Visiter Chypre, le guide
Chypre est un beau pays méridional où se mêlent histoire et culture, climat splendide tout au long de l'année et nature contrastée où montagnes, forêts et littoral cohabitent harmonieusement. « L'île de l'amour » qui tire son nom de la déesse grecque Aphrodite vous accueillera le temps d'un séjour placé sous le signe du charme et de l'hospitalité.
De notre expert Chypre
Rédactrice Alibabuy.com
L'île de Chypre est un pays insulaire situé au sud-est de la Méditerranée, proche des côtes du Moyen Orient. C'est un pays européen qui pourtant appartient géologiquement à l'Asie. De par sa situation géographique stratégique et de ses ressources naturelles Chypre a connu de nombreuses invasions qui marquent encore aujourd'hui le pays de bien des manières. La plus flagrante date de la scission de l'île en 1974 suite à l'invasion Turque qui a divisé Chypre en deux avec une partie nord sous contrôle des Turcs de Turquie et une partie sud contrôlée par les Chypriotes grecs.

Sa capitale Nicosie, surnommée la "Berlin de la Méditerranée", est la ville la plus peuplée avec près de 166 500 habitants du côté grec et 39 500 du côté turc. Même si cela peut faire penser que les communautés se mélangent il n'en est rien en réalité. Ainsi donc voyager à Chypre revient à visiter deux pays bien distincts séparés par la "ligne verte". Cette dernière n'a rien de symbolique et ne se traverse pas aisément. Vous devrez donc choisir le nord ou le sud pour vos vacances mais quelque soit votre choix vous serez accueilli à bras ouverts par une population au sens de l'hospitalité légendaire. Du fait de son environnement et de sa richesse, le sud attire plus de touristes et compte donc plus d'établissements hôteliers et de restaurants.

Malgré cette situation délicate Chypre reste une destination de vacances très appréciée du fait de son histoire passionnante qui a su garder des influences venues d'Europe et du Moyen-Orient. Sur l'île on ne sait où se rendre en premier lieu tant le lieu regorge de merveilles. Vous serez plongé dans une nature apaisante où se nichent pêle-mêle châteaux des Croisés, vieux monastères, vignobles séculaires, sites romains… Les amoureux de la nature pourront se prélasser au soleil sur une des nombreuses plages de sable ou galet que compte l'île ou faire de la randonnée dans les forêts de pins ou encore dans une des stations de montagne.

Le climat méditerranéen de Chypre permet à l'île de bénéficier d'étés secs et chauds voire torrides ! L'hiver n'a rien à lui envier puisque ses températures sont assez douces et tempérées. Le temps n'est presque jamais pluvieux ni froid ce qui permet de se baigner dès le mois d'avril et jusqu'en octobre. Ce climat enchanteur offre à l'île la possibilité d'accueillir des visiteurs tout au long de l'année même si l'été est à éviter si possible du fait de ses grosses chaleurs.

Du fait des multiples invasions, Chypre peut compter sur un héritage assez varié et ancien. Ainsi l'île abrite plusieurs sites archéologiques pouvant remonter jusqu'à la période néolithique. Nombre de vestiges tels châteaux, chapelles, monastères, cathédrales ou fortifications parfois inscrits sur la liste du Patrimoine de l'UNESCO témoignent de la présence passée des grecs, romains, francs et britanniques.

En plus de ses montagnes et forets, Chypre compte de nombreuses plages magnifiques bénéficiant d'un ensoleillement exceptionnel dès le printemps. La mer turquoise atteint alors une température minimale de 22° qui appelle à la baignade et à la détente. Par ailleurs, l'Union Européenne place l'île au premier rang des pays membres pour la propreté de ses eaux de baignade. Les plages, toujours très bien entretenues, peuvent être de sable fin même si en général elles sont plutôt recouvertes de galets.

Chypre est une île à multiples facettes. Qu'il s'agisse de sa partie nord ou de celle du sud, vous serez enchanté par les merveilles qu'elle abrite. Partout vous ne trouverez que trésors et bienveillance de la part de la population locale.

Art et culture à Chypre
Très attachée à la tradition, l'île organise de nombreuses manifestations lui rendant hommage. Chaque année, avant la Pâques orthodoxe grecque, a lieu par exemple le grand rassemblement du carnaval de Chypre qui s'étend sur cinquante jours. Le Kataklysmos, fête du déluge faisant écho à l'épisode biblique de l'arche de Noé tombe quant à lui le lundi de Pentecôte. Etalé sur cinq jours et célébré dans toutes les villes côtières, quoique principalement à Larnaka, le Kataklysmos laisse place à une procession jusqu'à la mer où les participants s'aspergent d'eau de la tête au pied. En marge de cet événement ont lieu des compétitions sportives et manifestations de chant et danses traditionnelles.
Que visiter à Chypre
L'île de Chypre est fière de ses multiples héritages et fait tout pour les conserver en bon état. Ce souci de préservation est aussi appliqué à son cadre naturel au travers de plusieurs parcs nationaux. Le parc forestier du Troodos abrite une zone ophiolitique composée de roches éruptives revêtant une importance scientifique et touristique considérable. D'autres parcs mettent en avant la biodiversité de l'île comme le cap Gréco, le parc national forestier d'Athalassa, de Mandra tou Kambiou ou de Potamos Liopetriou. Une visite d'un de ces nombreux parcs est quasiment obligatoire pour comprendre toutes les merveilles naturelles qu'abrite l'île.
Spécialités gastronomiques à Chypre
Du fait de sa situation politique inédite, la gastronomie chypriote est riche et variée composée de mets turcs, orientaux, italiens et britanniques. Elle met cependant un point d'honneur à être naturelle en proposant une cuisine utilisant des produits de la terre. La spécialité de l'île est le mezze (sortes de tapas espagnoles souvent dégustées en entrée et accompagnées d'un bon vin ou d'ouzo). D'autres spécialités sont aussi incontournables à l'image de la moussaka (plat grec de viande hachée et d'aubergines recouvert de béchamel), du tahini (crème de sésame préparée à l'orientale) ou de l'afélia (recette grecque de porc mariné).

Infos sur Chypre

Population :
1 153 658
Langue : Grec, Turc
Monnaie : Livre chy.
Capitale : Nicosie Voir le guide »
Poterie - Chypre
Poterie
Paphos - Chypre
Paphos
« Pour visiter des lieux de culte lors de votre séjour à Chypre veillez à porter une tenue correcte comme un pantalon. Ayez aussi les épaules couvertes. Pour prendre des photos à l'intérieur de ces lieux de culte, demandez d'abord la permission aux gardiens en charge du lieu »
Mer translucide - Chypre
Mer translucide
Paysage - Chypre
Paysage

Destinations de vacances à Chypre