Visiter l' Argentine, le guide
L'Argentine ! On évoque seulement son nom et déjà tellement d'images viennent à l'esprit. Cette terre d'espace apporte dans l'inconscient collectif une part de rêve et de fantasme non abouti. Pour combler ce manque, le pays offre au voyageur accompli, amoureux de la nature et de la culture d'autrui, un dépaysement garanti.
De notre expert Argentine
Rédactrice Alibabuy.com
Grande comme cinq fois la France avec seulement 40 M d'habitants, l'Argentine a tout pour séduire le visiteur grâce à son territoire immense, ses paysages variés et ses âmes accueillantes. Citons uniquement la cordillère des Andes, les déserts de sel, les forêts luxuriantes, les glaciers et les steppes de Patagonie, les pampas à perte de vue, les lagunes… et déjà elle occupe notre esprit.

La richesse du pays est donc révélée par une faune et une flore véritablement diversifiées et uniques. Au centre, la Pampa, vaste plaine au paysage mythique, c'est une région d'exploitation agricole et d'élevage intense, pays des fermiers à cheval appelés "Gauchos". C'est également la région de Buenos Aires, capitale à la chaude atmosphère latine.
Un peu plus haut, la région humide et tropicale des grands fleuves s'offre le temps d'une escapade dans les forêts exubérantes, à l'ouest les Andes avec leurs déserts et leurs forêts australes s'étendent sur presque tout le long du pays.

Enfin au sud, la Patagonie et l'archipel de la Terre de Feu, sont les zones les plus sauvages du pays. L'ensemble de ces territoires presque vierges sont des terrains de jeux et de vies idéales pour les animaux sauvages. On y trouve notamment des jaguars, pumas, guanacos, baleines, condors, caïmans et toucan.

L'Argentine est située dans l'hémisphère sud, les saisons y sont donc inversées par rapport à l'Europe. De plus, de part la taille de son territoire, d'un bout à l'autre du pays le climat peut être totalement différent quelque soit la saison.
De toute manière un seul voyage en Argentine ne suffira pas pour sillonner le pays dans son intégralité. Ainsi, pour les trois principales régions il est conseillé de partir à des périodes spécifiques.

Pour un séjour à la capitale Buenos Aires, le printemps (de septembre à décembre) ou le début d'automne (mars et avril) sont à privilégier.
Au Nord-Est: entre mai et septembre
Au Nord Ouest: entre janvier et avril.
Au centre il est préférable de partir entre septembre et octobre lorsque les manchots et les baleines sont présents.
En Patagonie et Terre de Feu, la meilleure saison reste d'octobre à avril.

Les paysages variés et multiples dans un seul et même pays feront le bonheur de tous les voyageurs! Mais il faut garder à l'esprit que les distances entre les grandes villes sont assez importantes.
Ici le spectacle de la nature est partout captivant mais l'Argentine dispose également de réels atouts liés à son riche patrimoine culturel.
Le rythme de tango ne s'éteint jamais, la qualité des viandes et des vins est indéniable, son peuple si accueillant et sa chaleur latine ne laissent jamais les touristes indifférents.

Les chasseurs d'image seront comblés par les paysages grandioses de la Pampa, de Patagonie, du parc des Glaciers (Perito Moreno et El chalten), de Terre de Feu, d'Aconcagua, d'Altiplano sans oublier la faune de la péninsule Valdés et le canal de Beagle.
L'Argentine ne peut se résumer en seulement quelques mots tant ses richesses sont immenses. C'est la destination parfaite pour les carnivores et les amoureux d'aventure, d'exotisme et de randonnées dans les grands espaces.
Buenos Aires, mégalopole de 12 millions d'habitants, mérite que l'on s'y attarde au moins durant trois à quatre jours tellement l'atmosphère y est sereine et la culture artistique très développée.
Art et culture en Argentine
Ici, l'art et la culture tiennent une place de choix dans le cœur des argentins. Peuple cultivé et avide de modernité raisonnée, tâche à allier son histoire aux réalités actuelles. Ainsi, vous trouverez de très belles productions artisanales de bijoux indiens, de cuirs, de lainage de lama ou d'alpaga conçus selon les codes de la mode actuelle. On ne peut parler de l'Argentine sans évoquer le tango qui berce les nuits de la capitale. Toujours d'actualité, sa musique est de plus en plus revisitée aux rythmes électroniques d'aujourd'hui par les DJ's locaux. Veillez à garder un peu de place dans vos valises pour rapporter quelques souvenirs typiques tels qu'un disque de Carlos Gardel, un sachet de maté, une bouteille de bon vin (seulement sur vol direct !), une veste en cuir et un lainage en alpaga…
Que visiter en Argentine
Quelque soit votre itinéraire certains sites méritent toute votre attention: - Dans le Nord: se promener à Salta et faire une escapade à la magnifique Quebrada de Humahuaca en passant par Jujuy puis Cafayate et Tucuman. - Au centre: A Buenos Aires (plaza de Mayo, avenues Corrientes et Santa Fe, marché de l'artisanat, le parc de Palermo, les boutiques d'antiquaires de San Telmo, le quartier populaire de la Boca, les cafés de Tango) et les plages de la station balnéaire de Mar del Plata. - A l'ouest: une escale dans les Bodegas de Mendoza. - Au sud: Ushuaïa, la ville la plus australe du monde. Les amateurs de randonnées trouveront leur bonheur en traversant le parc national et les chutes d'Iguaçu au nord-est, les vallées, les hauts plateaux et les lacs andins, les déserts de sel.
Spécialités gastronomiques en Argentine
Qui n'a jamais entendu parler du steak de bœuf argentin ? Ici, la viande rouge est plus qu'une institution, c'est une raison de vivre. Présent dans la grande majorité des restaurants, commerces et marchés sa réputation d'extra-tendreté se vérifie, elle est succulente et à déguster sous toutes formes de préparations (tentez la Parilla bien connue). Pour l'accompagner, une bonne bouteille de vin argentin de Mendoza ou San Juan fera parfaitement l'affaire. En effet, l'Argentine est l'un des principaux pays producteur au monde. Vous y dégusterez également de très bons fruits et légumes produits dans les grandes étendues du centre du pays. L'amateur au palais sucré ne sera pas en reste, en effet, les Argentins apprécient beaucoup les pâtisseries telles que les pains au Dulce de leche (confiture de lait très sucrée) ou les Alfajores (petits gâteaux nappés de sucre glace ou de chocolat).
Ameriques-Caraibes

Infos sur l' Argentine

Population :
42 980 026
Langue : Espagnol
Monnaie : Peso
Capitale : Buenos Aires Voir le guide »
Les chutes d'Iguazu - Argentine
Les chutes d'Iguazu
Perito Moreno - Argentine
Perito Moreno
« Pour préparer votre séjour en Argentine, sachez que le train est quasi inexistant, ainsi il est préférable de voyager en bus. Le pays est bien adapté aux voitures, attention à l'état de certaines routes dans les régions plus reculées. L'offre de location de voiture en Argentine et de 4x4 est importante mais les tarifs sont similaires à ceux pratiqués en Europe. Vous êtes également obligés de rendre votre véhicule à l'agence de départ. Lors de vos randonnées en très hautes altitudes procurez-vous des feuilles de coca à mâcher en cas de mal des montagnes; le meilleur remède selon les habitants. »
Tango argentin - Argentine
Tango argentin
Buenos Aires - Argentine
Buenos Aires

Destinations de vacances en Argentine