Visiter l' Ouzbekistan, le guide
Et si vous vous laissiez tenter par un voyage en Ouzbekistan ? Vos amis vous diront sûrement : « Ah oui  ça se trouve où ça exactement déjà ? », et vous de répondre : « c'est le pays le plus peuplé d'Asie centrale, avec sa métropole, Tachkent, de plus de 2 millions et demi d'habitants. » Vous aurez peut être droit à un « Ah oui quand même ?! ». Pays méconnu qui mérite d'être visité à plus d'un titre, votre séjour en Ouzbekistan tiendra toutes ses promesses. Ce pays de légende aux mille saveurs n'attend plus que vous.
De notre expert Ouzbekistan
Rédactrice Alibabuy.com
Situé dans une grande plaine désertique (les 2/3 du pays sont couverts par le Kyzyl Kum ou Kyzylkoum : sable rouge), l'Ouzbékistan a une surface proche de celle de l'Espagne. Il a pour voisins le Kazakhstan au nord et à l'Ouest, le Turkménistan et l'Afghanistan au Sud, le Tadjikistan et le Kirghizistan à l'Est. Il est bordé au Nord (Ouest-Nord-Ouest pour être exact) par la mer d' Aral. Pays d'oasis, de déserts et de montagnes, le Gora Manas culmine à 4488 mètres. On y parle surtout l'ouzbek, mais on y parle aussi le russe et le persan.

L'Asie Centrale commence à entrer dans les destinations des tour-opérateurs, vous serez parmi les premiers privilégiés à pouvoir dire « l'Ouzbékistan ? bien sûr qu'on connait ! ». Sûr que vous n'y croiserez personne de votre connaissance ! Soyez parmi les pionniers et transmettez ce que vous avez ressenti face à l'immensité des plateaux rocheux et des dunes du Kyzyl kum. Racontez comment on échangeait soie contre chevaux dans la magnifique vallée de Fergana, comme les hommes ont détourné deux fleuves pour satisfaire aux exigences de la culture du coton (mettant ainsi en péril la mer d'Aral…)

Nous vous conseillons les mi-saisons pour visiter le pays, d'avril à juin et de septembre à octobre. En effet, avec son climat continental, les températures du pays peuvent être glaciales en hiver (vent sibérien), et les étés caniculaires où les 5O° s'atteignent parfois dans le Sud. Aux alentours de l'équinoxe de printemps (21 mars) a lieu le « Navruz » (nouveau jour), c'est le moment de profiter des fêtes et manifestations folkloriques. Jusqu'en avril et dès octobre les précipitations peuvent être importantes, surtout sur les reliefs. Si vous venez pour des randonnées, alors juillet et août, avec la fraicheur des montagnes, peuvent convenir.

Depuis 1991, le pays a accédé à l'indépendance et est devenu la République de l'Ouzbékistan. On trouve des restes de religions anciennes mais toujours bien vivantes pour certaines minorités, comme le mazdéisme (religion polythéiste indo-européenne), le zoroastrisme (monothéiste), ou encore le chamanisme (surtout chez les nomades restants). De confession principale musulmane (sunnite), l'architecture islamique s'exprime pleinement par le biais des mosquées, minarets, medersas (écoles coraniques), mosaïques etc.

Allez par exemple admirer cet art dans les villes de Boukhara (tombeaux, minarets etc.) ou de Khiva (grande mosquée, medersas). Si vous préférez la nature aux vieilles pierres, vous apercevrez peut être l'antilope Saïga ou le léopard des neiges ! Après la Russie, l'Ouzbékistan est le pays le plus visité d'Asie. Soumis aux invasions successives (grecque, perse, arabe, mongole et russe…) depuis des millénaires, le pays est imprégné de diverses influences, ce qui a donné naissance a une culture riche et variée. Si l'architecture est un joyau, la nature n'est pas en reste. Ici, randonnées, escalade, ski, parapente, rafting et canyoning peuvent aussi être pratiqués. Cependant, faites appel à des professionnels pour organiser ce genre d'activité, les autorités locales surveillant de près les touristes. Pour les plus téméraires, initiez-vous aux sports traditionnels, le kourach et l'oulak, on ne vous en dit pas plus…

Sur la route de la soie et entre les fleuves de Syr-Daria et de Amou-Daria, découvrez les citadelles du désert, baladez-vous au pied du Pamir, aventurez-vous près du désert du Kyzyl Kum, et ne manquez pas les villes de Samarkand, de Boukhara et de Khiva !
Art et culture en Ouzbekistan
L'artisanat s'apprécie dans le détail et les finitions. Prenez le temps d'admirer les broderies fines des vêtements, les arabesques des bijoux dont les orfèvres sont les artistes, les céramiques ou bois sculptés, les batiks et tapis de soie, les ferronneries et instruments de musique, ou encore les miniatures peintes. Tout est dans la précision ! Les danses traditionnelles sont aussi à découvrir. Héritage des trois royaumes Khorezm, Boukhara et Ferghana, les danse de Khozerm sont les plus animées. Celles de Ferghana plus classiques. Tambourins et guitares accompagnent le tout. Enfin le chant et la poésie ne sont pas en reste.
Que visiter en Ouzbekistan
Samarcande (ou samarkand) est recommandée, avec le Registan (ensemble de medersas), la mosquée (en ruines) monumentale Bibi Khanoum, et la nécropole « shah-i-zinda » (on trouve diverses orthographes) où se trouverait, entre autres tombes, celle d'un cousin de Mahomet… On conseille également Boukhara où se trouve le plus vieux monument musulman au monde : le mausolée d'Ismaïl Samani (10ème s.) Enfin Khiva, avec la mosquée Juma aux 218 colonnes, le palais Tosh-Hovli, la forteresse Koukhna Ark, le mausolée Pahlavon Mahmud, vous enchantera. Ne manquer pas non plus Tachkent, centre culturel et capitale du pays, et la vallée de Fergana.
Spécialités gastronomiques en Ouzbekistan
Au détour d'une flânerie dans les rues, laisser vous tenter par l'odeur exquise des mets ouzbeks. Le plat traditionnel est le Och, ou Plov. C'est une spécialité confectionnée à l'aide de riz sauté, d'oignons et de carottes, et de viande de mouton ; elle est cependant déclinée en mille et une recettes au gré des envies et des localités. Vous pouvez aussi déguster le chachlik (signifiant « 6 morceaux »), qui sont des brochettes de viandes et de gras, parfois sans viande… Les nouilles sautées ou en soupe, dites « laghmans » se trouvent à tous les coins de rue!
Asie-Pacifique

Infos sur l' Ouzbekistan

Population :
30 742 500
Langue : Ouzbek
Monnaie : Som
Capitale : Tashkent
Mosquee  - Ouzbekistan
Mosquee
Artisanat - Ouzbekistan
Artisanat
« Attention, certaines réserves naturelles sont soumises à autorisation au motif de rébellion islamiste. Mieux vaut se renseigner pour éviter les soucis. Le traitement antipaludique n'est pas nécessaire mais certains vaccins sont vivement recommandés, tel celui de la typhoïde, si vous comptez vous aventurer en forêt ou hors des sentiers battus. »
Forteresse de Boukhara - Ouzbekistan
Forteresse de Boukhara
Samarcande - Ouzbekistan
Samarcande