Visiter le Chili, le guide
Qui n'a pas levé les voiles de son imagination vers Valparaiso, lu sur le mystère des géants de L'île de Pâques, rêvé à la Terre de Feu ? Le Chili offre tout cela, et beaucoup plus, alliant une géographie époustouflante à une modernité et à une vitalité souvent méconnues en Europe.
De notre expert Chili
Rédactrice Alibabuy.com
Sur la côte pacifique de l'Amérique du Sud, il s'étend, tel un long ruban de 4.300 km de long et 180 km de large en moyenne, qui recèle pratiquement tous les paysages et tous les climats de la planète. Compte tenu de son étroitesse, sa superficie, de 757.000 km², correspond à une fois et demie celle de la France. Une zone de plaines le parcourt, flanquée à l'ouest par la Cordillère des Andes, frontière naturelle avec la Bolivie et l'Argentine. Les montagnes dominent 80% de sa superficie.

Du nord au sud, il progresse d'un désert aride, Atacama, aux lacs, aux vastes forêts et aux volcans (on en dénombre plus de 2.000) avant de s'effriter en fjords et en glaciers aux confins de la Patagonie. Plusieurs archipels, comme celui des Chonos ou de l'île Wellington, parsèment son littoral méridional du Cap Horn aux îles Chiloé. A plus de 600 km et 3000 km de ses côtes respectivement, en plein Pacifique Sud, L'île de Pâques et l'archipel Juan Fernandez, où se situe l'île qui inspira l'histoire de Robinson Crusoé, font aussi partie de son territoire.

Les amateurs de sport ont l'embarras du choix : ski près de Santiago, surf pour ceux qui ne craignent pas l'eau froide, rafting sur les innombrables rivières, mais surtout randonnées pédestres. La civilisation disparue de L'île de Pâques, les géants de Patagonie ou les influences précolombiennes font le bonheur des amateurs de mythes ou de légendes.

Compte tenu de la longueur du pays, le climat varie énormément d'une latitude à l'autre de sorte qu'un voyage au Chili peut se programmer en toute saison. Changement d'hémisphère oblige, l'hiver se situe en juillet-août et l'été en janvier-février. Entre la Patagonie, pluvieuse toute l'année, et le désert d'Atacama, aux pluies rarissimes, les contrastes sont saisissants.
La région de Santiago, l'une des plus visitées, jouit d'un climat méditerranéen et plaisant toute l'année avec une élévation des températures de novembre à mars. Pour les amateurs de ski, la neige est au rendez-vous dans le centre et dans le sud du pays de la mi-mai à la mi-octobre avec des enneigements record en juillet et août. Quant à la Patagonie, mieux vaut s'y rendre de septembre à mars.

Par rapport aux autres pays de la région, le Chili se caractérise par le fort métissage européen de sa population : Espagnols, mais aussi Allemands ou Croates. Les indiens sont minoritaires, Mapuches dans le sud mais aussi Atacameños et Aymaras dans le nord. Malgré leur isolement géographique, les Chiliens possèdent un niveau culturel élevé : le pays fut le premier d'Amérique Latine à ouvrir une université et le taux d'alphabétisation dépasse les 95%. L'amabilité des Chiliens, leur décontraction et l'épicurisme dont témoigne, par exemple, la qualité de leurs vignobles, rendent le contact facile.

C'est, par excellence, le pays des amateurs de grands espaces ou de nature sauvage comme en témoignent ses 33 parcs nationaux, 48 réserves nationales et 15 monuments naturels qui recouvrent 14 millions d'hectares, soit 19% du territoire. Ce système de protection remonte aux débuts du XXème siècle et la loi chilienne interdit l'utilisation des ressources naturelles de ces parcs, y compris l'eau, à des fins économiques. La plupart sont équipés pour recevoir des visites et offrent des centres d'information, des refuges, des zones de camping ainsi qu'un vaste choix d'excursions.

Art et culture au Chili
En Amérique Latine, le Chili a toujours été un pays à la pointe. Le prix Nobel de littérature Pablo Neruda y est vénéré et sa maison musée, dans le village côtier d'Isla Negra, est un lieu de pèlerinage pour tous les amateurs de poésie. Les fêtes les plus connues sont les Fiestas Patrias, avec musique et rodéo, qui accompagnent la célébration de l'indépendance, le 18 septembre. Danse officielle du pays, la Cueca, qui se danse en couple entre une belle, dite china, et son cavalier, huaso, est omniprésente. A Santiago, le Musée d'Art Précolombien abrite la collection la plus complète du sous-continent.
Que visiter au Chili
Les distances obligent à faire des choix cornéliens, mais les maisons multicolores de Valparaiso, perchées sur leurs 44 collines, produisent toujours leur effet. Au nord, San Pedro de Atacama, avec ses maisons d'adobe au milieu du désert et la proximité des geysers du Tatio ou de la Vallée de la Lune, est un autre passage obligé. C'est le point de départ de la plupart des expéditions vers l'altiplano. Pour rencontrer la quintessence de la culture chilienne, rien de tel qu'un séjour dans l'île de Chiloé, non loin du continent et sur le littoral sud, endroit superbe aux églises en bois et aux maisons sur pilotis.
Spécialités gastronomiques au Chili
Le plat national, le lomo a lo pobre, est une tranche de viande de bœuf surmontée d'œufs au plat avec une abondance de frites. Les empanadas, des chaussons cuits au four et fourrés à la viande, au fromage ou aux mariscos, les fruits de mer, sont un moyen simple de se nourrir, tout comme les poissons à la plancha, la plupart du temps d'excellente qualité. Côté légumes, tomates et avocats sont les plus répandus. Les jus de fruit sont délicieux et incontestablement plus digestes que les pâtisseries dont l'incontournable manjar, du lait concentré caramélisé ! Quant aux vins, leur réputation mondiale n'est plus à faire.
Ameriques-Caraibes

Infos sur le Chili

Population :
17 762 647
Langue : Espagnol
Monnaie : Peso
Capitale : Santiago Voir le guide »
Patagonie - Chili
Patagonie
Desert Atacama - Chili
Desert Atacama
« Etant donné la géographie et le climat contrastés, mieux vaut prévoir une valise pleine de vêtements chauds et légers. L'eau du robinet est à éviter ainsi que les brusques changements d'altitude dans les régions montagneuses. L'espagnol, son accent mis à part, est proche de celui qui se parle en Espagne. »
Valparaiso - Chili
Valparaiso
La Serena - Chili
La Serena

Destinations de vacances au Chili