Visiter la Syrie, le guide
Selon les traditions arabes, c'est en Syrie, précisément à Damas, que se trouve le lieu le plus proche de l'esthétisme du jardin d'Eden. Ce pays dont la taille équivaut à un tiers de la surface de la France recèle une partie de l'héritage des premières civilisations. A travers l'histoire, les traditions et les légendes mais aussi les paysages époustouflants et l'architecture aux nombreuses influences, la Syrie est une invitation à remonter le temps. De villes en villages, de balades en excursions, vous rencontrerez un peuple généreux, ouvert et accueillant.
De notre expert Syrie
Rédactrice Alibabuy.com
La Syrie est frontalière avec la Turquie au nord, la Jordanie au sud, l'Irak à l'est, le Liban et Israël à l'ouest. C'est un état du Proche-Orient avec quatre régions géographiquement bien distinctes : les Monts du Djebel El Arab dominent au sud, tandis que la côte méditerranéenne est constituée d'une longue plaine. A l'ouest se trouvent les montagnes qui entourent la région des plateaux désertiques et la vallée de l'Oronte parcourue par les eaux du même nom et celles de l'Euphrate.
Voyager en Syrie, c'est se plonger dans l'histoire à travers un pays aux décors fascinants. Des sites archéologiques aux vestiges architecturaux, des souks aux palais, de la mer au désert, le dépaysement est garanti. Cette destination offre aux visiteurs une diversité de paysages qui satisfera tous les désirs. Le massif montagneux dont le sommet atteint 2 814 m propose de nombreuses randonnées et le littoral s'étend sur 173 km.

On peut également séjourner en Syrie pour sa culture et y apprendre qu'ici, naquirent les premiers villages agricoles, fut inventé le premier alphabet ou encore se développa l'astronomie. Ainsi, partir en Syrie permet de découvrir et d'appréhender les origines de nombreuses civilisations méditerranéennes. Les héritages laissés par les peuples Babyloniens, Perses, Grecs, Romains, Arabes, Musulmans ou encore Chrétiens y sont nombreux. A Alep, l'influence arabe est flagrante dans la vieille ville et sa citadelle dévoile tout le charme oriental. A Damas, la chapelle Saint Ananie reflète l'histoire chrétienne du pays, elle aurait été habitée par Judas et l'apôtre Paul y aurait même été baptisé !

La Syrie dispose d'un climat méditerranéen sur sa plaine côtière et d'un climat continental sur le reste du pays. L'hiver est doux sur la côte, cependant, dans la steppe, près de Damas ou Alep, il peut être très froid avec des températures quelques fois inférieures à 0°C. La neige couvre les somment montagneux et la pluie fait son apparition sur la côte. Les étés sont chauds, avec des températures pouvant atteindre 50° C à Palmyre au mois d'aout. Le printemps et l'automne sont donc les périodes propices à un voyage en Syrie, le climat est agréable et les journées pluvieuses sont rares. Considéré comme l'un des berceaux de l'humanité, la Syrie est l'hôte de la moitié du patrimoine des premières civilisations.

C'est ici que le concept de ville a pris forme avec l'idée de l'homme de se sédentariser et de construire progressivement des maisons pour remplacer les cavernes. Alep et Damas se disputent d'ailleurs la place de plus ancienne ville du monde. L'histoire est omniprésente, à travers les vestiges hérités des civilisations qui se sont succédées. Incontestable mosaïque de peuples et de religions, la Syrie témoigne de son passé à chaque instant. Entre les traces romaines, les manifestations architecturales du christianisme, les vestiges de l'époque des croisades ou les héritages de l'Islam, attendez vous ici à un voyage à travers le temps.

On se rend en Syrie pour son histoire, la diversité de ses paysages, ses sites archéologiques, sa gastronomie méditerranéenne, sa population passionnante. On y vient pour profiter de la culture du pays, avec ses souks et sa musique mais aussi pour se détendre en bord de mer et se dépayser dans le désert
Pays d'histoire, de culture et de légendes, aux héritages extraordinaires et aux paysages magnifiques. Une terre de contrastes, où la générosité domine.
Art et culture en Syrie
La majorité des fêtes et festivals se déroulent de mai à octobre. Pour découvrir le folklore, assister à des représentations théâtrales et profiter de courses de chameaux, rendez-vous à Palmyre à partir de fin avril jusqu'à mi-mai. En juillet, les traditions culturelles sont à l'honneur à Alep avec le festival du coton et ses défilés de chars. En septembre, dans le théâtre romain de Bostra, des troupes de tous les pays viennent se produire en spectacles. Toutes ces festivités sont rythmées pas la musique, souvent profane, présente de partout, animant les rues, les commerces et les foyers.
Que visiter en Syrie
Il faut absolument visiter Damas, la capitale du pays. Les édifices religieux y sont nombreux et la mosquée des Omeyyades, considérée comme l'une des plus anciennes du monde, est incontournable. Baladez-vous dans le souk al-Hamadiyyeh, et émerveillez-vous devant la splendeur du palais Azem ou du mausolée de Saladin. Au nord-ouest de Damas, dans le désert, les ruines de Palmyre témoignent de l'existence d'une grande ville du monde antique avec ses impressionnantes colonnes de tradition hellénistique. Le Krak des chevaliers est une forteresse dont la construction a débutée en 1150 et s'est étendue sur un siècle. Ce site est idéal pour en connaître davantage sur l'histoire des Croisades et découvrir le quotidien de l'époque. Bostra vous permettra de découvrir l'un des amphithéâtres romains les mieux conservés au monde.
Spécialités gastronomiques en Syrie
Grâce au climat généreux, la Syrie offre une quantité de produit frais toute l'année. Chaque région a ses particularités et les saveurs rappellent étrangement celles goûtées dans les pays voisins. Vous retrouverez certainement des ressemblances avec les mets turques, grecs ou libanais, mais ne vous attendez pas à déguster des spécialités maghrébines. Les plats sont variés et parfumés, avec des assaisonnements relevés sans êtres trop épicés, à base d'huile d'olive d'ail, de thym ou de citron, et souvent agrémentés de menthe , cannelle ou mélasse de grenade. Outre le taboulé ou le hommos, vous découvrirez au fil des régions des créations culinaires à base de poissons, de charcuteries, de viandes mais aussi de succulentes gourmandises telles que les pâtes d'amandes d'Alep.
Maghreb-Moy. Orient

Infos sur la Syrie

Population :
22 157 800
Langue : Arabe
Monnaie : Livre syr.
Capitale : Damas Voir le guide »
Ruines greco-romaines - Syrie
Ruines greco-romaines
Chateau - Syrie
Chateau
« N'oubliez pas que la Syrie est un pays musulman, veillez à respecter les coutumes et traditions en portant une tenue correcte. Pour les femmes, les épaules doivent être recouvertes et les hommes seront davantage estimés s'ils portent des pantalons. Durant la période du ramadan, évitez de vous balader en mangeant, buvant ou fumant dans les rues avant le coucher du soleil. »
Mosquee de Damas - Syrie
Mosquee de Damas
Moment de priere - Syrie
Moment de priere

Destinations de vacances en Syrie