Visiter le Paraguay, le guide
Vestiges culturels, sites naturels et folklore font le charme du Paraguay, une destination latine encore méconnue.
De notre expert Paraguay
Rédactrice Alibabuy.com

On pourrait parler de deux Paraguay. Ce pays est en effet coupé en deux, du nord au sud, par le fleuve qui lui donne son nom (le rio Paraguay) et de chaque côté duquel s'étendent deux régions bien distinctes.
A l'ouest, celle du Chaco qui couvre 60% du territoire mais abrite seulement 5% de la population. C'est la partie la plus sauvage du pays avec ses plaines verdoyantes, ses marais et étangs, ses forêts d'épineux rabougris. Elle est peuplée d'animaux sauvages, jaguars, pumas, tapirs… Au centre du Chaco, se tient Filadelfia, la capitale de la communauté mennonite. De souche allemande, un peu comme les Amish nord-américains, les mennonites vivent comme au XIXe siècle.

La partie orientale, elle, présente un visage de prairies naturelles, de forêts luxuriantes, de jungles tropicales et subtropicales. Elle est aussi plus civilisée avec les quatre principales villes du pays : Asunçion (la capitale), Conceptcion, Encarnacion et Cuidad del Este. On y trouve un concentré des principaux points d'intérêt touristique paraguayens : les ruines des missions Jésuites d'Encarnacion ou de Trinidad, le barrage d'Itaipu, le plus grand barrage hydroélectrique du monde, et les chutes d'Iguaçu, frontalières de l'Argentine et du Brésil, près de Cuidad del Este.

5,7 millions de personnes habitent au Paraguay. Une population à 95 % métissée qui parlent encore le Guarani, une langue indigène qui a résisté à la colonisation des Conquistadores et aujourd'hui encore considérée comme la langue officielle au même titre que l'espagnol.
Plus du quart de la population paraguayenne vit à Asunçion la capitale, au bord du fleuve Rio Grande et proche de la frontière avec l'Argentine. Asunçion est une ville tout en contrastes, où se côtoient de nombreux bâtiments de style colonial, des vieux tramways et des gratte-ciel…
Si le pays n'a pas d'accès à la mer, il possède aussi ses stations balnéaires près du Lac Yparacai. Proches d'Asunçion, les plus fameuses sont San Bernardino et Caacupé, également lieu de pèlerinage catholique.

La période la plus propice pour séjourner au Paraguay, au climat subtropical, va de mai à septembre. Le Paraguay est un pays où il fait relativement chaud tout au long de l'année (de 17 à 27°C à Asunçion, jusqu'à 40°C pendant l'été austral, de janvier à mars, dans le Chaco). Les températures peuvent tout de même chuter à 5°C, de juillet septembre.

Le Paraguay est aussi très humide, ce qui peut rendre la chaleur comme le froid difficile à supporter.

Le métissage de sa population paraguayenne est le fruit d'une histoire riche et complexe. Quelques véritables tribus Guarani vivent encore en tribu dans la jungle au nord du pays. Mais elles sont de moins en moins nombreuses et leur territoire, menacé de déforestation, se réduit considérablement.

Le reste de la population du Paraguay est composé de descendants espagnols, allemands, hollandais ou italiens. Le pays abrite également une communauté mennonite, plus particulièrement dans le Chaco. Des baptistes de souche allemande pour laquelle le temps semble s'être arrêté au XIXe siècle. La communauté gère ses propres banques, écoles et hôpitaux, et ne parle presque qu'allemand.

Hors des sentiers battus, le Paraguay est un pays qui a beaucoup de richesses à faire découvrir. Un pays aux deux visages : un nord sauvage où vivent tribus guarani, communauté mennonite, pumas, jaguars et anacondas ; un sud davantage « civilisé » et qui se présente comme une concentration du Nouveau Monde avec ses missions jésuites et ses villes coloniales. Un voyage au Paraguay réserve bien des surprises.
Art et culture au Paraguay
La culture paraguayenne est un mélange de culture traditionnelle autochtone et de culture populaire importée par les Espagnols pendant la colonisation. La musique folklorique est très riche, principalement jouée avec guitare et harpe (introduite par les jésuites et adoptée par les indiens), comme les dynamiques « polkas » qui animent chaque fête populaire du pays ou les guaranias, plus romantiques. Violonistes, contrebassistes et bandonéonistes viennent compléter l'orchestre typique paraguayen. Côté artisanat, La fabrication de dentelles nanduti est une spécialité de la communauté Guarani. Le pays est aussi réputé pour ses bijoux en filigrane.
Que visiter au Paraguay
La visite de la capitale Asunçion comprend le tour des principaux monuments (Casa Viola, Casa de la Independencia, Correo Central,…) mais aussi l'immense muercudo cuarto, un tour dans le quartier Isla de Francia et une balade sur la longue avenue Espana. Les amateurs de stations balnéaires se rendront sur les bords du lac Ycarapai, à San Bernardino et Caacupé. Consacrer également du temps aux missions jésuites, à Encarnacion avec ses marchés et à Trinidad pour ses vestiges culturels, ses églises, cryptes et maisons indiennes. Pour une rencontre avec la nature, une randonnée dans le parc national Cerro Cora, dans le Chaco au nord s'impose.
Spécialités gastronomiques au Paraguay
Le maïs est la base de la cuisine paraguayenne. Une cuisine assez proche de celle de l'Argentine : on retrouve les parilladas (pièce de viande de bœuf et de porc grillés), les tripes, les empanadas (fourrés au jambon, au fromage, à la viande hachée…), la confiture de lait. Confiture qui accompagne d'ailleurs le queso, un fromage typique du Paraguay. Les chipa, pain yucca cuisiné avec des œufs et du fromage, les albondigas, soupe de boulettes de viande, sont d'autres spécialités du pays. Le manioc remplace la pomme de terre et parfois le pain dans les régions les plus pauvres.
Ameriques-Caraibes

Infos sur le Paraguay

Population :
6 552 518
Langue : Guarani, .
Monnaie : Guarani
Capitale : Asunción
Perroquet - Paraguay
Perroquet
Parlement a Asuncion - Paraguay
Parlement a Asuncion
« Les vols internes sont à privilégier pour relier les principales villes du Paraguay. Si le réseau de bus est relativement développé, les trajets peuvent être longs sur un réseau routier en mauvais état. L'avis vaut pour ceux qui loueraient une voiture. A noter, qu'il n'y a pas de train au Paraguay. »
Tortue - Paraguay
Tortue
Gauchos - Paraguay
Gauchos