Visiter l' Indonesie, le guide
Surnommé « Tana Air Kita » par ses habitants ou « Notre terre et notre eau », l'Indonésie abonde en richesses naturelles et en traditions millénaires.
De notre expert Indonesie
Rédactrice Alibabuy.com
Du farniente sur les plages aux explorations sous-marines jusqu'aux randonnées en forêt ou sur les sommets volcaniques, partez à la découverte du plus grand archipel du monde.

Pays d'Asie du Sud-Est, l'Indonésie est un collier de perles égrainant ses iles sur près de 5000 km entre l'Océan Indien et l'Océan Pacifique. Il se situe sur l'équateur et subit une forte activité sismique. Un voyage en Indonésie, c'est partir à l'aventure dans un pays aux merveilleux paysages, où les ressources naturelles semblent inépuisables et les richesses culturelles innombrables. A travers ses milliers d'îles et ses très nombreux volcans, vous découvrirez des panoramas à couper le souffle, des forêts tropicales habitées par des singes, des crocodiles, des cerfs, des éléphants, des paons, des panthères ou des buffles sauvages.

La végétation luxuriante abrite une quantité d'espèces insoupçonnable, avec pas moins de 28 000 sortes de plantes dont 2500 orchidées différentes, mais aussi d'étonnantes plantes carnivores. Le pays est entouré de mers aux eaux transparentes et ses les plages sont réputées parmi les plus belles au monde. Les adeptes de sports nautiques seront enchantés par la quantité d'activité proposée : exploration sous-marine, surf, voile mais aussi rafting ou encore canyoning…  Dans les villes, ne manquez pas d'observer les richesses architecturales coloniales et autochtones. Ce premier pays musulman du monde héberge également, dans un climat de tolérance, des communautés hindouistes, bouddhistes et chrétiennes. Cette richesse humaine et culturelle ajoutée à la prospérité naturelle du pays fait d'un séjour en Indonésie un moment inoubliable.

Il existe deux saisons en Indonésie. La mousson et son humidité s'étend de novembre à avril avec de fortes pluies de décembre à mars et des températures supérieures à 30°C. La saison sèche est alors la période propice : entre juin et septembre, les températures sont clémentes et les perturbations sont rares. Si vous souhaitez éviter l'affluence du tourisme, les mois de mai, juin et septembre vous permettront de voyager dans les meilleures conditions. Avec ses 17 000 îles, l'Indonésie est le plus grand archipel au monde et est le 4ème pays le plus peuplé.

Pourtant, seulement la moitié de ses îles sont habitées et il existe encore des territoires déserts ou inexplorés. Si la langue commune est le Bahasa Indonesia, la population communique néanmoins grâce à 742 dialectes différents. Sur son territoire vivent plus de 300 ethnies qui se distinguent tant par leur culture que leur religion. Les principales îles sont Java, où vit la majorité de la population, Sumatra, Bornéo, La Papouasie et Bali. La grande majorité du pays est montagneux avec plus de 500 volcans recensés, dont 128 sont toujours en activité.

Certains culminent à 4000 mètres d'altitude et le sommet le plus élevé à plus de 5000 mètres. La fertilité des sols volcaniques permet à l'Indonésie d'abriter une flore parmi les plus riches au monde. La forêt tropicale, 2ème en surface après celle du Brésil, est présente sur les deux tiers de l'archipel et détient un dixième de la diversité végétale et animale de la planète. Entre la mer et la montagne, les reliefs sont enchanteurs et les plages paradisiaques.

Art et culture en Indonesie
L'art et l'artisanat indonésien témoignent de la richesse du pays. De la sculpture à la peinture jusqu'aux arts vivants, musiques et danses, chaque région possède sa particularité. Vous trouverez aussi des poteries, des bijoux et des objets utiles à la vie quotidienne. L'une des particularités de l'archipel se trouve dans l'art de décorer les tissus : parmi les trois tendances connues en Indonésie, le Batik est le plus connu. Le tissu est teint grâce à des techniques ancestrales utilisant la cire chaude pour tracer les motifs. De l'art floral aux cerisiers japonais en passant par la calligraphie, chaque batik est unique. Vous le trouverez sous la forme de tissus d'ameublement, d'étoles mais aussi de vêtements en coton ou en soie.
Que visiter en Indonesie
Avec ses 100 volcans, ses paysages luxuriants et ses splendeurs architecturales, Java est incontournable. Les sportifs profiteront des itinéraires de randonnées accessibles à tous et s'émerveilleront devant la beauté des monts Merapi ou Semeru, dont le sommet culmine à 3676m. Le parc National de Gede Pangrango, le plus ancien d'Indonésie, est déclaré Réserve de biosphère par l'UNESCO et comporte une des plus belles forêt de l'archipel. Pour découvrir l'histoire, l'art et l'artisanat indonésien, visitez Yogyakarta, cette ville regorge de richesse architecturales : palais, édifices religieux, monuments, musées... Il faut absolument voir Sumatra, cette île quatre fois plus grande que Java est le reflet de la diversité culturelle et naturelle de l'archipel.
Spécialités gastronomiques en Indonesie
En Indonésie, il y a autant de spécialités gastronomiques qu'il y a de régions. Le riz reste la base de l'alimentation, il est cuisiné frit, bouilli ou en nouilles. Enrichi par divers accompagnements, il est agrémenté d'épices, de noix de coco, de feuille de banane, de soja, de piment ou de cacahuètes. Vous trouverez de partout le « nasi campur », composé de riz servi avec un mélange de légumes relevés ainsi que des cacahouètes et du poulet frits. Vous dégusterez également du poisson grillé, séché ou frit, des viandes étonnement préparées tel que le buffle grillé dans des tuyaux de bambou et évidement une grande variété de fruits tropicaux.
Asie-Pacifique

Infos sur l' Indonesie

Population :
254 454 778
Langue : Indonésien
Monnaie : Rupiah
Capitale : Jakarta Voir le guide »
Danses traditionnelles - Indonesie
Danses traditionnelles
Riziere - Indonesie
Riziere
« La main gauche est considérée comme impure, pensez à manger, saluer ou tendre des objets avec la main droite. Les décolletés et vêtements courts sont à proscrire si vous entrez dans une mosquée ou un temple. Ôtez vos chaussures pour entrer dans une demeure. »
Bouddhas - Indonesie
Bouddhas
Temple - Indonesie
Temple

Destinations de vacances en Indonesie