une marque easyvoyage
paysage automnal en Roumanie

Guide touristique pour visiter la Roumanie et bien préparer son voyage

Comparateur de voyage
Guide Touristique
Europe
Guide Touristique Roumanie

Guide Touristique Roumanie

Située en Europe de l'Est, la Roumanie se divise en quatre régions : la Transylvanie au centre, entourée de la chaîne des Carpates. Au nord-est se trouve la région de Moldavie et ses collines. Au sud-est  la région de Dobroudja qui touche la mer Noire et au sud, la plaine de Valachie. Le pays a des frontières communes avec l'Ukraine, la Moldavie, la Bulgarie, la Serbie, le Monténégro et la Hongrie. Le plus important fleuve du pays est le Danube qui forme un delta en se jetant dans la mer Noire.
Roumanie
  • paysage automnal en Roumanie
  • château de hunyad château de corvin à hunedoara roumanie
  • sighisoara roumanie
  • maison du conseil médiéval sur la place principale de la vieille ville de brasov
  • monument du constanta casino à constanta en roumanie
  • ville de sibiu en roumanie
  • théâtre national de Iasi en Roumanie
  • l'église de michael et matthias corvinus à Cluj
Chiara rédactrice alibabuy.com

Notre expert Roumanie

Chiara rédactrice alibabuy.com
  • Les prix dans les restaurants roumains locaux sont généralement modérés de même que les hôtels, des moyens de transport, de la nourriture et des vêtements. En revanche, les articles importés ne sont pas bon marché. Si vous êtes amené à boire un verre d'alcool avec des roumains, il est de coutume de trinquer en disant « Noroc », qui se traduit par « bonne chance ». 
Le climat de la Roumanie est de type continental, avec des hivers froids et des étés chauds. Les meilleures périodes pour un séjour en Roumanie sont le printemps et l'automne. La capitale, Bucarest, mérite une visite. Les ruelles médiévales et commerçantes du vieux quartier Lipscani sont en pleine réhabilitation. Au gré de votre promenade vous découvrirez de magnifiques édifices comme le Palais Sutu (19è siècle). Le palais Royal abrite un musée avec de riches collections et des toiles de maîtres. L'immense palais du Parlement, bâti par Ceausescu est un des plus grands édifices d'Europe ! Faites un tour à l'église du monastère Stavropoleos avec ses superbes décorations mauresques et ses icônes. A la Curtea Veche se trouvent les vestiges de l'ancien palais du prince Vlad Tepes, datant du 15è siècle. L'auberge Manuc est un autre monument étonnant : il s'agit d'un ancien caravansérail. Bucarest compte de beaux espaces vers tels que les parcs Cismigiu et Kiseleff ainsi que des maisons princières (Palais Cotroceni, Ghica Tei, entre autres).
Une excursion à Mogosaia où se trouve un magnifique palais (17è siècle) entouré d'un parc qui abrite le musée d'art Brancoveanu, inventeur d'un style architectural typiquement roumain, à mi-chemin entre le style classique et le baroque. La ville de Brasov, fondée au 13è siècle compte un centre historique remarquable pavé et réservé aux piétons, des ruelles étroites bordées de maisons anciennes, de nombreuse églises et de magnifiques remparts. La ville organise de nombreux festivals. A proximité se trouve le célèbre château-fort de Bran (14è siècle) où aurait vécu le prince qui inspira la légende de Dracula. Perché en haut d'un rocher, il servait à défendre la ville de Rasnov. Profitez-en pour jeter un coup d'œil à la forteresse de Rasnov et à son village intérieur.
A proximité se trouvent plusieurs autres forteresses médiévales tout aussi massives et impressionnantes comme le château de Fagaras (14è), entouré de douves. Le château de Huneadora (15è) est plus récent, tout en briques rouges et de style gothique vaut le détour. La ville de Sibiu dispose d'un riche patrimoine historique qui mérite plusieurs jours de séjour. Elle est classée au patrimoine mondial de l'Unesco. A voir : la ville haute avec la place Huet et la grande Place où se trouve le palais Brukental (18è) où l'on peut voir, entre autres, des œuvres flamandes (Rubens, Van Dyck etc.) et des livres anciens dont 350 incunables.
Plusieurs villages aux églises fortifiées de Transylvanie (13-14è) sont classés également : Câlnic, Prejmer, Viscri, Dârjiu, Saschiz, Biertan et Valea Viilor. Toujours en Transylvanie, ne manquez pas la petite ville de Sighisoara qui date du 13è siècle et a conservé de son passé de ville marchande de nombreuses maisons moyenâgeuses aux façades colorées, une ville haute et des fortifications. C'est un lieu magique et hors du temps, où il fait bon flâner pour imaginer l'histoire de ses bâtiments, pas tous entièrement rénovés.
En Moldavie, à l'est de la Roumanie, se trouvent d'autres sites remarquables classés par l'Unesco, comme les huit églises situées autour de la ville de Suceava, résidence des princes de Moldavie. Construites entre le 15è et le 16è siècles, elles sont entièrement couvertes de fresques décorées à l'extérieur. En Valachie, le monastère de Horezu (17è), est un autre chef-d'œuvre de style « Brancovan », de toute beauté, classé au patrimoine mondial de l'Unesco pour son architecture et la richesse de ses éléments sculptés et sa décoration peinte. L'école de peinture murale et d'icônes de Horezu fut très célèbre.

