Visiter Madere, le guide
Région autonome rattachée au Portugal, Madère séduit avant tout les touristes en quête de conditions climatiques agréables et de paysages attractifs.
De notre expert Madere
Rédactrice Alibabuy.com
Situé au large du Maroc et à 940 kilomètres des côtes portugaises, cet archipel de l'Océan Atlantique est en effet placé sous un climat subtropical, à la grande douceur. C'est d'ailleurs pour cette raison que l'on peut la visiter toute l'année : en hiver, ses températures tournent autour de 17 degrés tandis qu'elles atteignent 23 degrés en été, en particulier sur les côtes, mais jamais plus de 30 degrés. Ce climat particulièrement bénin favorise une végétation luxuriante, surtout à la saison printanière : la fleur emblématique de l'archipel en est l'oiseau de paradis, également appelée strelizia, mais on y trouve aussi des agapanthes, de l'arum ou encore la clivia à l'image de fleurs plus traditionnelles comme les orchidées ou les bougainvillées.

Madère obéit à une configuration géographique très particulière : l'archipel, où la langue officielle est le portugais, se présente au travers d'une île principale, au nom éponyme, qui s'étire sur quelque 740 kilomètres carré et présente un relief accidenté et rocheux, conséquence d'une succession d'éruptions volcaniques. Armés de chaussures adéquates, on peut y multiplier les excursions et les randonnées : l'archipel est en effet émaillé de levadas, ces canaux d'irrigation creusés par des esclaves ou des forçats dès le XVIe siècle afin d'acheminer de l'eau dans des régions propices aux cultures agricoles.

Chacun de ces aqueducs s'accompagne d'un sentier qui en favorise l'entretien et les randonneurs les empruntent pour mieux découvrir la richesse du paysage madérien. Il n'est pas rare ainsi de longer les levadas sur plus de 40 kilomètres, en particulier si vous décidez d'emprunter la Levada di Caldeirao Verde, qui se poursuit par la Levada Caldeirão do Inferno. Au total, le réseau des levadas s'étire sur 2150 kilomètres et reste géré par l'Etat. Pour les amateurs de sports, l'archipel offre aussi la possibilité de pratiquer le deltaplane comme le parapente.

L'archipel peut également tenter les amateurs de culture. Sa capitale Funchal présente ainsi un certain nombre de beautés architecturales et culturelles à l'image par exemple de la cathédrale de Funchal, le parc Sainte-Catherine ou encore son jardin botanique. Plus loin, l'île de Porto Santo, qui fait également partie de l'archipel, étonne par sa topographie plus linéaire : les amateurs de farniente aimeront se rendre dans celle que l'on surnomme l'île dorée, pour profiter de ses longues plages de sable fin qui s'étirent sur quelque 9 kilomètres.

Si les touristes s'y rendent pour y trouver du repos et du soleil, l'île a également la réputation d'offrir un sable et une eau curative : la fameuse eau de Porto Santo, dont les analyses ont montré qu'elle contient du bicarbonate, du chlorate et du sulfate de soude, serait ainsi particulièrement recommandée pour les maladies de peau et les problèmes digestifs.

Enfin, Madère recouvre aussi deux autres archipels inhabités d'origine volcanique : les Desertas, composées des îles Deserta Grande, île de Bugio et îlot Chao, et les Selvagens, Selvagem Grande, Selvagem Pequena et l'îlot de Fora, dont la superficie totale n'excède pas les 15 kilomètres carré : à l'image de l'archipel, ces îles désertes ont la particularité de receler une faune et une flore abondantes.
Et pour réserver un vol pour Madere, rien de plus facile : les compagnies aériennes à l'image de TAP ou SATA offrent des liaisons de l'Hexagone à destination de Funchal. L'aéroport de l'archipel est en réalité situé à Santa Cruz, à une dizaine de kilomètres de la capitale de madère. Sur place, un ferry pourra vous acheminer tous les jours de l'île principale de Madère à celle de Porto Santo.
Art et culture à Madere
A l'entrée du marché central de Funchal comme dans beaucoup de villes du Portugal, on pourra découvrir des vestiges de l'art artisanal de ce pays, à l'image des azulejos, cet ensemble de carreaux de faïences bleues que l'on peut admirer sur de nombreux monuments officiels de l'archipel. Cette tradition artistique vient du Portugal et remonte au Moyen-âge, du temps de l'occupation des Maures. La broderie et la vannerie sont aussi des arts typiques de l'île de Madère. Enfin, on peut aussi citer le vin de Madère, très réputé dans le monde entier.
Que visiter à Madere
On l'aura compris : un séjour à Madere passe nécessairement par des itinéraires d'excursions ou de randonnées. Le plus célèbre demeure ainsi la montée au Pico Ruivo, le point le plus haut de Madère situé à quelque 1861 mètres d'altitude, une belle ballade qui occupera le marcheur pendant près de 3 heures. On ne saurait recommander des qualités sportives préalables pour s'attaquer à cette randonnée... Les touristes plus paisibles auront également tout loisir de découvrir les maisons traditionnelles de Santana, situées au nord-est de Madère : triangulaires et ultra-colorées, ces habitations se caractérisent aussi par un toit en chaume.
Spécialités gastronomiques à Madere
La situation géographique de Madère fait du poisson l'un des ingrédients incontournables de sa gastronomie : la morue, e bacalhao, peut s'entourer de beaucoup de sauces mais est le plus souvent servie grillée. C'est aussi le cas des gambas, des crevettes ou des sardines ou encore du steak de thon, le bife de atum. Mais les Madériens ne reculent pas non plus devant un bon morceau de bœuf ou de porc, les plus souvent accompagnés par du milho, une farine de maïs ou encore du riz et des ignames. Laissez-vous tenter par l'un des plats traditionnels de l'archipel : l'espetada, une brochette de bœuf assaisonnée de gros sel, que l'on sert en particulier les jours de fête.

Infos sur Madere

Population :
270 100
Langue : Portugais
Monnaie : Euro
Capitale : Funchal Voir le guide »
Maisons typiques de Madere - Madere
Maisons typiques de Madere
Vue aerienne - Madere
Vue aerienne
« Traditionnellement plus chère que nombre de destinations touristiques, la majorité des hôtels à Madere sont des 4 et 5 étoiles. Madère offre désormais de plus en plus de prestations hôtelières diversifiées, avec la multiplication des pensions de familles et des gîtes. On peut aussi loger dans des Quintas, d'anciennes propriétés foncières cossues reconverties en hôtels. Le camping est aussi possible, et notamment dans l'île de Porto Santo. »
Cathedrale de Funchal - Madere
Cathedrale de Funchal
Marche de Funchal - Madere
Marche de Funchal

Destinations de vacances à Madere