Visiter l' Uruguay, le guide
Pays peu convoité des Européens, l'Uruguay est d'abord réputé pour ses plages. Sa pampa, terre de gauchos et le charme colonial de ses villes intérieures ne doivent pas être négligés. Mais la véritable richesse de ce pays, ce sont les Uruguayens, généreux et chaleureux.
De notre expert Uruguay
Rédactrice Alibabuy.com
D'une superficie de 176.215 km², l'Uruguay est l'un des plus petits d'Amérique du Sud. Il est coincé entre le Brésil au nord et l'Argentine à l'Ouest dont il est séparé par le fleuve Uruguay qui vient se jeter dans l'estuaire du Rio de la Plata. Dans la continuité de la pampa argentine, l'Uruguay est essentiellement constitué de grandes plaines dont la majeure partie est destinée à l'élevage d'ovins et de bovins. Des chaînes de montagnes de faible altitude, la Cuchilla de Haedo et la Cuchilla Grande, se situent elles dans le prolongement du sud Brésilien et apportent un peu de relief au pays.

C'est surtout pour son littoral que l'Uruguay est réputé. La Gold Coast qui s'étend sur près de 70 km le long du Rio del Plata compte une trentaine de stations balnéaires, idéales pour des vacances en famille. Le département de Rocha, à l'Est, est prisé des surfeurs pour la hauteur des vagues qui y déferlent.

Entre ces deux régions, à cheval sur le Rio del Plata et l'Océan atlantique, Punta del Este est une station particulièrement huppée, dont les plages aux eaux translucides et l'animation nocturne lui valent le surnom de « Saint-Tropez de l'Amérique du sud ». Même si la jet-set latino semble avoir migré vers la proche station de José Ignacio, un village de pêcheurs où stars du show-biz et du sport font construire les maisons les plus design. Punta del Este se situe à une heure et demie de la capitale de l'Uruguay. A la fois pittoresque et moderne, dotée d'une architecture mêlant des influences espagnoles, italiennes et art déco, Montevideo abrite plus de la moitié de la population du pays. Soit 3 millions d'habitants, pour la plupart de souche européenne.

Parmi les autres grandes villes principales du pays, on peut citer Paysandu, la plus grande de Province ; Salto, le centre urbain le plus peuplé du nord à proximité duquel on trouve des stations thermales mais aussi le barrage de Salto Grande sur l'Uruguay. Située au Rio Negro, Mercedes a pour devise : « ici est née la patrie ». En Uruguay, les étés (décembre à mars) y sont chauds, parfois même étouffants sur la côte, une saison d'ailleurs la plus chargée sur le plan touristique. Les hivers (juin à septembre) sont doux avec des températures s'échelonnant de 10° à 16°C. Les amateurs de fête et de folklore apprécieront de séjourner en Uruguay au moment du carnaval, le lundi et le mardi précédent le Mercredi des cendres. La Semaine Sainte, elle, est l'occasion d'assister à des concerts de musique folklorique, des asados (barbecues), des démonstrations de dressage de chevaux ou la voltige à cheval.

L'Uruguay est l'un des pays les plus européens de l'Amérique latine. Sa population est constituée à plus de 80% de Blancs, descendant d'immigrants italiens, allemands et russes. Si ses plages et stations balnéaires, plus ou moins luxueuses, se prêtent volontiers à la pratique du bateau, de la voile, de la pêche, des sports nautiques ou tout simplement du farniente, l'Uruguay est aussi un pays très agricole comme on peut le découvrir à la faveur d'un séjour dans une estancia tenue par de vrais gauchos.

L'Uruguay est un pays dont les plages, pendant la période estivale, sont très courues de ses voisins argentins et brésiliens. Coincé entre ses deux géants de l'Amérique latine, l'Uruguay a tout de même su se construire une identité propre. Au-delà de son littoral, ce pays mérite aussi que l'on découvre sa campagne vallonnée, ses estancias agricoles, l'architecture coloniale de ses villes.
Art et culture en Uruguay
Le théâtre est très populaire en Uruguay et ses auteurs sont souvent très influents dans la vie culturelle nationale. Celle-ci s'épanouit dans plusieurs grands domaines : la peinture, la sculpture et la musique. Si la plupart des danses et musiques traditionnelles (polkas, valses, tangos…) trouvent leur origine en Europe, toutes ont donné lieu à des variantes locales. Sur un plan artisanal, on peut trouver en Uruguay des topazes et améthystes taillées sur place ainsi qu'un vaste choix d'articles en cuir ou en daim. Une autre véritable institution dans le pays, comme dans de nombreux pays d'Amérique latine : le football.
Que visiter en Uruguay
Un voyage en Uruguay doit commencer par la visite de sa capitale Montevideo et notamment : la Ciudad Vieja, la Plaza Independencia, le Palacio Salvo, la Plaza Constitution, l'Iglesia Matriz, le Museo historico nacional, le Mercado del Puerto, la Feria de Tristan Narvaja. La pratique d'activités nautiques en tout genre sur les plages de Carmelo et de Mercedes et la découverte de la station balnéaire branchée de Punta Del Este donneront un bon aperçu du littoral uruguayen. Il faut aussi se promener sur les bords du Rio del Plata et plus particulièrement à Colonia del Sacramento. Enfin, la visite d'une estancia agricole du centre complètera le séjour.
Spécialités gastronomiques en Uruguay
Pampa oblige, en Uruguay, la viande de bœuf, réputée pour être très tendre, est servie à tous les repas et entre dans la composition de plusieurs spécialités locales. Comme la buseca, une soupe épice à base de boeuf, de pois et de haricots, ou la puchero, servi avec des légumes, des haricots, du bacon et des saucisses. La cazuela est un ragoût de poisons ou de tripes, c'est selon. En dessert, il faut goûter au chaja, un gâteau à base de crème et de confiture. La confiture de lait, elle, est savoureuse et le maté, la boisson nationale que les Uruguayens sirotent en permanence.
Ameriques-Caraibes

Infos sur l' Uruguay

Population :
3 419 516
Langue : Espagnol
Monnaie : Peso
Capitale : Montevideo Voir le guide »
Structure a Montevideo - Uruguay
Structure a Montevideo
Maté infusion traditionnelle - Uruguay
Maté infusion traditionnelle
« Le peso uruguayen (UYP) est la monnaie officielle. En Uruguay, les prix varient beaucoup entre l'été et l'hiver. L'inflation annuelle tourne autour de 15%, mais du fait de ces dévaluations régulières, la hausse rapide des prix ne touche pas les devises étrangères. »
Bord de mer Montevideo - Uruguay
Bord de mer Montevideo
Gauchos - Uruguay
Gauchos

Destinations de vacances en Uruguay