Visiter le Yemen, le guide
« L'Arabie heureuse » ça vous dit quelque chose ? Venez réaliser vos rêves d'Orient au sud de la péninsule arabique. Des routes de l'encens à la légendaire reine de Saba, votre voyage au Yémen sera forcément unique.
De notre expert Yemen
Rédactrice Alibabuy.com
Au contact des populations locales et d'une culture plusieurs fois millénaire, votre escapade au Yémen vous surprendra. Le climat politique étant instable, il est tout de même préférable de se renseigner auprès du ministère des affaires étrangères et/ou de l'ambassade afin de partir en toute connaissance de cause. Ce pays de rêve a un potentiel touristique énorme entre ses paysages variés et ses plages magnifiques.…

Avec pour capitale Sana'a, la république du Yémen se trouve au Sud Ouest de l'Arabie Saoudite et a pour voisin à l'Est par le sultanat d'Oman. Elle est baignée par la Mer Rouge à l'Ouest et par l'océan Indien au Sud. Avec plus de 2500km de côtes en tout, la bande côtière léchée par la Mer Rouge est une région appelée Tihama. La région centrale du pays est faite de montagne, alors que le désert qualifie l'Est et le Nord du pays . Le pays bénéficie de précipitations (inhabituelles sur la péninsule), ce qui a permis le développement de son agriculture (céréales, café etc.).

Le Yémen, c'est les royaumes sudarabiques, les maisons citadelles, les wadis, les plateaux, les vertes vallées, les plages et les montagnes forteresses… Vous ne vous demanderez pas longtemps pourquoi choisir le Yémen. La vallée du Wadi Dhar abrite des trésors archéologiques, Sana'a avec ses mosquées, son souk, ses caravansérails, sa vieille ville… Djebel Haraz, région accueillante aux villages inaccessibles (vous comprendrez mieux l'expression « monter au village » en grimpant les pitons rocheux…). Aden et son port mythique où Noé aurait fabriqué son arche… Vous-faut-il vraiment d'autres raisons ou vous laisserez-vous surprendre par tous les autres circuits qui s'offrent à vous ?

Selon l'endroit où vous souhaitez vous attarder, le climat n'est pas le même. La région de Tihama peut être étouffante avec son humidité (jusqu'à 100%) en juillet et août, préférez donc décembre à février. Les plateaux jouissent d'un climat tempéré humide en été, sec en hiver, avec de fortes amplitudes thermiques pour les hauts plateaux. Enfin en allant vers le Rub Al'Khali, l'un des plus grands déserts du monde, vous trouverez un climat chaud et sec. Sauf dans cette région désertique, la pluie arrose le pays de mars à août. Carrefour entre les royaumes d'orient et d'occident, le Yémen était une étape importante sur les routes commerciales du tissu, de l'encens et des épices. Le Yémen est pourtant un pays pauvre dépendant de l'aide internationale. Si l'on vous propose de goûter au Qât, libre à vous.

Ces dames vous diront que c'est un excellent coupe-faim, les autorités de pays comme la France vous diront qu'il s'apparente plus à… de l'amphétamine. Plus de la moitié des habitants en consomment (enfants compris), alors aiderez-vous les producteurs locaux à nourrir leur famille en tentant l'expérience ou passerez-vous la main en prétextant ne pas comprendre ?

Riche d'une culture tribale toujours très présente, les habitants sont accueillants et vous inviteront à boire le thé chez eux en toute simplicité, et sans rien attendre en retour. Déchaussez-vous, et profitez donc de cette hospitalité pour leur demander de vous conter leur vie quotidienne, et celle des leurs ancêtres. Les amateurs de contact humain apprécieront. Pour les autres, on l'a dit, ce ne sont pas les options qui manquent. Randonnées en montagne ou détente sur les plages sont possibles aussi. Mais le pays regorge de sites plus majestueux les uns que les autres, alors prenez le temps de les découvrir !

Bien que déchirée par les nombreux conflits passés, la République du Yémen est un voyage au cœur de l'histoire. L'histoire de ses peuples, l'histoire de ses montagnes, une histoire de légendes aussi. Réfléchissez au type de séjour dont vous rêvez et organisez l'escapade la plus inoubliable qui soit !

Art et culture au Yemen
Vous assisterez peut être au rituel du Qât au Nord ou au centre du pays. Sachez que « Qâter » cela s'apprend ! Après consommation de ce narcotique, communication avec dieu et stimulation intellectuelle sont courantes… Musique et architecture sont aussi des arts dans lesquels les yéménites s'illustrent. Les mélodies sont rythmées par l'oud (sorte de luth ancien), la simsimiya (guitare) ou le mismar (flûte). En ce qui concerne l'architecture, vous constaterez que les matériaux utilisés pour fabriquer les maisons sont 100% naturels, avec de la terre, des pierres (en montagne), des briques et de la paille (en plaine).
Que visiter au Yemen
Sana'a et sa vieille ville , l'ancienne ville de Shibam avec son rempart, la ville de Zabid ainsi que l'archipel de Socotra sont classés au patrimoine mondial de l'Unesco ; les trois premiers sites pour des critères culturels, le dernier pour des critères naturels. L'wadi (ou ouadi) Doan, avec ses canyons, ses villages à flanc de montagne et sa production de miel ; Thoulla dans les hauts plateaux avec son architecture traditionnelle ; dans les moyens plateaux la mosquée Al Ashrafiya et les tombes royales ; Marib, l'ancienne capitale du royaume de Saba dans les royaumes Sudarabiques… Et pour vous, ce sera quoi ?
Spécialités gastronomiques au Yemen
Le pain, base de l'alimentation, se décline en crêpes ou autres galettes. Le foul est le repas traditionnel mangé matin et soir, ce sont des haricots (ou fèves) en ragoût à la tomate (ou aux épices). En accompagnement on a le choix, la salta (sauce/soupe) se compose de légumes et de fenugrec (légumineuse) qu'on bout et qu'on mélange au ragoût. En viande on trouve bœuf, agneau (au four : hanid), mouton (en soupe : marag lahme), veau, poulet (on l'aime rôti) etc. Le lahram ranan est la chèvre cuite au four dans des feuilles de bananiers). Nombre d'autres mets typiques vous attendent.
Afrique-Ocean Indien

Infos sur le Yemen

Population :
18 701 257
Langue : Arabe
Monnaie : Rial
Capitale : Sanaa
Barques - Yemen
Barques
Mosquee - Yemen
Mosquee
« Crème solaire et anti moustique seront vos meilleurs amis ! Comme dans tout pays musulman, il est de bon ton de se couvrir les bras et les jambes. Mesdames, gardez vos mini-jupes et vos décolletés pour plus tard et, à l'instar de ces messieurs, préférez un pantalon léger, ou une jupe longue. »
Sanaa - Yemen
Sanaa
Village du Yemen - Yemen
Village du Yemen