Visiter la Finlande, le guide
Connue surtout pour ses pilotes de rallye, la Finlande est pourtant un pays à la pointe de l'écologie où la nature, avec ses forêts percées de milliers de lacs, règne en maître sur un peuple aux influences germanique, balte et Sami, peule indigène scandinave héritier d'une culture très ancienne.
De notre expert Finlande
Rédactrice Alibabuy.com
Grande comme les deux tiers de l'hexagone, soit 338.145 km2, la Finlande est peu peuplée : 5,3 millions d'habitants. Entre la Suède à l'ouest, la Norvège au nord et la Russie à l'est, elle fait partie de l'Europe orientale. Son littoral est accidenté : plus de 4.600 km ! Jonché d'îles et d'îlots, parsemé de lacs, il offre souvent l'aspect d'une calme mer intérieure. Pourtant, l'isostasie, phénomène géologique d'équilibrage entre les croûtes terrestres, se traduit par la remontée des roches granitiques tassées par les glaciers à raison de presque un mètre par siècle !

Alors que le sud-ouest et les îles d'Aland sont la partie la plus chaude du pays, l'intérieur est le royaume des lacs : plus de 180.000 ! Sculptées par les glaciers, de longues dorsales, nommées eskers ou ös par les géologues, sinuent entre les plans d'eau. Plus au nord, la Laponie est la terre des grands espaces. A mesure que l'on avance dans le cercle arctique, la toundra, cette végétation rabougrie, prend le pas sur les bouleaux. C'est là, de préférence, et de février à avril, que votre voyage en Finlande vous permettra d'observer une aurore boréale, cet embrasement du ciel nocturne dû à une explosion solaire.

Car la Finlande, outre la civilité de ses habitants, est un sanctuaire naturel dont le silence des espaces infinis vaut tous les spectacles, un paradis pour les sportifs de tout poil. Très bien indiqués, les sentiers nature, luontopolku en finnois, sont partout. Neuf domaines de randonnées permettent une approche un peu plus sportive avec ponts suspendus, passerelles, etc. Les mollets les plus aguerris trouveront leur bonheur dans les parcs nationaux, kansallipuisto en finnois, au nombre de 35. Les sports nautiques, canoë, kayak, rafting, voile, planche à voile ou pêche au gros sont aussi très pratiqués, tout comme les sports d'hiver.

En février, lorsque la neige recouvre le pays, rien de tel qu'une séance de ski de fond pour activer la circulation, avril étant le meilleur mois pour pratiquer cette discipline en Laponie. En revanche, que les fêlés de ski alpin remisent leurs fantasmes de pistes noires, le point culminant du pays n'étant qu'à 1.324 m.

Aspect moins connu, la Finlande est un spot mondial du tourisme ornithologique. Compte tenu du mélange des espèces arctiques et plus méridionales, 80% des espèces favorites des ornithologues sont observables : chouette épervière, rossignol à flancs roux, mésangeais imitateur, mésange lapone, pics, tétras, etc.

En effet, compte tenu de sa latitude, le pays pourrait être plus froid, mais le Gulf Stream et la mer Baltique tempèrent le climat. Façon de parler, car l'hiver dure tout de même entre cinq mois au sud à sept mois au nord avec des températures de -30°C en Laponie ! En février, mois le plus froid, la température oscille entre -5°C et -10°C contre une moyenne de 10°C à 20°C en juillet, mois le plus chaud.

L'ambiance se rafraîchit à la mi-août, l'automne, ou ruska, débutant dès septembre en Laponie et dès octobre plus au sud. Pour la plus grande joie des skieurs de fond, l'hiver maintient son emprise sur les forêts et sur les lacs jusqu'à fin mars ou fin avril selon la latitude. La température pouvant chuter brusquement même en été, mieux vaut prévoir des vêtements chauds en toute saison.

Art et culture en Finlande
Helsinki, la capitale, est réputée pour ses musées : le Kansallismuseo, ou Musée National, qui retrace l'histoire de la population finlandaise, le Kiasma, musée d'art contemporain dont l'architecture est signée par l'américain Steven Holl et l'Ateneum, musée d'art classique, entre autres. Les châteaux médiévaux, construits par les Suédois du temps où ils régnaient sur la Finlande, sont nombreux ; l'un des plus célèbres, à Turku, date de 1280. Pour les admirateurs du Père Noël, la ville de Rovaniemi, en Laponie, à 10 km au sud du cercle polaire, revendique sa paternité. Plus sérieusement, la Laponie est surtout l'occasion de découvrir la culture Sami, très liée à l'élevage des rennes et vieille de 4.000 ans.
Que visiter en Finlande
Helsinki, appelée parfois la petite Saint-Pétersbourg à cause de son style architectural néo-classique d'influence russe, est une ville étonnante, aux cinq siècles d'histoire. Sa cathédrale blanche, la Tuomiokirkko, ne peut être ratée sous aucun prétexte. A l'embouchure de la rivière Aura, près de la Suède, Turku est une autre ville très intéressante, d'origine médiévale. Côté nature, le lac Saimaa, au sud-est du pays, séduira à coup sûr les amoureux de la nature. Les villes qui le bordent, dont Savonlinna, valent aussi le détour. Enfin, sauf problèmes de cœur ou d'hypoglycémie, impensable de séjourner en Finlande sans entrer au moins une fois dans un sauna.
Spécialités gastronomiques en Finlande
Dès le petit-déjeuner, inspiré du smörgsbord scandinave, charcuterie, poissons marinés ou œufs brouillés sont à la carte. Au déjeuner ou à dîner, les légumes sont rares et la pomme de terre ou les choux-raves, omniprésents, accompagnent poisson, viande ou gibier. Pour ceux craignant des plats aussi roboratifs que le ragoût de renne avec purée et confiture d'airelles, le poisson offre une bonne alternative. Saumons, harengs de la Baltique ou poissons de lacs tels que le lavaret ou le blanc muikku son, en général, bien cuisinés. En été, les écrevisses cuites à l'eau, aromatisées à l'aneth et dégustées avec de la vodka sont une spécialité très prisée.

Infos sur la Finlande

Population :
5 463 596
Langue : Finnois, .
Monnaie : Euro
Capitale : Helsinki Voir le guide »
Paysage de Finlande - Finlande
Paysage de Finlande
Helsinki - Finlande
Helsinki
« Il n'est pas de coutume de laisser de pourboire dans les restaurants. Par ailleurs, si vous souhaitez observer le soleil de minuit, rendez vous en Laponie, à Rovaniemi, où l'étoile du jour fait la grève du sommeil entre le 6 juin et le 7 juillet. Un phénomène qui apporte au paysage une dimension magique. »
Chiens de traineau - Finlande
Chiens de traineau
Sauna - Finlande
Sauna

Destinations de vacances en Finlande