Visiter la Malaisie, le guide
Etat de l'Asie du Sud-est la Malaisie représente à elle seule l'exotisme et la diversité. Véritable carrefour des mondes asiatiques et musulman elle ne cesse de surprendre et de fasciner par ses contrastes.
De notre expert Malaisie
Rédactrice Alibabuy.com
Une richesse qui fait de la Malaisie un pays vraiment unique qu'il est enrichissant de connaître. Première preuve de sa différence, la Malaise s'est scindée en deux parties bien distinctes délimitées par la mer de Chine méridionale. A l'ouest la péninsule Malaise traversée d'une chaîne montagneuse et forestière qui s'étire le long du détroit de Malacca, du sud de la Thaïlande jusqu'à l'île de Singapour. A l'est se trouvent les Etats orientaux du Sarawak et du Sabah (deux anciennes colonies britanniques) situés sur l'île tropicale de Bornéo. Deux visages qu'il convient de différencier par bien des aspects.

Si la partie méridionale assez industrialisée et bétonnée est composée avant tout d'une végétation assez marécageuse et d'une grande forêt tropicale on observe du côté oriental une végétation plus sauvage où la jungle règne en maitresse. L'est compte aussi de très belles plages au sable fin et des villages typiquement malais aux maisons sur pilotis qui ne dénaturent que très peu le paysage. La nature occupe donc une grande place en Malaisie d'ailleurs la forêt à elle seule occupe encore 70 % de sa surface. Sa flore est donc variée avec recensés plus de 10 000 espèces de plantes et 2 000 sortes d'arbres tropicaux

Passer des vacances en Malaisie voilà qui fait rêver. Paradis exotique par excellence, le pays peut compter sur des températures élevées qui permettent de se baigner tout au long de l'année. Des plages superbes avec leurs eaux translucides et leur sable fin, des forêts luxuriantes où l'on aime se promener et donner à manger aux singes peu farouches. Une végétation exubérante, une faune exceptionnelle qui pourtant n'empêche pas le pays de se dynamiser et de se moderniser  car la Malaisie a vraiment deux visages. A côté de cette nature exacerbée se trouve des villes bétonnées, à la pointe de la modernité qu'illustrent on ne peut mieux les célèbres tours jumelles Petronas (plus hautes tours du monde) à Kuala-Lumpur.

Jouant toujours sur le contraste, la Malaisie s'appuie aussi sur une forte diversité ethnique. Malais, Chinois, Indiens, Tamouls... tous coexistent en bonne entente et permettent à la Malaisie de s'appuyer sur une culture pluraliste des plus enrichissantes.

Le climat équatorial permet à la Malaisie de jouir d'un ciel ensoleillée et de températures élevées la plupart de l'année. Chaleur et humidité sont les principales caractéristiques de ce climat. Cependant attention aux périodes de mousson qui sont à éviter dans la mesure du possible : de novembre à mars a lieu la mousson d'hiver touchant le nord-est principalement alors que la mousson d'été (concentrée surtout sur l'ouest) court elle d'août à novembre. Mieux vaut donc adapter la date de son séjour suivant où vous vous trouvez.

Sachez aussi que les périodes de Nouvel An Chinois et de Ramadan ne sont pas non plus les plus favorables pour partir (les tarifs augmentent considérablement pour le Nouvel An alors que les activités sont au ralenti lors du Ramadan).

Du fait de la pluralité des peuples qui la composent, la Malaisie est une vraie mosaïque de cultures et de religions. Même si en Malaisie l'islam est la religion d'Etat il n'en reste pas moins que le pays compte une grande diversité de religions qui se côtoient harmonieusement. Par exemple les Chinois, très présents, forment une communauté bouddhiste importante. Les Indiens quant à eux sont essentiellement hindouistes, mais aussi musulmans ou sikhs. De ce fait le pays regorge d'édifices religieux qui constituent un patrimoine extraordinaire.

Certains de ces sites sont nichés en pleine forêt. Cela n'a d'ailleurs rien d'étonnant puisque la Malaisie a su se développer tout en laissant une place prédominante à la nature qui n'a pas été ou très peu dénaturée. C'est d'ailleurs elle qui donne l'essentiel de son charme au pays. Des kilomètres de forêts sont accessibles aux visiteurs qui y trouveront une faune et une flore exceptionnelle.

La Malaisie a su tirer de sa dualité une force incroyable. Entre béton et nature, entre peuple occidental et oriental on ne peut se perdre. La Malaisie semble a elle seule représenter un échantillon de notre vaste monde. Véritable carrefour culturel elle offre une qualité de vie hors du commun.
Art et culture en Malaisie
L'Islam étant la religion d'Etat, les Malais accordent beaucoup d'importance à l'Hari Raya Puasa qui marque la fin du mois du Ramadan. De joyeuses festivités sont organisées un peu partout durant deux jours. Du fait de l'importante communauté chinoise présente en Malaisie, le Nouvel An chinois est célébré un peu partout en Malaisie. Alors que la population chinoise se fait assez discrète tout au long de l'année, le Nouvel An donne lieu à de grands regroupements faisant un vacarme joyeux incroyable ! La fête de l'indépendance de la Malaisie établie le 31 août 1957 est très importante dans le cœur des Malais. C'est pourquoi de nombreux spectacles sont organisés un peu partout.
Que visiter en Malaisie
Durant votre voyage en Malaisie vous remarquerez assez vite que les lieux de culte sont très présents et respectés. Il est évidemment très difficile de tous les visiter mais si vous vous trouvez dans la capitale de Kuala Lumpur vous ne pouvez manquer le site hindou de Batu Caves situé à seulement neuf kilomètres. Pour accéder à la grotte de calcaire il faut gravir pas moins de 272 marches. A l'intérieur se trouve, outre des singes, chats et poules une grande statue d'or (42,7 mètres de haut) de Murugan, la principale divinité hindoue. De nombreux croyants viennent rendre hommage à la divinité durant la fête de Thaipusam qui se déroule vers la fin janvier.
Spécialités gastronomiques en Malaisie
Du fait de sa diversité ethnique, vous trouverez en Malaisie toute sorte de cuisine : thaïlandaise, indienne, chinoise… Cependant certains aliments semblent incontournables comme le riz et les nouilles. Les plats sont souvent agrémentés d'épices et de lait de coco. Les restaurants malais vous proposeront des incontournables comme les Satay qui sont des brochettes de viande ou poisson cuites sur la braise et servies avec une sauce aux cacahuètes ou au soja. Vous pourrez aussi déguster du Ayam goreng (poulet frit) ou du Rendang (bœuf au curry). Le Nasi padang (riz cuit à la vapeur, servi avec viande ou poisson et accompagné de plusieurs légumes, nappé d'une sauce épicée au curry) est aussi très apprécié.
Asie-Pacifique

Infos sur la Malaisie

Population :
29 901 997
Langue : Malais
Monnaie : Ringgit
Capitale : Kuala Lumpur Voir le guide »
Kuala Lumpur de nuit - Malaisie
Kuala Lumpur de nuit
Plat typique - Malaisie
Plat typique
« Si la Malaisie est un pays ouvert à la diversité, certaines pratiques habituelles pour des européens peuvent être mal interprétées. Il est appréciable d'enlever ses chaussures aussi bien avant d'entrer dans un lieu de culte que dans une maison. Il ne faut pas non plus la tête d'une personne même si cette dernière est un enfant. »
Decor malaisien - Malaisie
Decor malaisien
Tour Petronas - Malaisie
Tour Petronas

Destinations de vacances en Malaisie