Bohey Duland Bornéo

Guide touristique pour visiter la Malaisie et bien préparer son voyage

Comparateur de voyage
Guide Touristique
Asie-pacifique
Guide Touristique Malaisie

Guide Touristique Malaisie

Etat de l'Asie du Sud-est la Malaisie représente à elle seule l'exotisme et la diversité. Véritable carrefour des mondes asiatiques et musulman elle ne cesse de surprendre et de fasciner par ses contrastes.
Malaisie
  • Bohey Duland Bornéo
  • johor bahru en malaisie
  • bateau de pêche à kuantan en malaisie
  • Mosquée au coucher du soleil au détroit de Malacca en Malaisie
  • paysage et vue mer en malaisie
  • mosquée à kuala terengganu en malaisie
  • ville de kuching en malaisie  au bord de l'eau
  • plage à kota kinabalu en malaisie
Yolande rédactrice alibabuy.com

Notre expert Malaisie

Yolande rédactrice alibabuy.com
  • Si la Malaisie est un pays ouvert à la diversité, certaines pratiques habituelles pour des européens peuvent être mal interprétées. Il est appréciable d'enlever ses chaussures aussi bien avant d'entrer dans un lieu de culte que dans une maison. Il ne faut pas non plus toucher la tête d'une personne même si cette dernière est un enfant.
Une richesse qui fait de la Malaisie un pays vraiment unique qu'il est enrichissant de connaître. Première preuve de sa différence, la Malaise s'est scindée en deux parties bien distinctes délimitées par la mer de Chine méridionale. A l'ouest la péninsule Malaise traversée d'une chaîne montagneuse et forestière qui s'étire le long du détroit de Malacca, du sud de la Thaïlande jusqu'à l'île de Singapour. A l'est se trouvent les Etats orientaux du Sarawak et du Sabah (deux anciennes colonies britanniques) situés sur l'île tropicale de Bornéo. Deux visages qu'il convient de différencier par bien des aspects.
Si la partie méridionale assez industrialisée et bétonnée est composée avant tout d'une végétation assez marécageuse et d'une grande forêt tropicale on observe du côté oriental une végétation plus sauvage où la jungle règne en maitresse. L'est compte aussi de très belles plages au sable fin et des villages typiquement malais aux maisons sur pilotis qui ne dénaturent que très peu le paysage. La nature occupe donc une grande place en Malaisie d'ailleurs la forêt à elle seule occupe encore 70 % de sa surface. Sa flore est donc variée avec recensés plus de 10 000 espèces de plantes et 2 000 sortes d'arbres tropicaux
Passer des vacances en Malaisie voilà qui fait rêver. Paradis exotique par excellence, le pays peut compter sur des températures élevées qui permettent de se baigner tout au long de l'année. Des plages superbes avec leurs eaux translucides et leur sable fin, des forêts luxuriantes où l'on aime se promener et donner à manger aux singes peu farouches. Une végétation exubérante, une faune exceptionnelle qui pourtant n'empêche pas le pays de se dynamiser et de se moderniser car la Malaisie a vraiment deux visages. A côté de cette nature exacerbée se trouve des villes bétonnées, à la pointe de la modernité qu'illustrent on ne peut mieux les célèbres tours jumelles Petronas (plus hautes tours du monde) à Kuala-Lumpur.
Jouant toujours sur le contraste, la Malaisie s'appuie aussi sur une forte diversité ethnique. Malais, Chinois, Indiens, Tamouls... tous coexistent en bonne entente et permettent à la Malaisie de s'appuyer sur une culture pluraliste des plus enrichissantes.
Le climat équatorial permet à la Malaisie de jouir d'un ciel ensoleillée et de températures élevées la plupart de l'année. Chaleur et humidité sont les principales caractéristiques de ce climat. Cependant attention aux périodes de mousson qui sont à éviter dans la mesure du possible : de novembre à mars a lieu la mousson d'hiver touchant le nord-est principalement alors que la mousson d'été (concentrée surtout sur l'ouest) court elle d'août à novembre. Mieux vaut donc adapter la date de son séjour suivant où vous vous trouvez.
Sachez aussi que les périodes de Nouvel An Chinois et de Ramadan ne sont pas non plus les plus favorables pour partir (les tarifs augmentent considérablement pour le Nouvel An alors que les activités sont au ralenti lors du Ramadan).
Du fait de la pluralité des peuples qui la composent, la Malaisie est une vraie mosaïque de cultures et de religions. Même si en Malaisie l'islam est la religion d'Etat il n'en reste pas moins que le pays compte une grande diversité de religions qui se côtoient harmonieusement. Par exemple les Chinois, très présents, forment une communauté bouddhiste importante. Les Indiens quant à eux sont essentiellement hindouistes, mais aussi musulmans ou sikhs. De ce fait le pays regorge d'édifices religieux qui constituent un patrimoine extraordinaire.
Certains de ces sites sont nichés en pleine forêt. Cela n'a d'ailleurs rien d'étonnant puisque la Malaisie a su se développer tout en laissant une place prédominante à la nature qui n'a pas été ou très peu dénaturée. C'est d'ailleurs elle qui donne l'essentiel de son charme au pays. Des kilomètres de forêts sont accessibles aux visiteurs qui y trouveront une faune et une flore exceptionnelle.
La Malaisie a su tirer de sa dualité une force incroyable. Entre béton et nature, entre peuple occidental et oriental on ne peut se perdre. La Malaisie semble a elle seule représenter un échantillon de notre vaste monde. Véritable carrefour culturel elle offre une qualité de vie hors du commun.

