Visiter le Kenya, le guide
Le Kenya est connu par les amoureux des safaris pour la beauté de sa nature, sa faune et sa flore, ses forêts, ses montagnes, ses hauts plateaux, ses déserts…
De notre expert Kenya
Rédactrice Alibabuy.com
Mais le Kenya c'est aussi les plages de sable blanc et l'aventure en rafting ! Pour combler un désir d'une expérience humaine unique et d'un contact privilégié avec la nature, pour flâner dans les hôtels de luxe ou pour voyager au Kenya en toute simplicité à travers tout le pays, le Kenya aura réponse à toutes vos envies !

Frontalier avec cinq autres pays, le Kenya donne sur l'océan indien. Sa capitale est Nairobi. Il a comme voisins la Somalie et l'Ethiopie, à l'Est et au Nord Est, le Soudan et l'Ouganda au Nord et à l'Ouest, et la République de Tanzanie au Sud Ouest. Un peu plus grand que la France, il est aussi connu pour le Lac Victoria.

Cet incroyable pays réuni à lui seul paysages plats, montagnes au sommet blanchis par la neige, déserts, rift, volcans, ou encore barrière de corail ! A cheval sur l'équateur, le climat y est changeant selon l'endroit où l'on se trouve. Chaud, froid, humide sec, à chacun sa saison selon son lieu !

La montagne de l'autruche, ou Kiinyaa, est l'origine du nom de ce beau pays. Pourquoi l'autruche ? Car le pelage du mal, noir et blanc, rappelle les couleurs de ce haut sommet dont les rochers noirs contrastent avec la neige…Un mélange de culture a façonné le pays depuis l'aube de l'humanité, en passant par la colonisation britannique, jusqu'à nos jours. De nombreux fossiles ont démontré, ici comme dans les pays environnant, une présence humaine très ancienne, dont les squelettes d'australopithèques témoignent.

Berceau d'échanges entre les pays voisins, de contacts maritimes avec notamment la route des épices, le pays bénéficie d'une grande variété mais aussi d'une grande complexité culturelle. Dès la fin du 15ème siècle arrivent les premiers européens avec le portugais Vaso de Gama. Un siècle plus tard ce sont les portugais qui contrôleront la côte… Ceux-ci seront chassés par le sultanat d'Oman au 18ème siècle. Dans les années 1880, le pays est mis sous domination britannique et ne retrouvera son indépendance qu'en 1963 dans le cadre du Commonwealth.

De Novembre à Avril les pluies balaient une bonne partie des régions kényanes. Les amateurs de farniente sous les cocotiers préfèreront peut être attendre des conditions plus favorables avant de s'étendre sur les plages de sables fin! Tellement de possibilités s'offrent à vous lors de votre séjour au Kenya qu'il vaut mieux le préparer un peu en avance et se poser les bonnes questions.

Choisirez-vous la farniente et les balades tranquilles ? Le contact avec les tribus masaï ? Le parachutisme et le safari dans des conditions extrêmes ? (Janvier et février sont les périodes de migration, les pistes de safaris bouchonnent) Souhaitez-vous rester dans une ville ou bien voyager dans tout le pays ? Dans ce cas, quel moyen de transport adopterez-vous ? Virées en jeep ou avion ? Plus vous aurez de réponses à ces questions, plus vous pourrez vous organiser et profiter au maximum de votre séjour au Kenya.

Les safaris sont l'héritage des colons partis découvrir le cœur du territoire kenyan. Imaginez ces hommes voyant pour la première fois un lion ou un éléphant dans leur milieu naturel, prêt à attaquer ou à charger pour protéger leur repas ou leur progéniture ! Partez en montgolfière, à pied ou à dos de dromadaire faire connaissance avec cet environnement sauvage. Frissons garantis !

La république du Kenya est en effet le lieu idéal et est mondialement connue et reconnue pour ses excursions qui ne manqueront pas de vous époustoufler ! Paysages fantastiques, infrastructures touristiques, et professionnels compétents vous accueillent tout au long de l'année. La variété des activités proposées, de l'alpinisme à la plongée sous-marine, ne manquera pas de vous laisser un souvenir impérissable.

Art et culture au Kenya
«Berceau de l'humanité», l'histoire du pays remonte aux premiers hominidés. A partir du 2ème millénaire avant notre ère, des peuples du Nord, de l'Ouest et du Nord Ouest arrivèrent. Dès le 8ème siècle ce sont les arabes et les perses qui colonisèrent la région avant les portugais et les anglais. Les échanges commerciaux côtiers favorisèrent le brassage des cultures. La musique est certainement l'art le plus ancien et le plus vivant au Kenya. Au son des percussions, chaque tribut célèbre ses fêtes de village. La peinture y est aussi présente et nombreuses sont les galeries d'art dans la capitale.
Que visiter au Kenya
Depuis Nairobi s'organisent les départs de safaris vers les réserves naturelles (plus d'une cinquantaine), notamment celle de Massaï Mara. Vous y trouverez aussi le musée national. La vallée du rift africain, ses escarpements et ses points de vue sont une étape possible avant le Masaï Mara en passant par Narok. Dans la ville de Mombasa, d'origine Swahili, se trouve le fort Jésus, datant de la période portugaise (fin 16ème siècle). La vieille ville y est charmante. De là, en allant vers Malindi, vous découvrirez les ruines de Gedi, du 13ème siècle, restes d'une cité swahili.
Spécialités gastronomiques au Kenya
Partout au Kenya vous dégusterez en accompagnement au nyama choma (plat typique de viande grillée et marinée) l'ugali, sorte de pâte de maïs. Comme toute région côtière, nombre de poissons frais sont disponibles tels le barracuda, l'espadon ou le requin. Si vous n'avez pas systématiquement le temps ou l'envie de manger au restaurant, les vendeurs dont les chariotes jalonnent les rues vous proposeront de l'igname frite ou encore des épis de maïs grillé. L'irio kikuyu, une purée de pois, maïs et pomme de terre est également typique et est surtout très populaire. Le lait de coco réfrigéré est un rafraîchissement délicieux.
Afrique-Ocean Indien

Infos sur le Kenya

Population :
44 863 583
Langue : Swahili, .
Monnaie : Shilling
Capitale : Nairobi
Troupeau d elephants - Kenya
Troupeau d elephants
Les chutes Victoria - Kenya
Les chutes Victoria
« Avis à tous les fumeurs, il est interdit de fumer dans les rues de la capitale ! Il est aussi de bon ton de laisser des pourboires au personnel de services de restauration (environ 10% de la note), ainsi que quelques dollars au guide qui vous accompagnera durant votre éventuel safari. »
Lion - Kenya
Lion
Zebres - Kenya
Zebres

Destinations de vacances au Kenya