Visiter le Cambodge, le guide
Après 300 ans de guerres et de traumatismes, le Cambodge est aujourd'hui pacifié et offre des paysages contrastés, aux trésors innombrables. Le pays regorge de chefs-d'œuvre architecturaux, dont le fabuleux Temple d'Angkor. La diversité de ses paysages est époustouflante, de la forêt aux hautes plaines en passant par la montagne ou la mer, ce pays ne cessera de vous étonner. Au Pays du sourire l'hospitalité est légendaire et les cambodgiens vous accueilleront avec une authentique gentillesse.
De notre expert Cambodge
Rédactrice Alibabuy.com
Pays d'Asie du sud-est situé dans la péninsule indochinoise, le Cambodge voisine le Laos au nord, la Thaïlande à l'est, le Vietnam à l'est et le golfe de Thaïlande au sud-est. C'est un petit pays dont la superficie représente un tiers de celle de la France. La végétation s'étend sur les ¾ du pays avec des forêts denses sur les versants humides et dans les montages longeant la côte et dont le sommet atteint 1 800 m d'altitude. La savane est présente sur les hautes plaines et les plateaux du nord. Le pays est irrigué grâce au Mékong, son bras nourricier, et le lac Tonlé Sap reliant Phnom Penh à Angkor.

Un séjour au Cambodge, c'est d'abord une plongée dans l'histoire de l'empire Khmer à travers des centaines des temples datant du VIIème siècle. La richesse architecturale du pays se niche aussi dans les villes comme dans les parcs archéologiques. Mais le Cambodge, c'est aussi la possibilité de s'offrir un voyage aventure : les trekkeurs pourront observer des éléphants, des tigres ou des léopards en randonnant dans les nombreuses forêts qui ornent le pays du sud-ouest au nord-est, ou préférer les montagnes. Les activités nautiques sont nombreuses du Mekong au Golfe de Thaïlande. L'étonnant lac Tonlé Sap sera le paradis des pêcheurs, ses villages flottants aux maisons bâties sur pilotis et flotteurs sont étonnants. Tout au long de votre escapade au Cambodge vous ferez connaissance avec un peuple qui malgré les épreuves, reste souriant et offre aux touristes un accueil chaleureux et convivial.

Le Cambodge est doté d'un climat tropical avec un hiver sec de novembre à mars, une saison aride aux mois d'avril et mai et enfin la mousson d'été de mai à octobre pendant laquelle l'humidité intensifie la sensation de chaleur. Pendant la période estival, le quotidien est ponctué d'instants pluvieux parfois violents. Le meilleur moment pour partir au Cambodge reste l'hiver, le climat est très agréable avec une température moyenne de 25°C et des journées ensoleillées.

Angkor intrigue et fascine. Cette ancienne capitale de l'Empire khmer est un des plus prestigieux site archéologique du monde ! Classés Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO, les vestiges d'Angkor sont l'héritages des souverains de l'Empire qui édifièrent leurs temples du IXème au XIVème siècle. Couvert partiellement par la végétation de la forêt et étalé sur 400km2, ce parc archéologie retrace 600 ans d'histoire.

Angkor et ses majestueux remparts n'était pas seulement composé de temples en pierres ou en briques destinées aux divinités, mais aussi de maisons, de palais et d'édifices publics construits en bois et disparus aujourd'hui. Le tout formait un spectaculaire complexe administratif et religieux, témoin de la puissance de cette civilisation qui fait aujourd'hui la fierté du Cambodge. Pour développer les infrastructures, un important système d'irrigation fut développé grâce au fleuve Mékong qui traverse le pays sur 500 km et au lac Tonlé Sap, classé “Réserve de Biosphère” par l'Unesco. La surface de Tonlé Sap est d'ailleurs multipliée par six lors de la saison des pluies pour devenir le plus grand lac d'eau douce d'Asie du Sud Est.
Havre de paix aux paysages contrastés, on s'y rend pour la culture, la richesse des vestiges historiques, pour se détendre sur le littorale, se balader en foret ou en montagne.

Pays du sourire, lieu d'histoire au patrimoine culturel et architectural étonnant, composé de paysages époustouflants et habité par un peuple attachant.
Art et culture au Cambodge
La danse est considérée comme une tradition artistique sacrée. « Le Ballet royal du Cambodge » offre un spectacle singulier, les gestes des danseurs sont sensuels et les performances physiques impressionnantes. Si vous voyagez au Cambodge en novembre, profitez des nombreuses fêtes bouddhistes dans les villes, villages et temples du pays. Aussi, ne manquez pas le festival du « Bon Om Tuk ». Sur tout le territoire, les cambodgiens célèbrent l'inversion du sens des flots de la rivière Tonie Sap. A Phnom Penh et Siem Reap où les festivités sont les plus importantes, vous pourrez découvrir le folklore, les traditions musicales et profiter de nombreux feux d'artifices.
Que visiter au Cambodge
La région d'Angkor mériterait un voyage à elle seule. Parmi ses très nombreux temples, s'il faut choisir, celui d'Ankor Vat est le plus majestueux. Construit en 35 ans sous le règne du roi Suryavarman II, il est le plus grand édifice religieux du monde avec un périmètre extérieur de 5500 mètres. Symbole du Cambodge, vous le retrouverez sur les billets de banques mais aussi sur le drapeau de la nation. Phnom Penh, la capitale du pays, mérite également d'être vue. Située dans le bassin du Mekong, au carrefour du Mékong et du Tonlé Sap, il est très agréable d'y faire une croisière fluviale ou de flâner le long des quais animés.
Spécialités gastronomiques au Cambodge
La base de l'alimentation cambodgienne est le riz. Il est souvent accompagné d'une soupe ou d'un plat différent selon les régions. Les poissons grillés, enroulés dans une feuille d'épinard ou en sauce se dégustent principalement dans la région du Tonlé Sap et sur la cote. Sur les marchés, n'hésitez pas à goûter les criquets ou mygales grillés, c'est une étonnante expérience culinaire ! Vous trouverez de partout le Loc-lac, composé de succulents morceaux de bœuf marinés au citron et servis avec des oignons et des œufs frits.
Asie-Pacifique

Infos sur le Cambodge

Population :
15 328 136
Langue : Khmer
Monnaie : Riel
Capitale : Phnom Penh
Bouddhas - Cambodge
Bouddhas
Phnom Penh - Cambodge
Phnom Penh
« Pour profiter au mieux du Cambodge, quelques règles sont à respecter. Evitez de vous embrasser dans les rues et ne montrez pas de signes d'énervement en public. Préférez une tenue correcte aux jupes courtes et minis shorts et si vous entrez dans un édifice religieux, pensez à retirez vos chaussures. »
Angkor - Cambodge
Angkor
Temple a Siem Reap - Cambodge
Temple a Siem Reap

Destinations de vacances au Cambodge