du Nord ferment plus tard les nuits du jeudi au samedi. La présence des enfants y est interdite. »
Pub - Irlande du Nord
Pub
Port de peche - Irlande du Nord
Port de peche

Destinations de vacances en Irlande Du Nord