Visiter le Sri Lanka, le guide
Bienvenue dans le plus beau pays du monde selon l'explorateur illustre Marco Polo : le Sri Lanka. Cette petite perle de l'Océan Indien offre une terre des plus splendides et intacte qui transporte son visiteur vers des contrées inconnues emplies de beauté, de bienveillance et de merveilles.
De notre expert Sri Lanka
Rédactrice Alibabuy.com
La République Démocratique Socialiste du Sri Lanka est une petite ile de l'océan Indien, séparée de l'Inde par le détroit de Palk. D'une superficie de 66.000km², cette république, membre du Commonwealth, abrite des paysages d'une beauté extraordinaire. Le pays tient son nom de l'ancienne Ceylan qui, en 1972, a repris le nom de Lanka signifiant « île resplendissante », et l'a fait précéder de la lettre sacrée « Sri ». Un nom qui correspond parfaitement à cet endroit luxuriant bordé de plages paradisiaques ainsi que de belles lagunes et constitué en grande partie de forêts tropicales verdoyantes. Un paysage à première vue situé entre terre et mer mais ce serait oublier la montagne, elle aussi très présente dans le sud de l'île. Parmi le massif montagneux se trouve le Pidurutalagala point culminant de l'île avec ses 2 524 mètres. Non loin derrière s'élève le Sri Pada qui possède une empreinte à son sommet ce qui en fait un lieu sacré pour les Sri-lankais qui attribuent cette particularité à Adam, Bouddha, Saint-Thomas, ou Shiva.

Ce petit coin de paradis a été longtemps un terrain de convoitise et a connu de ce fait plusieurs invasions par les Arabes d'abord puis les Portugais, les Hollandais et Anglais. Des occupations qui aujourd'hui ont laissé de beaux vestiges (tels le fort hollandais à Colombo la capitale, ou les habitations au style très british de Nuwara Eliya), qu'il est enrichissant de découvrir.

Ces témoignages coloniaux ne sont pas les seuls témoins du passé de l'île qui compte aussi plusieurs sites archéologiques dont ceux de Sigiriya (ou Simhagîri, Rocher du lion), Anuradhapura et Polonnaruwa. L'île est aussi parsemée de villes historiques telles la très belle Kandy (et son temple de la dent du Bouddha vieux de trois cents ans) ou des cités anciennes dont la plus importante est Anuradhapura. Construite autour de Sri Maha Bodhi, l'un des huit lieux saints du bouddhisme, la cité regorge de musées et palais que vous pourrez visiter.

Lors de votre séjour au Sri Lanka vous bénéficierez d'un climat tropical. Le temps assez sec et ensoleillé mais devient vite très pluvieux pendant la mousson. Il faut donc faire attention au calendrier ! La saison de Yala recouvre de fortes ondées le sud, l'ouest et le centre de l'île de mai et août alors que la saison de Maha tout aussi pluvieuse s'étend d'octobre à janvier et touche le nord et l'est. Si vous souhaitez faire le tour de l'île partez plutôt entre janvier et avril, là où les températures sont optimales et vous garantissent près de 30° aussi bien dans l'air que dans l'eau !

Le Sri Lanka est connu aussi et surtout pour ses éléphants d'Asie qui ne sont plus très nombreux dans le monde. L'animal tient une place spéciale dans la culture sri lankaise qui le représente toujours portant le monde sur son dos. Quelques 3 500 à 4 000 éléphants sauvages se trouvent dans les réserves naturelles de l'île. Certains riches particuliers possèdent aussi leur pachydermes ce qui permet de faire des rencontres parfois insolites dans les villages notamment. Cependant pour être sûr de ne pas les rater mieux vaut se rendre à Uda Walawe, une réserve nationale où vivent plus de 500 éléphants. Les Sri Lankais sont connus pour leur sens de l'hospitalité hors du commun. Toujours de bonne humeur, un sourire aux lèvres ils vous feront partager leur mode de vie avec passion. Le Sri Lanka compte près de 20 millions d'habitants à forte majorité bouddhistes. Vous trouverez aussi des hindous, chrétiens et musulmans. Une diversité religieuse qui vous verra découvrir différentes traditions et rites au sein même de la population.

Le Sri Lanka compte bien des atouts naturels, culturels, historiques et à peine le pied posé sur ses terres on comprend pourquoi elle répond au doux nom d'« île resplendissante ». Sa beauté n'a d'égale que la gentillesse de sa population toujours prête à partager un moment autour d'un thé où à jouer les guides pour vous faire découvrir toutes les richesses de leur terre. Un voyage magique et envoutant où on se sent comme grandi.


Art et culture au Sri Lanka
Les Sri Lankais sont très accueillants et aiment à faire la fête avec leurs visiteurs. Ainsi de nombreuses manifestations se déroulent tout l'été permettant ainsi de découvrir les coutumes de cette population si souriante et joviale. En hiver vous verrez d'immenses défilés lors de la fête nationale célébrée le 4 Février rappelant le jour de l'indépendance obtenu en 1948. Le jour de la pleine lune de chaque mois (le poya) est très important pour les Sri Lankais car il est dédié à Bouddha, à sa naissance, à l'Illumination et à sa mort le jour de la pleine lune de mai.
Que visiter au Sri Lanka
A perte de vue se trouvent des plantations de thé qui, il est vrai, sont superbes mais dénaturent quelque peu le paysage naturel. Dans un souci de préservation, le gouvernement Sri Lankais a ouvert plusieurs parcs nationaux où la faune et la flore peuvent s'épanouir harmonieusement. Parmi eux le parc de Yala d'une grande beauté étonnante, où se tient un monument émouvant en hommage aux victimes du tsunami de 2004. Dans ce lieu magique cohabitent éléphants, panthères, chacals, buffles sauvages, ours noirs et singes. D'autre part plusieurs grands sites archéologiques se trouvant autour du lac de Katagamuwa sont aussi à découvrir.
Spécialités gastronomiques au Sri Lanka
Si vous êtes amateur de cuisine épicée vous ne serez pas déçu par la gastronomie sri lankaise. Le fameux rice and curry accompagnent les viandes, poissons et légumes. Tous ces plats sont accompagnés de pickles, chutneys et de la spécialité locale : le sambol. Cette pâte, très épicée donne de la saveur au repas et est censée ouvrir l'appétit. Le riz, aliment incontournable de la cuisine sri lankaise se retrouve aussi au moment du dessert avec notamment le kiribath qui est un riz cuit dans du lait de coco. Si vous ne supportez pas les épices au curry vous trouverez dans toutes les villes des établissements servant une cuisine occidentale très bonne.
Asie-Pacifique

Infos sur le Sri Lanka

Population :
20 639 000
Langue : Cinghalais
Monnaie : Roupie de.
Capitale : Colombo Voir le guide »
Paysans - Sri Lanka
Paysans
Plage - Sri Lanka
Plage
« Si les Sri Lankais sont très ouverts il est tout de même préférable de porter des tenues décentes en toute occasion. La religion doit être respectée. Alors pour rentrer dans un lieu de culte il faudra vous déchausser et éviter de prendre des clichés devant les statues de bouddha par signe de respect. »
Temple - Sri Lanka
Temple
Mehndi - Sri Lanka
Mehndi

Destinations de vacances au Sri Lanka