Carte de la Malaisie

Principales destinations vacances en Malaisie :

Que visiter en Malaisie

Après votre vol pour la Malaisie, vous remarquerez assez vite que les lieux de culte sont très présents et respectés. Il est évidemment très difficile de tous les visiter mais si vous vous trouvez dans la capitale de Kuala Lumpur vous ne pouvez manquer le site hindou de Batu Caves situé à seulement neuf kilomètres. Pour accéder à la grotte de calcaire il faut gravir pas moins de 272 marches. A l'intérieur se trouve, outre des singes, chats et poules une grande statue d'or (42,7 mètres de haut) de Murugan, la principale divinité hindoue. De nombreux croyants viennent rendre hommage à la divinité durant la fête de Thaipusam qui se déroule vers la fin janvier.

Spécialités gastronomiques en Malaisie

Du fait de sa diversité ethnique, vous trouverez dans les hôtels en Malaisie toute sorte de cuisine : thaïlandaise, indienne, chinoise… Cependant certains aliments semblent incontournables comme le riz et les nouilles. Les plats sont souvent agrémentés d'épices et de lait de coco. Les restaurants malais vous proposeront des incontournables comme les Satay qui sont des brochettes de viande ou poisson cuites sur la braise et servies avec une sauce aux cacahuètes ou au soja. Vous pourrez aussi déguster du Ayam goreng (poulet frit) ou du Rendang (bœuf au curry). Le Nasi padang (riz cuit à la vapeur, servi avec viande ou poisson et accompagné de plusieurs légumes, nappé d'une sauce épicée au curry) est aussi très apprécié.

Art et culture en Malaisie

L'Islam étant la religion d'Etat, les Malais accordent beaucoup d'importance à l'Hari Raya Puasa qui marque la fin du mois du Ramadan. De joyeuses festivités sont organisées un peu partout durant deux jours. Du fait de l'importante communauté chinoise présente en Malaisie, le Nouvel An chinois est célébré un peu partout en Malaisie. Alors que la population chinoise se fait assez discrète tout au long de l'année, le Nouvel An donne lieu à de grands regroupements faisant un vacarme joyeux incroyable ! La fête de l'indépendance de la Malaisie établie le 31 août 1957 est très importante dans le cœur des Malais. C'est pourquoi de nombreux spectacles sont organisés un peu partout.

