Visiter l' Arabie Saoudite, le guide
L'Arabie Saoudite vous accueillera dans un cadre magique s'appuyant sur une richesse culturelle indéniable. Laissez-vous envouter par le plus grand désert de sable du monde, le Rub' al-Khali qui cache bien des trésors, tout droit sortis des contes et légendes des Mille et une nuits.
De notre expert Arabie Saoudite
Rédactrice Alibabuy.com
Le Royaume d'Arabie Saoudite puise son origine de la fusion des deux royaumes du Hedjaz et du Nadjd datant du 22 septembre 1932. Le Royaume d'Arabie Saoudite ("Al-Mamlaka al-Arabiya as-saudiya") est niché au cœur du Moyen Orient sur le plateau du Nejd, au bord du golfe du Persique et de la Mer Rouge. Le pays a pour voisin au nord la Jordanie, l'Iraq et le Koweït, au sud le Yémen et l'Oman, et à l'est les Émirats arabes unis et le Qatar. La monarchie islamique d'Arabie Saoudite est grande et majestueuse.

Elle recouvre fièrement à elle seule près de 45% de la péninsule arabe. Divisée en treize provinces, dirigées par des émirs, le pays est constitué d'un vaste désert ponctué de grandes fissures. Elle peut aussi compter sur quelques régions montagneuses mais aucune étendue d'eau permanente. C'est pourquoi il n'est pas étonnant de retrouver la majeure partie de la population installée près de la mer ou dans les oasis. L'Arabie Saoudite abrite d'ailleurs la plus grande oasis du monde, al Hasa, qui se trouve à l'est.

L'Arabie Saoudite est forte de paysages magnifiques faits d'immenses étendues désertiques et de petits îlots de verdure. A proximité se trouvent de grandes villes modernes à l'image de Djeddah qui comprend comme beaucoup d'autres des vestiges d'une valeur incroyable. Vous pourrez par exemple y contempler le tombeau d'Eve et le plus grand jet d'eau du monde haut de 312 mètres. A la bordure du désert du Néfoud, se trouvent El Djof et Sakakah abritant des vestiges datant parfois de trois à quatre mille ans qui vous plongeront dans une autre époque. La ville de Jubbah cache derrière ses habitations des peintures rupestres vieilles de plus de 5000 ans.

Pour les amoureux des vieilles pierres il faudra aussi vous rendre à Domat al-Jandal qui est un site archéologique important. En plein désert aride se trouve l'immense ancienne citée nabatéenne de Madahine-Saleh reconnu comme Patrimoine Mondial de l'UNESCO et renfermant des tombes creusées dans la roche de grès qui furent bâties entre le 1er siècle avant JC et le 1er siècle après Jésus-Christ. Qasr Farid, est la sépulture la plus importante et la plus isolée. Elle est le "symbole" du lieu tout comme le Diwan, la salle de réunion.

L'Arabie Saoudite bénéficie d'un climat clément mais très chaud et intense. Les températures peuvent atteindre des piques de température assez élevés pouvant atteindre 45°-50°. Dans les mois d'hiver tels décembre ou janvier les températures descendent de manières significatives (aux alentours de 15°).

En faisant escale en Arabie Saoudite vous serez époustouflé par la beauté des lieux de culte. Les mosquées revêtent en effet une grande valeur aux yeux des Saoudiens, très croyants. Dans la capitale plusieurs édifices à l'architecture islamique d'une grande beauté sont à visiter telles que la mosquée Main Jum'ah, celle d'Al Murabba et celle d'Al Johara.

L'Arabie Saoudite héberge la première ville sainte de l'Islam à savoir La Mecque qui abrite la Kaaba au cœur de la mosquée Masjid Al-Haram. Le pèlerinage de La Mecque est le cinquième pilier de L'Islam. La ville sacrée, lieu de naissance du prophète Mahomet, est un endroit de recueillement pour des millions de musulmans. Toute proche se trouve la ville sainte de Médine abritant le tombeau du prophète.

L'Arabie Saoudite est une terre de religion. Les règles imposées par l'islam sont respectées par tous. Ainsi les femmes portent une « abaya », sorte de longue robe noire dissimulant leur corps. Les hommes eux se couvrent de pantalons en signe de respect. Les Saoudiens font preuve d'une grande sagesse mais aussi d'une grande hospitalité envers le visiteur qui respecte ces coutumes. L'arabie saoudite vous propose une belle immersion en lieu sain où la culture et l'histoire prennent toute leur dimension.

Art et culture en Arabie Saoudite
L'islam étant la religion d'État en Arabie Saoudite, deux fêtes revêtent une très grande importance  à savoir l'Eid-al-Adha (commémoration du Sacrifice ou Fête du mouton) et l'Aid Al Fitr, qui célèbre la fin du Ramadan. Les Saoudiens profitent de ces moments privilégiés pour rendre visite à leur famille et leurs proches. Le 15 février fête la naissance du prophète Mohammed, l'El mouloud. A cette occasion des chants religieux sont entonnés un peu partout dans le pays et des bougies sont généralement allumées dans les foyers. Certains hommes se rassemblent aussi pour égorger des moutons et rendre hommage au prophète.
Que visiter en Arabie Saoudite
Capitale majestueuse, Riyad est un passage obligé lors de votre séjour en l'Arabie Saoudite. Témoin d'un passé passionnant la ville regorge d'édifices historiques très bien conservés à l'image de sa citadelle et de ses palais majestueux. Pour comprendre toute l'histoire du pays, plusieurs musées vous ouvrent leurs portes. Riyad abrite aussi de belles mosquées qui vous plongeront au cœur de l'islam. Ces monuments et la vieille ville côtoient des édifices et tours d'une grande modernité situés en majorité dans son centre-ville. Avant de quitter la ville n'oubliez pas de faire un tour au souk pour ramener à vos proches des objets issus de l'artisanat local.
Spécialités gastronomiques en Arabie Saoudite
La gastronomie saoudienne accorde une grande part au repas du midi où l'on retrouve toutes les spécialités du pays comme le plat national par excellence : la « kabsah » ou « kabsa», une préparation à base de poulet et de riz qui peut être accommodée aussi de mouton, poisson ou crevettes. Vous pourrez aussi commander des plats tels que du poulet grillé, des brochettes d'agneau ou des soupes et salades rafraichissantes. Au petit déjeuner les saoudiens servent le traditionnel Khaliyat Anahl ou ruche d'abeille qui est la brioche nationale faite de petites boulettes natures ou farcies au fromage, pâte de dattes, chocolat… La brioche se savoure avec du thé ou du café.
Maghreb-Moy. Orient

Infos sur l' Arabie Saoudite

Population :
30 886 545
Langue : Arabe
Monnaie : Rial
Capitale : Riyadh
Chameau - Arabie saoudite
Chameau
Desert - Arabie saoudite
Desert
« L'Arabie saoudite ne délivre pas de visas touristiques et ne délivre pas de visas pour les visites à caractère privé si vous n'avez pas un Saoudien qui se porte « caution » de vous. L'entrée dans le pays est interdite aux personnes de confession juive ou tout simplement sans confession. »
Chateau fort - Arabie saoudite
Chateau fort
Mosquee au crepuscule - Arabie saoudite
Mosquee au crepuscule

Destinations de vacances en Arabie Saoudite