Visiter la Thailande, le guide
Au risque d'y rencontrer pléthore de semblables en quête de recoins paradisiaques, les plages thaïlandaises restent un véritable must.
De notre expert Thailande
Rédactrice Alibabuy.com
Mais le pays se visite aussi pour son enracinement historique et ses temples bouddhistes. On peut aussi y préférer l'urbanisme et le dynamisme d'une ville comme Bangkok. Pour tous, un séjour en Thailande présente toutes les qualités d'un pays que l'on choisit pour des vacances de complet dépaysement. La Thaïlande jouit d'un climat tropical, ce qui suppose l'existence de deux grandes saisons: de juin à octobre, le pays est placé sous la saison des pluies, ce qui ne signifie pas que les précipitations y soient continues mais bien plutôt que des orages imprévisibles y éclatent de temps à autre. Les conditions climatiques de la saison sèche peuvent être en revanche plus difficiles à supporter: de mars à mai, les températures y sont très élevées, contrastant avec des nuits très froides.

En Thaïlande, devenez un adepte du Tuk-tuk, ce moyen de transport qui ressemble fortement à un tricycle motorisé, et doté d'une banquette sous un auvent métallique pour accueillir les touristes. A l'image de beaucoup de commerces, les prix s'y négocient et peuvent être au final assez bon marché.

Enfin, un autre moyen de locomotion très spécifique est le Songthaew: ce sont des taxis collectifs qui ont des parcours fixes. S'ils ne sont pas très confortables, ils méritent d'être découverts sur de petits trajets. Pour se rendre d'une ville à l'autre, on peut aussi emprunter le train, mais attention, ils n'obéissent pas à des standards de ponctualité et ils restent assez lents dans l'ensemble.

Malgré quelques conflits politiques, ainsi que certaines catastrophes naturelles, la Thaïlande est une destination qui renaît sans cesse de ses cendres et parvient à revenir parmi les destinations touristiques les plus populaires. Les politiques de relance de tourisme gouvernemental, associées à une image positive du pays, des tarifs attractifs et un accueil chaleureux expliquent cette formidable capacité de rebond de la destination Thaïlande. Un véritable atout. Avec une superficie dépassant les 514000 kilomètres carré, la Thaïlande reste un pays de taille moyenne et compte plus de 67 millions d'habitants dont une très grande majorité est bouddhiste.

Le pays, dont la capitale est Bangkok, compte des frontières communes avec le Cambodge, le Laos, le Myanmar et la Malaisie. De manière schématisée, il se compose de quatre grosses régions aux particularités géographiques distinctes.

Les touristes internationaux seront beaucoup plus familiarisés avec le sud du pays, où sont concentrées les zones touristiques, à l'image de Koh Samui, la troisième grande île du sud du pays ou encore Phuket et Koh Phangan. A l'opposé, le nord gagnera les faveurs des amateurs de jungle et rizières. Enfin, si le nord-est, assez peu touristique, donne à voir des surfaces arides, le centre se caractérise comme le berceau de la civilisation thaïlandaise. La langue du pays est le thaïlandais et sa monnaie, le baht.

Art et culture en Thailande
La Thaïlande peut se vanter d'avoir un patrimoine architectural important. D'inspiration plutôt birmane au sud, l'architecture prend plutôt ses racines en Malaisie et dans le style sino-portugais dès que l'on aperçoit les grandes maisons de Phuket. A l'est, l'architecture des temples prendra davantage une connotation khmère. La sculpture est aussi centrale à la culture thaïlandaise et puise ses ressources dans la religion, comme en témoignent les représentations de bouddhas ou encore celles d'animaux réels ou encore tout droit sorties de l'imagination des artistes. On retrouve ainsi de nombreuses représentations de yakshas, ces génies curieux et parfois malfaisants que l'on croise fréquemment dans les enceintes des temples.
Que visiter en Thailande
On organise un séjour en Thailande différemment si l'on y passe dix jours ou trois semaines. Mais un détour par Bangkok obligera tout vacancier à visiter le Wat Phra Kaeo, un monument reconnaissable à ses toits de tuile orange et verte et hébergeant un Bouddha d'émeraude de 75 centimètres, central à la culture bouddhiste du pays. Parmi les autres merveilles, on ne saurait aussi recommander une visite au Grand palais, utilisé pour les cérémonies officielles et dont seule une petite partie peut être visitée aujourd'hui. Enfin, le Wat Pho, le plus ancien et le plus grand des temples de Bangkok, mérite aussi le détour.
Spécialités gastronomiques en Thailande
Epicée et parfois très pimentée, la cuisine thaïlandaise puise beaucoup dans le curry, la menthe, la citronnelle ou encore la coriandre. Les recettes et les traditions culinaires sont différentes en fonction des régions: au sud, la nourriture sera ainsi beaucoup plus relevée que dans le centre. Le riz est à la base de beaucoup de plats à l'image du Khao phat, riz sauté ou Pad Thaï, nouilles de riz sauté. On peut aussi y manger des soupes aigre-douce au porc (Tom Yan) ou encore des soupes de crevettes à la citronnelle (Tom Yam kung).
Asie-Pacifique
La Thailande

Infos sur la Thailande

Population :
67 725 979
Langue : Thaï
Monnaie : Baht
Capitale : Bangkok Voir le guide »
Marché flottant - Thailande
Marché flottant
Plage de Phuket - Thailande
Plage de Phuket
« Lors de tout voyage en Thailande, un touriste doit rester en éveil quant à sa sécurité. De manière générale, il faut aussi rester vigilant quant aux problèmes de vols et d'arnaques en tout genre: des conducteurs de tuk-tuk peuvent vous amener dans des boutiques spécialisées où les pierres précieuses, peuvent se révéler complètement fausses. Ne vous fiez pas non plus aux certificats d'authenticité, qui peuvent être également contrefaits. »
Bouddhas - Thailande
Bouddhas
Ceremonie avec des elephants - Thailande
Ceremonie avec des elephants

Destinations de vacances en Thailande