Visiter le Bahrein, le guide
A l'est de l'Arabie saoudite se trouve un archipel, la destination de vos prochaines vacances. L'île principale de cet archipel et celle de Bahreïn. Plages et jardins, virée dans les îles, musées ou parc d'attraction vous attendent lors de votre séjour à Bahrein. Car un voyage à Bahrein, c'est la promesse d'un dépaysement, de sensations fortes et de souvenirs inoubliables.
De notre expert Bahrein
Rédactrice Alibabuy.com
Alors en famille, entre amis ou seul, partez pour cet archipel sans plus attendre. Renseignez-vous auprès de l'ambassade des formalités quant à l'obtention du visa. Le bel archipel du Golfe persique aux paysages désertiques vous étonnera par la richesse de son patrimoine.

Bahreïn signifie « deux mers ». Dans le Golfe persique, à l'Est de l'Arabie Saoudite et l'Ouest du Qatar, cet état du Moyen Orient est un archipel d'une quarantaine d'îles dont la principale est celle de Bahreïn, mais dont on compte aussi d'autres îles importantes comme Muharrak.

C'est une plaine désertique où le Jabal al Dukhan, entouré de puits de pétrole, ne culmine qu'à environ 130 mètres. Ses ressources naturelles attirent les convoitises puisqu'il s'agit du pétrole, du gaz et des perles. Avec plus de 150 km de plages, le tourisme s'y développe également. Ce petit état d'à peu près 700 km² a pour capitale Manama.

Rien que sur l'île de Dal Ar, vous avez le choix entre détente sur ses plages, sport sur ses jets-skis, plongée, spectacles de dauphins, ou encore festivités variées avec danseurs et cracheurs de feu. Les fans d'automobile découvriront le circuit international du Bahreïn.

A 25 minutes de la capitale, faites la surprise à vos enfants et amenez les au Paradis perdu, où ne nombreuses attractions vous attendent (prévoyez les maillots de bain). Les amateurs de nature pourront observer faune et flore au parc de Al Arren. Sur les îles de Hawar, de nombreuses infrastructures répondront également à vos désirs.

Dans cette région le climat est aride. Il y a donc très peu de précipitations (quelques pluies entre décembre et mars, environ 10 mm par mois).

Les températures y sont très chaudes (dans les 35 degrés de juin à Septembre) et la meilleure période si l'on veut fuir la canicule est de novembre à Avril, où vous aurez entre 15° le matin et presque 30° l'après midi (les nuits peuvent être fraiches). Attention aux tempêtes de sables et aux vents forts. En décembre, vous aurez l'occasion d'assister à la fête nationale qui a lieu le 16 de ce même mois ! Récemment relié à Qatar par le « Qatar-Barhain causeway » (le plus long pont du monde : 40 km), l'état est déjà relié à l'Arabie Saoudite par un pont de 25km. Depuis l'antiquité, c'est un lieu d'échanges commerciaux et le passage des marchands a eu pour conséquence l'influence d'autres cultures, assyrienne, grecque ou perse entre autres, sur la culture Bahreïnie (ou bahreïnienne) .

On trouve d'ailleurs une nécropole antique de plus de 15 000 tombes, dont la présence confirme l'importance de cet état à la localisation stratégique. Plus tardivement, il y eurent aussi les influences ottomane et portugaise.

L'épuisement du pétrole étant à prévoir, l'archipel développe sa politique touristique. De nombreuses infrastructures sont à votre disposition. Il faut dire que la région a un fort potentiel. L'arabe y est la langue officielle mais l'anglais se parle de plus en plus. L'état propose de plus en plus d'activités liées au tourisme, telles que la pêche, le sport, les loisirs, la mise en valeur du patrimoine.

D'ailleurs, la zone d'Qal'at al Bahreïn, avec l'ancien port et la capitale de Dilmun (ancienne culture antique), est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2005, et six autres lieux sont soumis à la liste indicative.

Méconnue du grand public, l'archipel de Bahreïn mérite largement qu'on s'y attarde. Fort d'une culture plusieurs fois millénaire, venez vite découvrir les îles en profitant des infrastructures accueillantes. Si vous l'écoutez bien, l'île vous contera ses secrets et vous dévoilera ses trésors.

Art et culture au Bahrein
On parle dans les écrits sumériens de la civilisation Dilmun. De cette civilisation, la plus importante de l'antiquité pour cette région, des trésors nous sont parvenus grâce aux fouilles de Qal'at al Bahreïn. Une visite au musée national de Manama vous permettra de vous imprégner de la culture bahreïnie. Nous vous recommandons ensuite de visiter Al Jasra, sur la côte Ouest. Magnifique village, Al Jasra abrite le centre d'artisanat (construction navale, poupées, poteries, tissage etc .) De religion musulmane, il est important de respecter les recommandations lors de vos visites dans les mosquées, sans quoi les fidèles, bien qu'ouverts, risquent de vous regarder d'un air largement désapprobateur.
Que visiter au Bahrein
Avec son tell (colline artificielle formée par l'accumulation des occupations humaines successives) Qal'at al Bahreïn vaut le détour. Ancien port marchand, les nombreuses fouilles en ont révélé une utilisation sur plusieurs siècles. La culture de la perle étant une ressource économique importante, vous pouvez visiter les parcs d'ostréiculture, comme celui de Manama où les huitres sont pêchées et récoltées. La capitale, mentionnée depuis le moyen âge, c'est aussi les souks et les gratte-ciel modernes (comme le Bahrain word trade centre et ses éoliennes). A Bahreïn, mosquées, forteresses, musées, parcs d'attractions et nécropoles se côtoient pour votre plus grand plaisir.
Spécialités gastronomiques au Bahrein
L'agneau et le poulet sont les viandes les plus consommées dans l'archipel, et on les mange épicées. Comme tout état insulaire, les poissons et fruits de mer y abondent et sont donc largement dégustés. Le machboos, plat de riz et de poissons ou de viande, est un plat traditionnel. Le helwa accompagnera votre café (attention le café arabe est très, très fort). C'est une pâtisserie à base d'eau de rose, tout à fait typique. Les dates y sont cultivées et largement utilisées en cuisine (en fruit ou en accompagnement). La gastronomie y est largement influencée par la cuisine arabe.
Maghreb-Moy. Orient

Infos sur le Bahrein

Population :
1 361 930
Langue : Arabe
Monnaie : Dinar
Capitale : Al Manamah
Mosquee de Manama - Bahrein
Mosquee de Manama
Les minarets jumeaux de la Mosquee Al Khamis - Bahrein
Les minarets jumeaux de la Mosquee Al Khamis
« Quand vous visitez les mosquées, couvrez vos bras et vos jambes (les cheveux également pour les femmes), et quittez vos chaussures. De manière générale, à part dans les piscines ou à la plage, jupes longues et pantalons sont préférables pour les dames. Une tenue décente est obligatoire pour tous. »
Chateau fort - Bahrein
Chateau fort
Pearl Roundabout (La Place de la Perle) - Bahrein
Pearl Roundabout (La Place de la Perle)

Destinations de vacances au Bahrein