Visiter Altinkum, le guide
Encore petit village il ya seulement une vingtaine d'années, Altinkum est aujourd'hui une dynamique station balnéaire de la côte égéenne turque. Prisée pour sa convivialité, Altinkum, dont le nom signifie « sable d'or » en langue turque, est le cœur touristique de Didim.
De notre expert Altinkum
Rédactrice Alibabuy.com
Presqu'île de la province de Mugla, Didim est bordée par la ville d'Abkuk au sud, la mer Egée à l'est et à l'ouest et, au nord, par le lac Bafa et la rivière Menderes. Cette ville est connue pour son temple d'Apollon, l'un des sites les plus sacrés de l'Antiquité et qui impressionne par son élégante beauté.
La station d'Altinkum se situe non loin de ce site archéologique. Il y a quinze ans, les habitants des principales villes de Turquie, Istanbul, Ankara ou Izmir, ont établi ici leur résidence de vacances, favorisant le développement touristique de ce qui n'était alors qu'un petit village côtier. Certains de ces vacanciers d'origine sont même devenus, avec le déclin de l'économie, des résidants principaux. L'accueil détendu qu'ils réservent aux touristes d'aujourd'hui contribue à la popularité d'Altinkum.
C'est surtout pour la beauté de ses plages léchées par une mer Egée bleu turquoise, que l'on choisit de séjourner à Altinkum. On peut y pratiquer toutes sortes de sports nautiques. Des « bains de soleil » et des parasols sont aussi disponibles à la location pour un farniente qu'il ne faut pas hésiter à prolonger jusqu'au coucher du soleil. L'agitation de la plage principale d'Altinkum vient contraster avec la quiétude d'autres plus petites et plus familiales du côté du port.
La période allant d'avril à octobre est idéale pour planifier ses vacances dans cette station balnéaire. Entre joies de la mer et visites de sites antiques, il y a toujours quelque chose à faire à Altinkum.
« Les hôtels à Altinkum proposent à leur clientèle une séance de hammam, qui relève de l'art de vivre en Turquie. Après une séance de transpiration, on viendra vous gommer énergiquement avec un gant de crin avant de vous masser. On conseille de tester au moins une fois, cette pratique vraiment relaxante. »
Transports et déplacements à Altinkum
Altinkum se situe à 150 km de l'aéroport d'Izmir-Adnan-Menderes et à 90 km de celui de Bodrum. Des services réguliers de bus assurent, deux fois par jour entre avril et mi-septembre, la liaison entre Izmir, Istanbul ou Ankara et cette station balnéaire. Un bus local « didim birlik » part toutes les 15 minutes de la ville de Söke.
Visites à Altinkum
Les plages d'Altinkum invitent largement à la détente et au farniente. Il faut aussi profiter de son séjour pour visiter le temple d'Apollon de Didim situé à 2 km. On y admirera le portique à double colonnade entourant le temple colossal et la tête de Méduse. Une escapade au lac Bafa, importante réserve ornithologique de Turquie, est un « must ».
Sorties à Altinkum
L'été, Altinkum vibre d'une vie nocturne particulièrement animée. Toutes sortes de musique émanent des nombreux, bars, pubs et clubs alignés dans son centre. Le port mais aussi le Dolphin square sont aussi des lieux très populaires à la nuit tombée. Vous pouvez y dîner dans l'un des nombreux restaurants ou discuter autour d'un verre dans les bars.
Bains turcs - ALTINKUM
Bains turcs
Maghreb-Moy. Orient

Infos sur Altinkum

Population :
Langue : Turc
Monnaie : Livre turque