Visiter le Bresil, le guide
Le Brésil se visite pour toutes sortes de très bonnes raisons: ses plages inoubliables et son soleil, ses ambiances musicales entêtantes, sa nature luxuriante et ses forêts tropicales, son énergie et sa diversité, son carnaval et, à l'image de beaucoup de pays en voie de développement, ses contrastes paroxystiques: sa misère et sa splendeur.
De notre expert Bresil
Rédactrice Alibabuy.com
Difficile d'évoquer de manière certaine une date idéale de séjour. Tout dépend en réalité du lieu de vos vacances au Bresil. Avant tout, il faut garder en tête que les saisons sont inversées par rapport aux nôtres, le Brésil se situant dans l'hémisphère austral. Au sud du Brésil, l'hiver, qui s'étale de juin à septembre, reste sans doute la période la plus agréable, les températures s'échelonnant entre 12 degrés la nuit et 25 degrés le jour.

En revanche, mieux vaut sans doute éviter la période estivale, qualifiée d'été austral où les températures peuvent être extrêmement élevées. Les candidats à l'Amazonie doivent savoir que cette région, où le taux d'humidité est maximal, comprend deux saisons distinctes: la première, qui correspond aux six premiers mois de l'année calendaire, connaît des périodes de pluies qui peuvent être torrentielles. Il vaut donc mieux envisager des vacances de juin à décembre, considérée comme la période sèche.

Les dimensions du Brésil sont absolument gigantesques. Pour preuve, sa superficie supérieure à 8,5 millions de kilomètres carré en fait un pays huit fois plus grand que la France.

Ce pays recouvre aussi une population excédant les 160 millions d'habitants. Avec une petite particularité: 75% sont des urbains, ce qui donne une idée de la concentration des populations dans les grandes agglomérations de ce pays: la plus grande ville en est Sao Paulo, avec 10 millions d'habitants, mais aussi Rio de Janeiro, 6 millions d'habitants et Porto Alegre ou encore Salvador.

Le Brésil présente près de 7500 kilomètres de côtes. Tout au sud, on citera Bombinhas, qui est le paradis des plongeurs et des amateurs de tourisme écologique en raison de ses plages préservées. Au sud-est, les vacanciers pourront apprécier la ville d'Ilhabila, composée de plusieurs îles et dotée de plages paradisiaques. On citera Salvador de Bahia sans oublier les plages mythiques de Rio de Janeiro: Ipanema et Copacabana.

Le Brésil, qui est aussi le 5e pays du monde en termes de superficie, a des frontières communes avec dix pays en Amérique du sud: l'Argentine, la Bolivie, la Colombie, la Guyane, le Paraguay, le Pérou, le Suriname, l'Uruguay et le Venezuela.

D'un point de vue géographique, sa division reste assez simple: schématiquement, la moitié nord-ouest du pays est délimitée par le bassin de l'Amazone, caractérisée par la forêt équatoriale.

A l'inverse, le sud-est recouvre de nombreux plateaux et des montagnes qui en définissent la végétation, composée essentiellement de forêts et de savanes.

Si la langue nationale est le portugais, la population est composée de plusieurs groupes ethniques: le plus important étant celui des Blancs d'origine européenne qui constituent plus de la moitié du total. On y trouve aussi des mulâtres d'origine européenne et noire (environ 22%), les métis d'origine européenne et amérindienne recouvrent 12% de la population et les Noirs, 11%.

Enfin, une description du Brésil ne serait pas complète si l'on omettait de dire que c'est une nation de football, un sport qui confine parfois à la folie: ce sport est vénéré au même titre qu'un dieu!
Art et culture au Bresil
A l'image du pays, sa culture est d'une grande diversité. Si ses genres musicaux les plus connus sont la samba ou encore la bossa nova, le Brésil peut aussi se vanter d'avoir une musique classique et traditionnelle très riche. Les Brésiliens se délectent aussi de capoeira, cet art martial d'inspiration afro-brésilienne qui mêle à la fois méthodes de combats et danses. Enfin, l'événement culturel à ne pas rater est probablement la période du Carnaval, qui se déroule officiellement sur trois jours. Si celui de Rio est le plus célèbre, le carnaval brésilien se déroule dans plusieurs villes et chaque région présente un Carnaval aux caractéristiques propres. Partout, la fête commence très tôt le matin et des gens de tous âges dansent dans les rues. Une véritable atmosphère de fête!
Que visiter au Bresil
A l'occasion d'un voyage au Bresil, difficile d'éviter Rio de Janeiro et le célèbre Pain de Sucre, pic rocheux de 395 m et symbole de Rio par excellence. Les amateurs de lieux naturels pourront aussi opter pour les magnifiques chutes d'Iguazu, situées à la frontière entre le Brésil, l'Argentine et le Paraguay. Elles sont entourées d'un parc naturel de 18 000 hectares. Et pour les adeptes de farniente, rien de tel que de passer un bon moment sur la plage branchée de Copacabana. Enfin, si l'humeur vous en dit, vous pourrez vous essayer à la très populaire danse du Brésil: la samba, notamment à l'occasion du célèbre Carnaval de Rio !
Spécialités gastronomiques au Bresil
Parmi les plats traditionnels, on peut citer le barreado, qui est réalisé à base de viande de bœuf ou de porc. La Buchada de Carneiro est une panse de mouton farcis aux tripes et aux abats tandis que la Churrasco est le plat principal de l'extrême sud du Brésil et il se compose essentiellement de viande cuite sur des épées au-dessus du feu. Les amateurs de nouveaux goûts se délecteront aussi en dégustant des Empadao, ces tartes aux crevettes ou à la viande. Sans oublier le plat national du Brésil: le Feijoada dont le cassoulet français pourrait être un lointain cousin. Côté desserts, on peut choisir de prendre un pudim, un flan sucré ou encore un Paçoça, qui est réalisé à base de cacahuètes.
Ameriques-Caraibes
Le Bresil

Infos sur le Bresil

Population :
206 077 898
Langue : Portugais
Monnaie : Real
Capitale : Brasilia Voir le guide »
Le Corcovado - Bresil
Le Corcovado
Les chutes d'Iguazu - Bresil
Les chutes d'Iguazu
« Attention au décalage horaire: au Brésil, il y a quatre fuseaux horaires mais la plupart des Etats adoptent l'heure officielle de Brasilia. Sur la plus grande partie du territoire, le décalage avec la France est de 4 heures mais il passe à 5 heures quand la France passe à l'heure d'été. Mais quand c'est le Brésil qui passe à l'horaire d'été en décembre, le décalage avec la France se réduit à 3 heures. »
Carnaval de Rio - Bresil
Carnaval de Rio
Plage de Fortaleza - Bresil
Plage de Fortaleza

Destinations de vacances au Bresil