Se rendre en Malaisie

  • Vol Paris - Kuala Lumpur
    Vol aller : 17 avr 2024
    12:30 CDG   >   KUL 23:00
    Vol avec 1 escale opéré par Air China International
    Vol retour : 17 mai 2024
    00:10 KUL   >   CDG 18:40
    Vol avec 1 escale opéré par Air China International
    Prix obtenu il y a 21jrs 23h
    Vol Paris - Kuala Lumpur avec Opodo
    580
  • Vol Geneve - Kuala Lumpur
    Vol aller : 11 avr 2024
    13:20 GVA   >   KUL 23:00
    Vol avec 1 escale opéré par Air China International
    Vol retour : 03 mai 2024
    00:10 KUL   >   GVA 07:15
    Vol avec 1 escale opéré par Air China International
    Prix obtenu il y a 9jrs 21h
    Vol Geneve - Kuala Lumpur avec Promovols
    552
  • Vol Marseille - Kuala Lumpur
    Vol aller : 12 avr 2024
    10:30 MRS   >   KUL 07:10
    Vol avec 1 escale opéré par Turkish Airlines
    Vol retour : 03 mai 2024
    08:50 KUL   >   MRS 09:35
    Vol avec 1 escale opéré par Turkish Airlines
    Prix obtenu il y a 22jrs 18h
    Vol Marseille - Kuala Lumpur avec Opodo
    927
  • Vol Bruxelles - Kuala Lumpur
    Vol aller : 03 avr 2024
    10:50 BRU   >   KUL 08:25
    Vol avec 1 escale opéré par Etihad Airways
    Vol retour : 24 avr 2024
    09:45 KUL   >   BRU 07:30
    Vol avec 1 escale opéré par Etihad Airways
    Prix obtenu il y a 14jrs 3h
    Vol Bruxelles - Kuala Lumpur avec Opodo
    592
  • Vol Luxembourg - Kuala Lumpur
    Vol aller : 20 mar 2024
    06:25 LUX   >   KUL 23:00
    Vol avec 2 escales opéré par Luxair
    Vol retour : 27 mar 2024
    00:10 KUL   >   LUX 08:35
    Vol avec 2 escales opéré par Air China International
    Prix obtenu il y a 5jrs 12h
    Vol Luxembourg - Kuala Lumpur avec Kiwi.com
    669
  • Vol Bordeaux - Kuala Lumpur
    Vol aller : 02 juin 2024
    12:00 BOD   >   KUL 16:50
    Vol avec 1 escale opéré par Turkish Airlines
    Vol retour : 15 juin 2024
    23:05 KUL   >   BOD 11:05
    Vol avec 1 escale opéré par Turkish Airlines
    Prix obtenu il y a 19jrs 17h
    Vol Bordeaux - Kuala Lumpur avec Opodo
    726
  • Vol Toulouse - Kuala Lumpur
    Vol aller : 19 aout 2024
    17:00 TLS   >   KUL 15:35
    Vol avec 1 escale opéré par KLM
    Vol retour : 02 sept 2024
    23:45 KUL   >   TLS 10:55
    Vol avec 1 escale opéré par KLM
    Prix obtenu il y a 2jrs 17h
    Vol Toulouse - Kuala Lumpur avec Opodo
    925
  • Vol Malaisie
    552
  • Vol Kuala Lumpur
    552

Destinations à découvrir

En savoir plus sur la Malaisie

Parcourez les dernières actualités et les reportages sur la Malaisie rédigés par la rédaction Alibabuy
  • Licenciée d'une compagnie aérienne pour un excès de poids
    Licenciée d'une compagnie aérienne pour un excès de poids
    Comment Ina Meliesa Hassim, une hôtesse de l'air travaillant pour la compagnie aérienne Malaysia Airlines a perdu son procès pour licenciement abusif alors qu'elle avait été licenciée pour surcharge pondérale ?
    Lire la suite »

Autres pays pour partir en vacances à proximité de la Malaisie