Visiter l' Afrique Du Sud, le guide
Descendez encore, encore ! Vous y être presque ! Allez jusqu'à la pointe, vraiment tout au bout. Bravo ! Vous voilà arrivé à destination : l'Afrique du Sud n'attendait plus que vous pour dévoiler tous ses trésors. Malgré une histoire tourmentée et parfois violente l'Afrique du Sud a su s'épanouir et s'ouvrir au monde pour devenir une grande nation démocratique et multiraciale synonyme de paix et de beauté.
De notre expert Afrique Du Sud
Rédactrice Alibabuy.com
La très joliment nommée Nation Arc-en-ciel est située à la pointe sud du continent africain. Jouissant d'une situation géographique privilégiée avec à l'ouest l'océan Atlantique et à l'est l'océan Indien, ce pays aux multiples charmes couvre un grand espace : 1 221 000 km².

Frontalier sur sa partie nord de la Namibie, le Botswana, et le Mozambique, l'Afrique du Sud enserre le Lesotho et le Swaziland. Du fait de sa superficie, elle est riche de neufs provinces que son le Northern Cape, Western Cape, Eastern Cape, North-West, Mpumalanga, Kwazulu-Natal, Free State, Gauteng et la Northern Province.

Le pays attire par son aspect arc-en-ciel avec ses habitants de toutes couleurs et ses multitudes de paysages constitués d'imposantes montagnes (avec la présence de trois chaînes: le Nuweveldberg, le Stormberg et le Drakensberg qui culmine à plus de 3 400 m), de déserts arides, de forêts indigènes et d'un long littoral riche de très belles plages de sable fin aux eaux turquoise et d'une très belle biodiversité.

La faune et la flore occupent d'ailleurs une grande place dans le cœur des Africains qui leur dédient de grands parcs nationaux et de nombreuses réserves animalières où se trouvent des espèces qui nous semble à nous Occidentaux très exotiques à l'image des éléphants, lions, léopards, buffles, hippopotames, rhinocéros…

Si la nature est omniprésente en Afrique du Sud, elle n'empêche en rien ses villes de s'agrandir et de faire preuve d'une très grande modernité qui s'assortie cependant d'une grande pauvreté. Ici les gratte-ciels à la newyorkaise côtoient les bidonvilles.

Située dans l'hémisphère sud, les saisons sont inversées par rapport à l'Europe. Doté en général d'un climat sec et ensoleillé, le pays voit son climat plus ou moins varier d'une région à l'autre. Pour votre voyage en Afrique du sud privilégiez la période courant de novembre à mars, où le climat est doux et agréable.

Destination de choix pour effectuer un safari, l'Afrique du sud regorge d'animaux sauvage laissés dans leur habitat naturel mais aussi protégés dans des parcs. Passer un séjour en Afrique du Sud sans découvrir les belles réserves animalières est tout simplement inconcevable ! La diversité des animaux tout comme les paysages sauvages font du pays un pur bijou à la beauté brute.

La plus importante et la plus illustre des réserves est sans conteste le Parc national Kruger qui couvre pas moins de 20 000 km² ! Vous y rencontrerez les fameux « Big five » (les cinq mammifères craints et respectés par les chasseurs) que sont le buffle, rhinocéros, éléphant, lions et léopard. Des animaux symboliques pour le pays qui les fait d'ailleurs apparaitre sur ses billets de banque.

Si les paysages et les animaux tiennent une place prédominante en Afrique du Sud il ne faut pas pour autant en oublier sa population cosmopolite et accueillante à qui elle doit don surnom de Nation Arc-en-ciel. La population noire se répartit en différentes ethnies dont les plus importantes sont les Zoulous et les Xhosas. Mais le pays a aussi un visage très international avec des villes à fortes concentrations ethniques. A Durban vous trouverez nombre d'Indiens et au Cap beaucoup de hollandais. Les Français quant à eux sont rassemblés à Franschhoek. Ce pluralisme affecte agréablement l'architecture et la culture en général de l'Afrique du Sud.


L'Afrique du sud vous dévoile toutes ses facettes et ses paysages à couper le souffle allant du littoral aux couleurs éclatantes, jusqu'au cœur de la brousse où habitent les animaux sauvages. Profitez de la gentillesse de sa population pour en apprendre toujours plus sur cette culture si fascinante, venue du bout du monde.

Art et culture en Afrique Du Sud
Les dimanches et jours fériés en Afrique du Sud sont l'occasion de se retrouver autour d'un bon barbecue. Le Braai est un moment de partage, une coutume qu'on ne retrouve pratiquée ainsi que dans cette partie du monde. Vers 16 heures, le chef du foyer commence à préparer le braai et les viandes tandis que ses invités mâles se rassemblent autour du feu, une bière a la main et que les femmes discutent entre elles. Autour de 18h tous se retrouvent autour de la table pour commencer à savourer la nourriture que chaque participant aura préalablement apportée avec lui.
Que visiter en Afrique Du Sud
Dominé par l'impressionnante Montagne de la Table au sommet "plat" culminant à 1 086 mètres, le Cap est impressionnant de beauté avec ses falaises qui plongent à pic dans l'océan Atlantique et ses longues plages aux eaux turquoise. Région viticole par excellence vous pourrez y trouver de bons vins à déguster au restaurant ou sur une terrasse de café. Car la ville du Cap se veut moderne et tendance. Situé seulement à cent vingt kilomètres du Cap se trouve Hermanus un ancien village de pêcheurs, aujourd'hui station balnéaire qui permet, de par sa position privilégiée, de voir à l'œil nu les baleines australes qui viennent hiverner de juin à novembre.
Spécialités gastronomiques en Afrique Du Sud
A pays cosmopolite, cuisine aux diverses influences ! La cuisine sud-africaine est principalement influencée par les Néerlandais, les Indiens, les Malais et les Britanniques. Que vous soyez carnivore, végétarien ou amateur de poissons, vous vous régalerez dans tous les établissements sud-africains. La cuisson est souvent accommodée d'une sauce caramélisée alors n'hésitez pas à spécifier au serveur si vous n'aimez pas. La cuisine du « Cape Malay », véritable ambassadrice de la gastronomie sud-africaine vous fera découvrir la saveur des animaux du bush comme le crocodile, l'antilope, le buffle ou l'autruche. Lebobotie, véritable spécialité du pays est un plat à base de viande hachée, d´œufs et de curry. Les Koeksisters sont des beignets sucrés traditionnels.
Afrique-Ocean Indien

Infos sur l' Afrique Du Sud

Population :
54 001 953
Langue : Afrikaans.
Monnaie : Rand
Capitale : Pretoria
Lion - Afrique du Sud
Lion
Lodge - Afrique du Sud
Lodge
« Partir au bout du monde veut dire changement de devise. La monnaie du pays est le rand sud-africain. S'étant ouvert depuis plusieurs année au tourisme de masse, l'Afrique du Sud a toutes les infrastructures vous permettant d'échanger vos euros facilement et partout. Au vue des taux et des commissions mieux vaut changer une somme importante dès votre arrivée plutôt que de prendre petit peu par petit peu. »
Pirogue de peche - Afrique du Sud
Pirogue de peche
Zebres - Afrique du Sud
Zebres

Destinations de vacances en Afrique Du Sud