Visiter la Russie, le guide
Historiquement très riche, politiquement controversée, la Russie est le plus vaste État de la planète.
De notre expert Russie
Rédactrice Alibabuy.com
Pont entre l'Asie et l'Europe, le pays de près de 142 millions d'habitants vous fera traverser d'innombrables types de paysages très variés: débutant par des taïgas et toundras infinies au nord, en passant par des forêts de bouleaux et de pins jusqu'aux steppes et la mer Noire, et jouissant d'un climat subtropical, au sud. Son image est forgée également par la Volga, le Caucase, l'Oural et les gigantesques marécages. Le pays représente une grande puissance mondiale et constitue une mosaïque de peuples ayant l'église orthodoxe pour maillon principal. Les espaces ruraux rivalisent avec les villes modernes en expansion, cela enrichit davantage cette terre de contrastes.

La Russie est une destination étonnante qui ne laissera indifférent aucun voyageur. Les visiteurs y cherchent le fameux esprit slave mêlant une mélancolie tenace et une joie extrême. Quiconque se rend dans ce grand pays, doit s'attaquer à Moscou et Saint Petersbourg, les deux villes riches et emblématiques du pays.

Moscou, la capitale culturelle, rime d'abord avec sa célèbre Place Rouge et le fameux Kremlin. Quand vous y êtes, faites aussi une escale au musée Maïakovski, à la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux, ou encore au parc zoologique. Le temps d'une ballade dans les ruelles médiévales, observez le dynamisme de la ville, encore plus fière que jamais.

Saint Petersbourg est une véritable fenêtre sur l'ouest. Elle a été construite en 1703, mais a gagné rapidement ses titres de noblesses en étant considérée comme l'une des plus belles villes européennes. Découvrez la forteresse Pierre et Paul ou bien la perspective Nevski. Comme à l'époque des tsars, Saint Petersbourg conjugue ses canaux et ses palais.
Pendant six jours, voyagez en Russie d'un bout à l'autre du pays (transsibérien) sur une distance de presque mille kilomètres. C'est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie. Traversez les vastes steppes pour atteindre la très orientale Vladivostok. C'est une manière idéale pour un séjour de découverte des paysages multiples, de la faune et de la flore de Russie.

Les printemps et automnes sont courts, la Russie connaît pratiquement que deux saisons: l'hiver et l'été. Evitez principalement les mois de juillet et août inondés par les touristes, ainsi que le printemps trop boueux.

Si vous aimez le froid de canard (plus à Moscou qu'à Saint-Pétersbourg), la période hivernale, avec un charme indéniable, est idéale pour vous. Dans un paysage blanchit de neige vous allez vous réchauffer grâce à une vodka pure (avec modération). Sinon, il est préférable de s'y rendre à la fin de l'été pour admirer la belle nature aux couleurs changeantes.

En juin, les nuits au nord du pays restent particulièrement claires, puisque le soleil ne se couche quasiment pas. L'hiver interminable, le climat continental avec le froid intense et une grande amplitude thermique influencent le mode de vie et le caractère de la population. Les villes restent néanmoins très animées même en hiver et la vodka y coule à flots.
Les paysages époustouflants et sauvages du nord sauront enchanter les visiteurs. Tout aussi bien que le tempérament des villes russes.
Art et culture en Russie
L'art et la culture russes sont parmi les plus riches de la planète. Même le cinéma, longtemps considéré comme une forme de divertissement bon marché, est de nos jours en pleine expansion. Les héros de la littérature classique sont connus aux quatre coins du monde, les compositeurs ont immortalisé l'esprit slave, le ballet est le «sport» national du pays… Qui ne connaît pas les spectacles comme Le Lac des cygnes ou bien La Casse-noisette de Tchaïkovski et qui n'a pas succombé au lyrisme de Lermontov ou au moralisme de Frères Karamazov ?En souvenir, offrez-vous des bijoux, samovars, châles multicolores, des poupées gigognes… L'artisanat traditionnel en Russie reste très riche et varié.
Que visiter en Russie
Le symbole des peuples slaves orientaux, ce vaste pays aux multiples visages cache dans son sein un patrimoine culturel et naturel immense. Son histoire mouvementée reste inscrite dans les âmes russes, mais aussi dans les multiples musées et dans la culture fleurissante. Par exemple, une visite au théâtre Bolchoï durant un ballet de haute qualité suffit pour s'en apercevoir. Pour un séjour multicolore courez sur les larges boulevards de Moscou, flânez dans les ruelles de la Venise russe (Saint Petersbourg) et vagabondez dans les prairies et taïgas interminables de la province.
Spécialités gastronomiques en Russie
Pour passer un séjour gastronomique, la restauration sur place n'est pas chère, à l'instar des prix des hôtels de Russie, dans les villes principales qui sont généralement assez élevés. La pomme de terre est la reine des légumes russes et ses vassaux fidèles sont le chou, la betterave et les oignons. Si vous aimez le sucre, goûtez les blinis, varenikis et kulitch. Pourquoi pas un zakouskis (repas de différents plats), pelmeny (petites boulettes de viande entourées de pâte), ou kotlety (viande) ? Aventurez-vous dans les soupes et les salades aussi diverses que roboratives. Et bien sûr n'oubliez pas l'incontournable vodka.

Infos sur la Russie

Population :
143 819 569
Langue : Russe
Monnaie : Rouble
Capitale : Moscou Voir le guide »
Cathedrale Saint Basile de Moscou - Russie
Cathedrale Saint Basile de Moscou
Saint Petersbourg - Russie
Saint Petersbourg
« La monnaie en cours est le rouble. L'écriture cyrillique ajoute un brin de mysticisme au pays, mais peut poser quelques problèmes de compréhension aux non-connaisseurs. Attention à vos rendez-vous: la Russie connaît neuf fuseaux horaires ! Le record des températures basses (-70° à Verkhoïansk) incite les visiteurs hivernaux de s'équiper de manteaux chauds et de chapkas. Bien sûr les températures varient d'une ville à l'autre, à Saint Petersbourg, par exemple, elle dépasse rarement -10°C.Quand vous planifiez un voyage en Russie, vous devez être en possession d'un visa. A l'arrivé, vous devrez remplir une carte d'immigration. »
Poupees russes - Russie
Poupees russes
La Place Rouge - Russie
La Place Rouge

Destinations de vacances en Russie