Carte de la Roumanie

Principales destinations vacances en Roumanie :

Que visiter en Roumanie

La capitale, Bucarest, vous enchantera par son centre historique, ses palais et maisons princières, ses églises et ses parcs au charme suranné. Pour mieux connaître l'architecture typique du style Brancovan, faites un tour par le musée Mogosaia, situé dans un magnifique palais entouré d'un parc. La ville de Brasov et son centre historique sont une étape idéale sur la route menant au château-fort de Bran qui inspira la légende de Dracula. Poursuivez avec la forteresse de Rasnov et son village intérieur ou encore le château de Huneadora. Ne repartez pas sans arpenter la ville de Sibiu, classée au patrimoine de l'Unesco et son palais Brukental.

Spécialités gastronomiques en Roumanie

Comme dans les pays voisins, le chou, la pomme de terre, l'oignon et les champignons entrent dans la composition de nombreuses soupes et recettes comme les choux farcis, les croquettes de pomme de terre de Brasov, les ragoûts aux cèpes. Dans les montagnes, on mange du gibier et de la venaison. Mais l'influence méditerranéenne se fait sentir avec des plats comme les tomates et poivrons farcis ou le caviar d'aubergines, ainsi que dans les plats d'origine italienne  comme les raviolis et la polenta (farine de maïs) ou grecque (feuilles de vigne farcies, moussaka). Nombreuses pâtisseries, brioches et beignets. Le gâteau traditionnel : Cozonac accompagne les fêtes de Pâques et de Noël.

Art et culture en Roumanie

A Bucarest, festival du Cinéma en juin, et festival de rock en plein air en août. A Siubiu, festival de théâtre en mai-juin, de Jazz au mois de mai, concours de piano en juillet, fêtes traditionnelles en juillet. A Brasov, la vie culturelle est riche avec le festival pittoresque de Junii, après Pâques, avec ses processions où les habitants endossent les costumes traditionnels. A voir aussi : la foire du livre en mars et le « Golden Stag » festival de musique rock. Le théâtre contemporain est à l'honneur en novembre, sans oublier la fête de la bière en octobre. A cette époque de l'année, mieux vaut réserver son vol pour la Roumanie suffisamment à l'avance. C'est le cas également pour les hôtels en Roumanie pris d'assaut lors de ces fêtes populaires.

Se rendre en Roumanie

  • Vol Paris - Bucarest
    Vol aller : 27 avr 2024
    09:15 BVA   >   OTP 13:10
    Vol direct opéré par Airline
    Vol retour : 05 mai 2024
    06:15 OTP   >   BVA 08:30
    Vol direct opéré par Airline
    Prix obtenu il y a 18jrs 10h
    Vol Paris - Bucarest avec Kiwi.com
    228
  • Vol Lyon - Bucarest
    Vol aller : 01 juin 2024
    16:00 LYS   >   OTP 19:40
    Vol direct opéré par Airline
    Vol retour : 12 juin 2024
    06:15 OTP   >   LYS 19:45
    Vol avec 1 escale opéré par Airline
    Prix obtenu il y a 16jrs 16h
    Vol Lyon - Bucarest avec Kiwi.com
    114
  • Vol Nantes - Bucarest
    Vol aller : 27 avr 2024
    09:40 NTE   >   OTP 19:50
    Vol avec 1 escale opéré par easyJet
    Vol retour : 05 mai 2024
    13:45 OTP   >   NTE 22:30
    Vol avec 1 escale opéré par Airline
    Prix obtenu il y a 18jrs 10h
    Vol Nantes - Bucarest avec Kiwi.com
    428
  • Vol Marseille - Bucarest
    Vol aller : 05 aout 2024
    20:30 MRS   >   OTP 00:05
    Vol avec 1 escale opéré par Air France
    Vol retour : 16 aout 2024
    06:30 OTP   >   MRS 23:00
    Vol avec 1 escale opéré par Air France
    Prix obtenu il y a 13jrs 17h
    Vol Marseille - Bucarest avec Travelfrom.fr
    372
  • Vol Paris - Sibiu
    Vol aller : 02 aout 2024
    07:05 CDG   >   SBZ 15:10
    Vol avec 1 escale opéré par Austrian
    Vol retour : 18 aout 2024
    15:55 SBZ   >   CDG 22:25
    Vol avec 1 escale opéré par Austrian
    Prix obtenu il y a 24jrs 10h
    Vol Paris - Sibiu avec Promovols
    515
  • Vol Roumanie
    88
  • Vol Bucarest
    114
  • Vol Timisoara
    88
  • Vol Sibiu
    515

Destinations à découvrir

En savoir plus sur la Roumanie

Parcourez les dernières actualités et les reportages sur la Roumanie rédigés par la rédaction Alibabuy
  • Promenade terrifiante au coeur d'Hoia Baciu, la forêt la plus hantée au monde...
    Promenade terrifiante au coeur d'Hoia Baciu, la forêt la plus hantée au monde...
    Vous aimez les histoires de fantômes et autres phénomènes paranormaux ? Bienvenue dans la forêt d'Hoia Baciu en Roumanie où il se passe des choses étranges depuis des années... Cauchemars assurés !
    Lire la suite »
  • Nouveauté Wizz Air : Paris - Iasi en Roumanie
    Nouveauté Wizz Air : Paris - Iasi en Roumanie
    Partez découvrir la Roumanie à prix low cost grâce à cette nouvelle ligne opérée depuis Paris Beauvais : Lasi, capitale culturelle de Moldavie roumaine.
    Lire la suite »

Autres pays pour partir en vacances à proximité de la Roumanie