Visiter la Barbade, le guide
Située à quelques encablures à l'est de l'île de Sainte Lucie, la Barbade est le territoire des Petites Antilles le plus excentré de la mer des Caraïbes. Contrairement à ses voisines, l'île ne dispose pas de caractère volcanique, son relief est donc assez plat et n'est pas aussi marqué (le Mont Hillaby est le point le plus haut s'élevant à 340 m). L'île a gardé les traces de son passé britannique que l'on retrouve aujourd'hui dans la langue, les habitudes et les traditions des ses habitants.
De notre expert Barbade
Rédactrice Alibabuy.com
Elle était en effet durant trois siècles sous domination du Royaume-Uni, jusqu'en 1966, année où fut acceptée son indépendance. La Barbade est l'île la plus économiquement développée des Caraïbes. Haut lieu de tourisme balnéaire, elle possède certaines des plus jolies plages et des fonds marins à couper le souffle à tous les amateurs et spécialistes de la plongée. Vous aurez peut-être l'occasion d'y croiser certaines stars de Hollywood ou bien l'icône de la musique pop et ambassadrice d'honneur du pays, Rihanna.

L'intérieur des terres ne manque pas non plus d'intérêts et d'atouts qui séduiront les randonneurs. On y trouve de nombreux sentiers qui s'offrent à cheval, à vélo ou à pieds dans des forêts, de vastes vallées et de douces collines à la végétation luxuriante.

Il est également possible d'effectuer le tour de l'île en voiture ou en bus, cela vous permettra de visiter la côte est, sur l'atlantique qui reste sauvage au climat parfois hostile, et la côte ouest, sur la mer des Caraïbes, beaucoup plus balnéaire et calme. La faune et la flore sont également d'une richesse exceptionnelle.

Le cricket est le sport national, la capitale Bridgetown est une étape importante du championnat international. Vous y trouverez également d'autres sports originaux tels que le golf, les courses hippiques et le polo très populaires des Barbariens. Mais la Barbade est aussi le paradis des amateurs de sports nautiques. Ici, vous pourrez vous exercer dans les meilleures conditions au surf, à la planche à voile, au ski nautique, au jetski ou encore au snorkeling et à la plongée en bouteilles.

Ces plages de sable fin raviront ceux qui recherchent un séjour au calme et la baignade dans les eaux limpides. Les villes et villages côtiers apportent également leurs lots d'événements et d'attractions pour combler les touristes, vous aurez ainsi l'occasion de visiter les nombreux musées, dont celui retraçant l'histoire des Arawaks et des tribus indigènes, ou encore de croiser le grand carnaval annuel.

Le shopping est aussi l'une des activités favorites des touristes, les prix ici sont souvent bien moins élevés en raison de taxes très faibles.

Le climat sur l'île de la Barbade est très agréable, car le pays est souvent ensoleillé. La saison des pluies est globalement moins intense que dans le reste des Antilles, et lorsqu'il pleut cela ne dure pas très longtemps. Il est cependant conseillé de voyager à la Barbade plutôt à partir de la fin du mois d'octobre jusqu'au mois d'avril. Soyez toujours vigilant aux alertes de cyclones.

Les habitants de l'île sont discrets et gentils, ils n'hésiteront pas à répondre aux éventuelles sollicitations des visiteurs. La tranquillité reste cependant un point important et très apprécié tant par les habitants Bajans que par les voyageurs, il est donc important de la respecter.

Concernant la vie nocturne, vous trouverez de nombreux restaurants, bars et night-clubs dans le sud et sur la côte est de l'île. Citons par exemple la zone de Saint Laurence Gap où les établissements les plus en vue se sont concentrés depuis quelques années.
Ici, l'émerveillement est donc partout au rendez-vous – c'est une destination parfaite pour un séjour idyllique en couple ou pour des vacances exotiques en famille.
Art et culture à la Barbade
La culture de la Barbade est donc marquée par son histoire. L'influence britannique est partout présente : dans la cuisine, les habitudes, dans l'architecture, les services luxueux des hôtels et des restaurants, le sport ou encore dans les écoles avec leurs uniformes. C'est ici que fut installée la première production de Rhum des Antilles, la qualité de celui-ci est aujourd'hui reconnue dans le monde entier. Vous aurez l'occasion d'emporter des souvenirs typiques, en effet, l'artisanat Bajan est riche : bijoux, pierres précieuses, tissus, poteries et porcelaine, coquillages, peintures, disque de musique Calypso. Nul besoin de voyager avec une valise trop remplie, vous trouverez ici de nombreux magasins aux marques internationales à des prix très intéressants.
Que visiter à la Barbade
Visiter la capitale, ses musées, Saint James, ses villas luxueuses et restaurants de prestige. Le Parc National de Farley Hill. Faire une excursion en bateau, en catamaran, plonger dans les eaux limpides sur des épaves de l'époque des pirates, danser au clair de lune en pleine mer. Faire une escapade aux cavernes Harrison, visiter l'Abbaye de Saint Nicholas, Saint John et la Villa Nova. Se prélasser sur les magnifiques plages tout autour du pays.
Spécialités gastronomiques à la Barbade
La Barbade dispose d'une longue tradition culinaire riche et diversifiée. L'omniprésence de la mer à fait de la pêche l'une des principales sources de nourriture pour les habitants. Vous trouverez sous toutes formes et toutes les cuissons de nombreux poissons. Pour véritablement tester la nourriture traditionnelle il faut se rendre dans les restaurants où se nourrissent les locaux. En effet, il existe un vrai clivage entre les pratiques culinaires des touristes et celles des Bajans. Les touristes vont généralement dans des établissements chics et luxueux de la côte ou se crée une cuisine internationale de qualité aux mélanges de saveurs d'Orient et d'Asie, ces restaurants sont souvent onéreux.
Ameriques-Caraibes

Infos sur la Barbade

Population :
283 380
Langue : Anglais
Monnaie : Dollar de.
Capitale : Bridgetown Voir le guide »
Plage de la Barbade - Barbade
Plage de la Barbade
Voilier aux Antilles - Barbade
Voilier aux Antilles
« Mesdames, durant votre séjour à la Barbade, il est interdit de bronzer avec les seins nus. Le Domino est un sport national Il n'est pas très simple de se rendre à la Barbade depuis la France, le mieux c'est d'aller à Londres et puis emprunter un vol pour la Barbade. »
Farniente sur la plage - Barbade
Farniente sur la plage
Fruits et cocktails - Barbade
Fruits et cocktails

Destinations de vacances à la Barbade