Visiter le Botswana, le guide
L'horizon à l'infini, la couleur ocre omniprésente, le rugissement des lions et l'agitation des antilopes, la nature sauvage et intacte, des paysages paradisiaques, des baobabs solennels et le soleil infatigable. Tel est l'image du Botswana, un pays d'Afrique australe niché entre la Zambie, le Zimbabwe, la Namibie et l'Afrique du Sud. Le Botswana est un endroit où les meurs d'antan cohabitent paisiblement avec le développement moderne. C'est l'un des pays florissants de l'Afrique qui sait judicieusement mettre en valeur ses richesses (diamants, pétrole, cuivre) et qui se bat efficacement contre sa pauvreté.
De notre expert Botswana
Rédactrice Alibabuy.com
En dépit de ses 70 % de terrains sous la couche rocheuse et sablée du désert du Kalahari, le Botswana continue à développer ses villes, attirer les touristes et exposer ses autres attractions pittoresques. En ce qui concerne les villes, Francistown et la capitale Gaborone sont les deux agglomérations principales.

S'ensuivent d'autres villes, ou plutôt villages dirait un étranger, comme Selebi-Phikwe, Kesane, Maun, Serowe, Kanye ou encore Molepolole, un endroit très traditionnel, un tampon entre le reste du pays et le désert somptueux du Kalahari. Promenez vous dans les villages authentiques, où les gens aux yeux brillants vous accueilleront, tel le roi, avec tout le luxe modeste qu'ils possèdent.

Ensuite, en ce qui concerne les paysages et d'autres attractions touristiques, le Botswana est mondialement reconnu pour son gigantesque delta (près de 18 000 km2) du fleuve Okavango, qui trace le chemin dans le désert. Les acacias et les milliers de petits îlots recouverts de sel forment le visage du delta qui fourmille d'espèces animalières multiples.

Un safari sur un mokoro (un bateau typique africain en bois) permettra aux visiteurs de découvrir la faune et la flore diverses de ces endroits marécageux. Imaginez tous les oiseaux exotiques, les gnous, les félins, les varans, les impalas, les crocodiles, les hippopotames et autres pachydermes qui se cachent dans la végétation sauvage ! La ville qui se situe près du delta, est le Maun où vous pouvez vous loger (ex. Audi Camp). Pour ceux qui aiment les panoramas à couper le souffle, un survol du delta de l'Okavango sera un événement magique (durée de 2h).

En 4x4, le temps d'un safari mobile, suivez les chemins des lions, des hyènes, des antilopes, des girafes et autres fiers habitants du désert du Kalahari. De plus, ce vaste terrain est doté des quelques plus grandes réserves naturelles au monde qui sont un « must » lors de votre séjour au Botswana. Le Kalahari, qui signifie « soif énorme » en langue locale, est entre autre peuplé par les Bochimans, les habitants autochtones de l'Afrique australe. Les passionnés d'éléphants, feront une escale à Chobe, ils ne le regretteront pas.

Faites une escale au Nord, dans le vaste désert de sel appelé Makgadikgadi Pan ou encore dans son confrère Nxai Pan. Leurs cuvettes salines se remplissent d'eau pendant la période de pluie – le spectacle est remarquable. En quad, vous pouvez traverser ces terres tout en observant le héros parmi les arbres, le baobab de Chapman. Voir les diamants vous fait rêver ? Dans ce pays, vous êtes autorisés de vous en émerveiller de près.

Le Botswana est plutôt un pays plat, la partie un peu vallonnée est le bassin de Limpopo, un fleuve qui arrose également d'autres pays voisins. Les Botswanais sont un mixe de peuples pêcheurs, cueilleurs et chasseurs et ils parlent la langue tswana. Même si l'anglais est également la langue officielle. Si vous avez l'occasion, participez à leurs célébrités traditionnelles, hautes en couleurs.


Art et culture au Botswana
La multitude de religions et de tribus font que le Botswana est un pays riche et multicolore. Tout comme de milliers de peintures rupestres à Tsodilo Hills, qui sont placés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Nombreux sont les artistes qui sont tombés sous le charme des paysages vastes du Botswana, notons par exemple le réalisateur du film Les dieux sont tombés à la tête, ou encore les écrivains Norman Rush, Alexander McCall Smith et Susan Wiliams. Ici, l'artisanat est fortement développé partout, profitez de l'occasion pour acheter des beaux paniers, des jolis pots ou encore des tissages colorés.
Que visiter au Botswana
Delta de l'Okavango, Désert du Kalahari, parc national du Chobe (éléphants), parc national de Mokolodi, parc Gemsbok du Kalahari – parc transfrontalier de Kgalagadi, Central Kalahari Game Reserve, réserve de Tuli, villes : Francistown, Gaborone, Selebi-Phikwe, Kesane, Maun, Serowe, Kanye ou encore Molepolole, Tsodilo Hills, Makgadikgadi Pans et Nxai Pans.
Spécialités gastronomiques au Botswana
Tout d'abord, goûtez leurs fruits exotiques comme la pastèque sauvage et le melon tsamma. Les plats principaux se composent souvent de viande (poulet, chèvre) et de légumes (potirons, tomates, pommes de terre etc.). Souvent, du maïs fait l'apparition en forme de purée, ou mieux, de bouillie qui fait penser à de la polenta, mais il est moins savoureux. La cuisine n'est certes pas très variée, mais comme elle diffère beaucoup de l'européenne, il vaut toujours bien mieux déguster quelques spécialités locales : le vetkoek, le meale meal ou pap, le kgadi, le mabele, le seswaan, le bogobe, la Bojalwa, ou encore l'amarula.
Afrique-Ocean Indien

Infos sur le Botswana

Population :
2 219 937
Langue : Anglais
Monnaie : Pula
Capitale : Gaborone
Elephants en mer - Botswana
Elephants en mer
Safari - Botswana
Safari
« Les grands axes ferroviaires et routiers sont corrects, mais si vous louez une voiture au Botswana, il est préférable d'avoir un 4x4. Et ne l'oubliez pas : les Botswanais conduisent à gauche de la chaussée. Le visa n'est pas obligatoire pour entrer dans ce pays ; le passeport en cours de validité vous suffira. »
Elephants - Botswana
Elephants
Baobab - Botswana
Baobab