Visiter les Acores, le guide
Les Acores forment un archipel aux nuances vertes, bleues et noires. Au détour de cratères, lacs, grottes, parsemées de fleurs, les Acores émerveillent par leur nature encore préservée, intacte.
De notre expert Acores
Rédactrice Alibabuy.com
Région autonome du Portugal, l'archipel des Acores est formé de neuf îles émergeant dans les eaux de l'Atlantique nord, à environ 1 500 km à l'ouest de Lisbonne. 600 km séparent les îles occidentales (Flores et Corvo) des îles orientales (Sao Miguel et Santa Maria). Le groupe central est constitué des îles de Terceira, Graciosa, Faial, Sao Jorge, et Pico.

Sao Miguel est la plus grande et la plus peuplée, aussi appelée île verte. Elle présente une étonnante palette de verts que recèlent les prairies, les forêts, les plantations de thés et de tabac. Elle est le principal point d'entrée pour un voyage aux Acores. Ponta Delgada, son port, est la plus grande ville de l'archipel. Sao Miguel est marquée par ses lacs de cratère. A commencer par le Lagoa Das Sete Cidades : deux lacs, le lac vert et le lac bleu, s'offrent aux regards dans un écrin de pentes escarpées couvertes de forêts et de fleurs. Au centre de l'île, le Lagoa Do Fogo est suspendu entre terre et mer.
Dans la partie Sud est de l'île, dans la vallée de Furnas, on trouve le deuxième plus important lac de l'île ainsi qu'un ensemble de sources thermales réputées et un splendide parc botanique, le Terra nostra.

Dans l'archipel central, Faial est dite l'île bleue. Elle est dominée par le sommet de la Caldeira à 1043 m et doit son nom au réseau de haies d'hortensias déclinant toutes les nuances de bleu dont elle est revêtue. Escale mythique, le port d'Horta accueille tous les navigateurs traversant l'Atlantique : skippers, plaisanciers sportifs...

Les îles de Sao Jorge et de Pico sont toutes les deux à 30 minutes de Faial. Île de la douceur de vivre, Sao Jorge concentre certaines des plus belles randonnées des Acores. Sa forme évoque un grand navire immobile qui lui vaut son surnom d'île bateau. Au pied de ces falaises vertigineuses, les «Fajas», étendues plates qui s'avancent sur la mer, formées à la suite d'éboulements, sont la «signature» de l'île.

L'observation des dauphins et des baleines constitue la principale attraction touristique de l'île Pico. C'est là que s'élève le sommet le plus haut du Portugal, 2 351 mètres. Il faut y visiter les vignes plantées sur des champs de lave, patrimoine mondial de l'UNESCO.

C'est à Flores, l'île aux fleurs que se finit l'Europe. Flores est souvent considérée comme la plus belle île des Acores, dotée d'une nature vierge et exubérante qui regorge de sites étonnants : cascades dévalant des parois touffues, vallées profondes, lacs de cratères, grottes, le tout dans une profusion de nombreuses espèces de fleurs toute l'année.
Les mois les plus favorables s'échelonnent entre mai et septembre : le temps est plutôt stable, il fait chaud, la mer est à température idéale et les hortensias égayent les routes. L'hiver peut apporter de bonnes surprises : de décembre à février, les camélias sont en fleurs, les azalées égayent les paysages dès février, et il n'y a personne sur les îles.

Îles jardins, les Acores constituent un ensemble volcanique aux paysages denses et verdoyants composés d'énormes lagunes bicolores, de vallées immenses et de champs décorés d'hortensias. A chaque île sa couleur correspondant à la nature, la terre ou l'imagination.

L'archipel des Acores est une destination de choix pour les amateurs d'une nature préservée et magnifique qui n'a d'égale que l'hospitalité des insulaires, particulièrement accueillants.

L'archipel des Acores, ce sont neuf bijoux pour s'émerveiller, des dauphins et des baleines qui sautent dans la mer, des paysages à caractère volcanique et couvert de végétation, des touffes d'hortensias, des lagons bleus et verts, des cratères de volcans éteints, des routes bucoliques, de petits villages paisibles. Une escapade aux Acores est une invitation à l'aventure mais aussi à la détente et la contemplation.

Art et culture aux Acores
Céramiques et vanneries sont présentes sur toutes les îles. Les scrimshaw, sculptures en os et dents de cachalot dont le commerce est très réglementé, figurent parmi les produits typiques à ramener des îles de Pico et Faial. Autres idées de souvenirs : sculptures diaphanes, broderies, poteries, guitares locales, couvre-lits, tapis… Dans les boutiques plus touristiques, on trouve aussi des sculptures sur des pierres volcaniques. L'artisanat des Açores est à l'image de son folklore et vous pouvez aussi emporter comme souvenirs des fleurs en écailles de poissons et des objets en osier, en terre cuite ou encore des sculptures assez fragiles faites de figues !
Que visiter aux Acores
Lacs de cratères, eaux chaudes, forêts, reliefs plus ou moins doux : les neufs îles de l'archipel des Acores sont un véritable paradis pour les randonneurs. Les différents offices de tourisme mettent d'ailleurs à disposition des documents très détaillés sur chacune des randonnées possibles. Au large, les baleines vont ou reviennent de migration. 24 espèces de cétacés fréquentent les eaux de l'archipel des Acores qui sont l'un des meilleurs pôles d'observation de l'Hémisphère nord. L'archipel des Açores comblera également les amateurs de plongée par ses fonds marins inoubliables. Mais c'est aussi la destination idéale pour tous les sports nautiques et pour naviguer sur les eaux turquoises.
Spécialités gastronomiques aux Acores
La cuisine des Acores est riche en fruits de mer avec en tête cigales de mer, balanes et patelles, comme en poissons servis en grillades, en bouillabaisses ou en soupes. Le polvo guisado (poulpe en daube) est l'une des spécialités les plus répandues. Pour les viandes, la culotte de bœuf de l'île Terceira et le fameux pot-au-feu des Furnas à Sao Miguel sont cuits sous terre, sous l'effet de la chaleur. La recette d'ignames au saucisson est aussi typique. On trouve d'excellents fromages dont le fameux « queijo da ilha » de Sao Jorge. Pour le dessert, ce sera une massa sovada ou de délicieuses queijadas à Graciosa. Plus simplement, l'ananas des Acores est succulent.

Infos sur les Acores

Population :
250 018
Langue : Portugais
Monnaie : Euro
Capitale : Ponta Delgada
Paysage de l'Ile de Flores - Acores
Paysage de l'Ile de Flores
Falaises - Acores
Falaises
« N'oubliez pas de vous munir d'argent liquide avant tout séjour aux Acores. A l'exception de Ponta Delgada, la carte bleue n'est en effet pas toujours acceptée sur les autres îles et dans la majorité des villages de l'archipel. »
Cote sauvage - Acores
Cote sauvage
Village typique - Acores
Village typique

Les dernières actualités sur les Acores

Destinations de vacances aux Acores