Visiter Saint Pierre D Oleron, le guide
Venez passer un séjour dans un cadre extraordinaire : un océan sans fin, une côte bordée de plages au sable fin, le cri des mouettes qui chahutent dans un ciel sans nuage... Vous voilà prêt à prendre le grand large à Saint- Pierre d'Oléron.
De notre expert Saint Pierre D Oleron
Rédactrice Alibabuy.com
L'île d'Oléron est l'une des quatre îles que compte la Charente-Maritime. L'immensité de l'Océan Atlantique ne l'effraie pas car, avec ses belles dimensions (sa superficie est de 175 km²), l'île est la plus grande de toute la côte. Saint-Pierre-d'Oléron est la principale agglomération de l'île et un de ses plus beaux villages.
Tout comme sa voisine, l'île de Ré, Oléron a su garder une nature sauvage tout à fait extraordinaire. Le charmant village de Saint-Pierre, fleuri de roses trémières et constitué de maisons anciennes aux couleurs vives est un véritable havre de paix.
Considéré comme étant la capitale de l'île Saint-Pierre d'Oléron jouit d'un beau patrimoine. La promenade est très plaisante car les rues sont piétonnes et comprennent, suivant la saison, de belles roses trémières. Vous verrez aussi les maisons, si typiques de la région, avec leurs volets bleu ou vert.
Après avoir visité les terres, place au bord de mer. Le port de pêche de La Cotinière est toujours très animé alors n'hésitez pas à faire un tour sur la jetée en commençant votre marche à partir du phare à l'entrée du port. Vous verrez sans nul doute des marins décharger les produits de leurs pêches à quai. La Cotinière a la particularité d'être le premier port de France pour la crevette mais vous verrez aussi des caisses de poissons dont notamment les sardines.
Entre modernité et tradition le village de Saint-Pierre d'Oléron offre de plaisantes attractions et des paysages splendides. Emplissez vos poumons de bons embruns marins et profitez du beau temps pour piquer une tête !
« Le marché de Saint-Pierre se tient tous les jours en saison. Partez à la rencontre des habitants de l'île, toujours accueillants et laissez-vous tenter par les délices locaux. Ne repartez surtout pas sans avoir gouté les huîtres Marennes Oléron, délicieuses nature ou accompagnées de fois gras et d'un bon vin. N'oubliez pas non plus de ramener du sel d'Oléron. »
Transports et déplacements à Saint Pierre D Oleron
En avion vous arrivez à l'aéroport de La Rochelle qui se trouve à une petite heure de l'île en voiture. Pour vous y rendre il faudra prendre le viaduc reliant Oléron à la terre ferme. En train vous vous arrêterez aussi à La Rochelle. Sa gare se situe à une soixantaine de kilomètres de l'île. En voiture il vous faudra emprunter l'A10 pour rejoindre le viaduc puis l'île.
Visites à Saint Pierre D Oleron
En continuant un peu plus au nord, vous rentrerez dans la commune de Saint Denis d'Oléron. Cette dernière peut compter sur son port de plaisance pour émerveiller le visiteur. Animé et avec un quai exclusivement réservé aux piétons, le port est un endroit très agréable. Le phare de Chassiron, vieux de plus de cent cinquante ans et mesurant quarante-six mètres, offre une vue à couper le souffle sur la mer et les îles alentours.
Sorties à Saint Pierre D Oleron
Le paisible village de Saint-Pierre n'en oublie pas d'être animé en soirée. Prenez un dernier ver dans un des pubs ou bars à vin du village. Certains établissements organisent même des concerts. Faites vous une toile au cinéma d'Art et d'Essais qui propose tout au long de l'année une programmation de qualité. Enfin, vous pourrez danser jusqu'au bout de la nuit dans la discothèque du « Sunset », dans le centre du village.
Phare de la Cotiniere - SAINT PIERRE D OLERON
Phare de la Cotiniere
     Poitou Charentes

Infos sur Saint Pierre D Oleron

Population :
6 204
Langue : Français
Monnaie : Euro