Visiter les Emirats Arabes Unis, le guide
En 1971, sept Etats situés à l'extrême nord de la péninsule Arabique (Abu Dhabi, Dubaï, Sharjah, Ajman, Umm al-Qaiwain, Ras al-Khaimah et Fujairah) décidèrent de proclamer leur indépendance de la tutelle de l'empire colonial britannique et de se former sous une seule et même nation, les Emirats Arabes Unis (EAU).
De notre expert Emirats Arabes Unis
Rédactrice Alibabuy.com
En seulement trente années d'existence, ce pays a connu un essor exceptionnel grâce à ses réserves en matières premières (pétrole principalement), au commerce puis depuis quelques années grâce au tourisme.

Entre tradition, luxe et modernisme, entre architecture spectaculaire des villes et dunes du désert, venez découvrir ces territoires étonnants qui réservent de nombreuses surprises. A proximité des Emirats Arabes Unis, on trouve au sud et à l'ouest l'Arabie Saoudite, à l'est le sultanat d'Oman, et au nord le Golfe persique.

Vous entrerez ici dans une véritable terre de contrastes, le pays mêle, en effet, des éléments totalement divers tels que les montagnes, les déserts, les plages, les oasis, des villes modernes aux gratte-ciels gigantesques, des courses de chameaux, de l'artisanat bédouin, des centres d'affaires et des centres commerciaux immenses.

En dehors de la côte et des villes modernes, les paysages des Emirats Arabes Unis sont essentiellement désertiques. La zone côtière longeant le Golfe persique est elle, constituée d'une multitude de petites îles. Enfin, les montagnes quant à elles traversent le pays de l'intérieur et se terminent en formant la péninsule du Musamdam à Oman.

De très haute qualité, les hôtels aux Emirats Arabes Unis constituent une offre exceptionnelle. Vous serez étonnés par ses infrastructures touristiques modernes, ses attractions, ses centres commerciaux en duty free, ses villes champignons futuristes et leurs gratte-ciels époustouflants…
Les Emirats Arabes Unis jouissent d'un climat très clément ; à Dubaï par exemple, on dénombre uniquement 17 jours de pluie par an.

La société est moderne, cosmopolite et accueillante vis-à-vis des occidentaux. On y parle presque partout l'anglais (dans les zones touristiques) ce qui facilite les échanges.
Les formalités d'entrée dans le pays sont relativement simples pour la région.
Il est conseillé d'éviter de voyager aux Emirats Arabes Unis durant la saison de l'été (entre mai et septembre) car la chaleur y est extrême (approchant parfois les 48°C).

Une grande majorité de touristes se rendent à Dubai au printemps pour le Shopping Festival. Les températures à partir du mois de décembre jusqu'à février conviennent mieux à des visites en extérieur, les nuits y sont souvent plus fraîches.

Les Emirats Arabes Unis se qualifient par une terre de contrastes, des villes très récentes, une faune diversifiée : flamants roses, faucons, gazelles des sables, chameaux, oryx d'Arabie, renards du désert, Tahr.

Dubaï, symbole de l'extravagance, est le premier des émirats à s'être lancé dans le tourisme balnéaire de masse dans la région. Suite à ce véritable succès (plus de 7,5 millions de visiteurs chaque année) les émirats voisins tels qu'Abu Dhabi et à moindre mesure Sharjah ont décidé eux aussi de développer l'attrait de leur pays vis-à-vis des touristes occidentaux exigeants.

Cependant, les Emirats Arabes Unis ne sont pas seulement un paradis pour touristes aux goûts luxueux comme on peut l'imaginer à travers les hôtels de Dubaï. Ici, la population a réussi à garder ses traditions et sa propre culture, héritée du temps où ses côtes désertiques n'abritaient encore que quelques tribus bédouines.
Art et culture aux Emirats Arabes Unis
Culturellement mis à part son passé et ses traditions bédouines le récent pays n'a pas une richesse culturelle vaste. Par contre en ce qui concerne l'artisanat local, le choix est immense. Les magasins, souks et échoppes des villes vendent des tapis, des cuirs et peaux de chèvre, de magnifiques poignards orientaux (les Khandjars), des bijoux en or, en argents et en bois. Le fameux Golden Souk ou souk de l'or représente plus de 400 boutiques où se négocie des tonnes d'or et de pierres précieuses. Ici grâce à la détaxe, l'or est commercialisé à des prix défiants toute concurrence dans le monde. Le souk aux épices est également très prisé par les touristes occidentaux, vous y trouverez de la cannelle, de la cardamome, du safran, du henné, de l'encens etc.
Que visiter aux Emirats Arabes Unis
Le pays ou tout est possible ! En moins de 24h, en vacances aux Emirats Arabes Unis, il est possible de faire du ski, de prendre un bain de mer par 38 °C dehors et de parcourir le désert à dos de chameau ! On peut également s'offrir une croisière en bateau traditionnel, survoler le désert en montgolfière, longer d'immenses îles artificielles en bateau rapide, sillonner les montagnes à bord d'un 4X4, fumer le narguilé dans un antique camp bédouin… C'est le lieu idéal pour des touristes recherchant le confort et le dépaysement dans un décor digne des mille et une nuits d'une oasis luxuriante.
Spécialités gastronomiques aux Emirats Arabes Unis
La cuisine des Emirats tire ses origines de son passé bédouin, un repas traditionnel est ainsi composé de galettes de farine cuites sous la cendre, de pain, de dattes, de lait de chamelle. La gastronomie orientale est donc présente dans les restaurants traditionnels ou vous trouverez d'excellents Hareis (filet de mouton servi avec du blé), Matchbous (mouton épicé accompagné de riz), Homous (purée de pois chiches et de tahini) et Tabbouleh (salade de persil haché, menthe et blé concassé) Cependant aujourd'hui la cuisine de type libanaise est très en vogue dans le pays. Enfin, en guise de dessert, tentez de succulentes pâtisseries telles que le Mehalabiya, pudding composé de pistaches et parfumé à l'eau de rose.
Maghreb-Moy. Orient
Les Emirats Arabes Unis

Infos sur les Emirats Arabes Unis

Population :
9 086 139
Langue : Arabe
Monnaie : Dirham
Capitale : Abou Dhabi
Hotel Burj Al Arab a Dubai - Emirats arabes unis
Hotel Burj Al Arab a Dubai
Desert d'Abu Dhabi - Emirats arabes unis
Desert d'Abu Dhabi
« Evitez de photographier des habitants (notamment pour les femmes) sans avoir précédemment demandé leur autorisation, Veillez à vous habiller de manière descente lorsque vous sortez de vos hôtels aux Emirats Arabes Unis. »
Plage a Dubai - Emirats arabes unis
Plage a Dubai
La Grande Mosquee a Dubai - Emirats arabes unis
La Grande Mosquee a Dubai

Destinations de vacances aux Emirats Arabes Unis