Visiter Guizeh, le guide
Jouez aux archéologues le temps d'un séjour à Guizèh. Pyramides, tombeaux, Sphinx… découvrez les sites les plus anciens et passionnants d'Egypte.
De notre expert Guizeh
Rédactrice Alibabuy.com
Le plateau de Guizèh se trouve en amont du delta du Nil, dans la Basse-Égypte. Située au nord-est du pays, Gizeh est voisine du Caire, la capitale.
Guizèh est avant tout connue dans le monde entier pour ses pyramides. Sur son plateau désertique se dressent ces monuments majestueux, témoins d'une époque très ancienne où le Pharaon était considéré comme le fils du dieu Rê.
Guizèh ne craint ni le froid ni la pluie grâce à son climat aride. Les étés sont très chauds et secs alors que les températures en hiver ne descendent jamais en dessous de 8°C ! Evitez cependant les mois de juillet et août qui peuvent être très vite caniculaires.
Véritables chefs d'œuvre architecturaux, les pyramides de Guizèh ne cessent d'attirer les archéologues et passionnés du monde entier. Pourtant inutile d'être un expert pour apprécier leur beauté. Edifiées voilà plus de 4 500 ans, celles-ci sont de parfaits témoins du génie de la civilisation égyptienne. Elles avaient pour mission initiale d'accueillir l'âme immortelle du Pharaon après sa mort physique. Les trois principales pyramides du plateau de Guizèh sont celles de Khéops (qui fait partie des « sept merveilles » du monde antique), Khéphren et la « petite » Mykerynos.
Guizèh est un lieu plein d'énigmes comme nous le rappelle son magnifique Sphinx, réalisé à l'effigie du roi Khéphren et édifié en 2 590 avant J.-C. Mi-homme, mi-lion, cette statue haute de vingt mètres est la gardienne du site. Si le Sphinx est connu pour avoir le nez cassé (on ne sait d'ailleurs toujours pas pourquoi !), peu de visiteurs savent qu'une barbe postiche lui fut ajoutée par Thoutmosis IV. Cette dernière est aujourd'hui jalousement gardée par le British Museum de Londres.
Terre de mystère et de traditions anciennes, Guizèh n'en finit pas de passionner le monde entier. Ses énigmes ne semblent pas pouvoir trouver un jour une résolution et pourtant pourquoi ne pas tenter votre chance !
« Gizeh n'en finit pas de vous réserver des surprises. Le soir le site vous propose un spectacle son et lumière sur les pyramides, tout simplement splendide. Les monuments semblent s'animer sous les illuminations. Pharaons, architectes, Sphinx prennent la parole successivement en français pour nous conter leur histoire. »
Transports et déplacements à Guizeh
Pour se rendre à Gizeh en avion, le mieux est d'atterrir à l'aéroport international du Caire qui se trouve à vingt-cinq kilomètres au nord-est de la ville. De là des services de bus ou des taxis vous amènent jusqu'à Gizeh. Sur place vous pourrez aussi trouver un guide qui vous accompagnera sur le site.
Visites à Guizeh
Le musée de la barque solaire qui se trouve non loin de la grande pyramide de Kheops abrite un objet très particulier. En effet, à l'intérieur se trouve la barque funéraire du Pharaon Kheops, retrouvée en pièces détachées dans une fosse en 1954 par les archéologues Mallak et Kamal. Datant de 4500 ans l'objet en bois de cèdre, de sycomore et de jujubier est incroyablement bien conservé.
Sorties à Guizeh
La ville de Gizeh est assez modeste et peu animée. Pour vous divertir en soirée mieux vaut louer une voiture ou prendre un taxi et vous rendre dans la vieille ville du Caire. Cette dernière abrite de nombreux cafés chicha où se retrouvent souvent les habitants après le travail. Les quartiers huppés comptent quelques discothèques passant de la musique internationale.
Pyramides de Gizeh - GUIZEH
Pyramides de Gizeh
Maghreb-Moy. Orient

Infos sur Guizeh

Population :
2 500 000
Langue : Arabe
Monnaie : Livre egyptienne
Felouques - Guizeh
Felouques
Papyrus - Guizeh
Papyrus
Temple egyptien - Guizeh
Temple egyptien