Visiter la Reunion, le guide
A la Réunion, la nature est encore à l'état sauvage et vous pourrez y admirer des paysages à couper le souffle. L'île est située dans l'océan Indien, au large de l'Afrique et de Madagascar. Elle est coiffée d'un ancien volcan, le Piton des Neiges qui culmine à 3070 mètres.
De notre expert Reunion
Rédactrice Alibabuy.com
Mais elle compte aussi un autre volcan en activité : le Piton de la Fournaise, haut de 2630 mètres. Pour monter voir son paysage lunaire, il suffit de se rendre à l'observatoire du pas de Bellecombe. Au passage, vous traverserez la plaine des Sables, un plateau jalonné de scories. A Grand Brûlé, vous pourrez voir les coulées de lave encore chaudes et leurs fumerolles qui descendent jusqu'à l'océan. Sur ce relief très escarpé, modelé par les pluies et réchauffé par le climat tropical, se trouve une végétation luxuriante.
Plusieurs jardins botaniques vous permettront d'observer des spécimens de la flore locale, notamment au conservatoire botanique de Mascarin, ancienne exploitation agricole qui abrite aujourd'hui le très beau jardin-conservatoire sur les hauteurs de la commune de Saint-Leu, à 7 kilomètres de Kélonia. Situé à 500 mètres d'altitude, il vous fera profiter d'un magnifique panorama sur la côte Ouest de la Réunion et sur le port de Saint Leu. Un autre jardin ethnobotanique, le jardin d'Eden, est également visible sur la côte ouest, à Saint Gilles. Il compte plus de 700 espèces endémiques ou importées et s'étale sur plus de deux hectares. La Réunion est un paradis pour les randonneurs. A la clé, de splendides paysages, comme ceux que l'on découvre en montant au cirque de Salazie.

La route est émaillée de cascades et entourées de forêts de bambous et de bananiers. Promenez-vous dans le petit village Hell Bourg, autrefois réputé pour ses sources thermales et qui conservé des bâtiments typiquement créoles. Montez au piton Maido qui surplombe l'île à plus de 2000 mètres. Vous aurez une vue exceptionnelle sur le cirque de Salazie et le Piton des Neiges. Il existe deux autres cirques tout aussi grandioses et sauvages : Cilaos et Mafate. Les pitons, cirques et remparts de l'île de la Réunion ont été inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco pour leurs paysages spectaculaires et leur contribution à la conservation de la biodiversité terrestre.

Bien que tropical, le climat est adouci par l'influence de l'océan Indien et des alizés. L'année se divise en deux grandes périodes : la saison chaude et humide en hiver (novembre à avril) et la saison plus sèche en été (mai à octobre). Mieux vaut programmer un voyage à la Réunion pendant la saison sèche, vous éviterez les ouragans et des températures dépassant 30 ° sur les côtes. Sur ces reliefs abondamment arrosés, se déversent de nombreux torrents et cascades : les chutes Niagara à Sainte Suzanne, la Rivière Langevin avec ses bassins et sa cascade à Saint Joseph, la cascade biberon à la Plaine-des-Palmistes ou l'Anse des cascades à Sainte-Rose sont les plus connues.

L'île de la Réunion est aussi réputée pour ses épices. Découvrez lors de votre séjour à L'ile de la réunion, plusieurs sites qui vous feront découvrir leur culture comme la Maison de la vanille de Saint-André, la maison du Curcuma à la Plaine des Grègues Saint-Joseph  ou encore le jardin des épices à St Philippe. Le littoral alterne des zones de falaises avec des plages de galets ou de sable. A Saint-Pierre et Saint Gilles, la côte est bordée d'une barrière de corail formant des lagons peu profonds, propices à la baignade. Dans cette zone se trouve l'observatoire des tortues marines, à Kelonia (St Leu). Vous trouverez aussi un beau lagon à Grande Anse, une des plus belles plages de l'île, bordée de cocotiers. Au sud, en revanche, le littoral reçoit les vagues de plein fouet. C'est le paradis des surfeurs. Rendez-vous au Cap Méchant, couvert de gazon naturel, pour admirer les falaises sculptées par la houle et la végétation sauvage.

Les villes ont conservé des édifices coloniaux. A Saint-Denis, le chef-lieu, allez flâner rue de Paris pour voir ses anciennes maisons, notamment l'imposante villa Déramond-Barre et la Maison créole Carrère du 19è siècle. Le Musée Léon Dierx vaut le détour : il possède de belles peintures de l'école impressionniste. Visitez l'ancienne propriété coloniale de Villèle à St Gilles-les-Hauts. Enfin pour leur côté pittoresque, ne ratez pas les marchés : à Saint-Pierre et St Paul, de même que les ports de pêche (Sainte-Rose).

Art et culture à la Reunion
La Réunion compte de nombreuses fêtes d'autant qu'il existe différentes religions. Chrétiens, musulmans, chinois et tamouls ont leur propre calendrier de festivités, qui s'additionnent. En octobre-novembre, le Dipavali, fête hindoue de la lumière, réunit des milliers de fidèles. Plusieurs fois par an, les tamouls organisent de spectaculaires marches sur le feu. Il existe de nombreuses foires artisanales et agricoles comme la fête des goyaviers et des produits laitiers en juin à Plaine des Palmistes, celle de la canne à sucre à Saint denis ou encore la fête des lentilles en octobre à Cilaos. Sans oublier le Festival de musiques de l'Océan Indien à St-Benoît.
Que visiter à la Reunion
Les paysages du Piton des Neiges, du piton de la Fournaise et du piton Maido sont à voir absolument de même que les cirques de Salazie, Cilaos et Mafate. Passez au musée du volcan et allez voir les coulées de lave à Grand Brûlé. Pour découvrir la flore et passer un moment agréable, visitez les jardins botaniques de Mascarin à Saint-Leu et le jardin d'Eden à Saint Gilles. Si vous êtes curieux de comprendre les procédés de culture et de préparation des épices, une visite à la Maison de la vanille, du Curcuma et le jardin des épices vous permettront d'en savoir plus. Et pour approcher les tortues marines, rien ne vaut l'observatoire de  Kelonia à St Leu.
Spécialités gastronomiques à la Reunion
Le riz nature arrosé de haricots (rouges, jaunes, blancs, noirs, etc...), de lentilles, ou de pois est à la base de la plupart des repas. Le plat typique de la réunion est le cari c'est-à dire un ragoût qui ressemble au curry indien. Il peut être réalisé à base de viande (poulet, bœuf, lapin, etc.), de poissons, crevettes ou encore de langouste. Il est souvent assaisonné de rougail, un condiment épicé préparé à partir de tomates et d'épices. A ne pas confondre avec le rougail saucisse, une autre grande spécialité de l'île.
Afrique-Ocean Indien
La Reunion

Infos sur la Reunion

Population :
833 944
Langue : Français
Monnaie : Euro
Capitale : Saint Denis
Cascade - Reunion
Cascade
Plage de sable fin - Reunion
Plage de sable fin
« Le récif corallien abrite des animaux qui peuvent piquer et faire mal. Pour ne pas prendre de risque, il suffit de rien saisir avec les mains, cela afin de ne pas abimer les coraux et d'éviter de vous blesser par la même occasion. Protégez vos pieds des coraux, oursins et poissons-pierre toxiques en portant des sandales. »
Plante exotique - Reunion
Plante exotique
Piton de la Fournaise - Reunion
Piton de la Fournaise

Destinations de vacances à la Reunion